Machine Sous Vide Alimentaire 5 en 1 Bonsenkitchen - Appareil de Mise Sous Vide la Cuisine et la Conservation - Y Compris Sac...
Le 16, 17, 18 et 19 novembre derniers se tenait la 20ème édition du salon du vin et de la gastronomie à Nantes et on était présent 😉 .
L’évènement organisé par GL Events Exhibitions Brest au sein du Parc des expositions de la Beaujoire, a réuni encore une fois de nombreux producteurs, artisans, fabricants, distributeurs, conservateurs, revendeurs, pâtissiers, chocolatiers, viticulteurs, œnologues, sommeliers et même des brasseurs. Leur but était de faire découvrir et de partager leur savoir-faire avec le public dans une ambiance centrée sur la convivialité et le partage.
C’est aussi une occasion de se faire connaître et de créer une relation de confiance avec ses clients.
Un programme bien chargé pour les visiteurs
En plus de la visite des stands et la découverte des produits, des ateliers culinaires et œnologiques étaient proposés :
Le samedi 17 Novembre :
- Atelier culinaire pâtisserie avec la pâtisserie Carli à 11h30
- Atelier œnologique avec Gaëlle Bichon à 14h30
- Atelier œnologique avec Oenaïs Nantes à 15h30
Le dimanche 18 novembre:
- Atelier culinaire avec Mathieu Carre du Bistrot Quai à 11h30
- Atelier culinaire avec Les Toqués du Goût à 14h
- Atelier œnologique avec Gaëlle Bichon à 15h
- Atelier œnologique avec Oenaïs Nantes 16 h
Le Lundi 19 novembre :
- Atelier œnologique avec Oenaïs Nantes à 11h30
L’occasion pour nous de faire le plein de rencontres et quelques dégustations
Avec et pour commencer, le stand “Au bon Kouign-Aman”, de délicieux petits gâteaux bretons de fabrication artisanale :
La Miellerie de Huelgoat, chez qui j’ai craqué pour leur miel au sarrasin aux vertus spécifiques pour l’anémie et le manque d’appétit, ainsi que le miel de ronce qui est conseillé pour soulager et guérir les maux de gorge :
L’épicerie fine Compagnie Durand et leur caviar ainsi que les préparations de Tamara au goût exotique. Mention spécial pour celle au Yuzu :
La découverte totale de certaines marques comme Castey, qui fonctionne beaucoup avec le bouche à oreille et la présence sur les salons :
L’atelier culinaire de Carli Nantes :
Bien sûr il y avait tous les stands spécialisés dans la charcuterie, le vin, le fromage, les ustensiles…
Et puis on ne pouvait pas passer à côté des stands de chocolat et de macarons sans s’arrêter :
- Comptoir du Cacao, chocolaterie artisanale :
- Chez mon chocolatier Guisable :
- Les macarons de Julien Gallois :
J’aime beaucoup visiter ce genre de salon. Je trouve que c’est une bonne occasion pour découvrir de nouvelles saveurs et surtout de découvrir le travail artisanal des exposants.
Et vous? Vous aimez ce genre de salon? Dites moi tout en commentaire 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
J’ai raté le salon gastronomique sur Chartres. Voici l’extrait de la page de la Ville de Chartres sur le sujet : Un rendez-vous d’artisanat gastronomique et viticole attend les gourmets du 19 au 22 octobre prochain : rendez-vous au salon Vins et Gastronomie à Chartres, au Parc des Expositions. Au menu de cette 21e édition, des produits défendus par quelque 170 artisans et vignerons passionnés, des découvertes gustatives et de nombreuses dégustations pour mettre à l’honneur la diversité de nos terroirs.
Salon Vins et Gastronomie : Rendez-vous à CHARTRES du 19 au 22 octobre
Véritable carrefour des produits typiques de chaque région, mais aussi des petits et grands vignobles français, le salon Vins et Gastronomie propose une nouvelle fois au grand public d’aller à la rencontre d’artisans, fabricants, distributeurs et producteurs passionnés. De la Bretagne au Pays Basque, en passant par l’Alsace, à chaque terroir ses produits de caractère, défendus avec ferveur par leurs créateurs ! Chocolats, charcuterie, fromages, vins bio, vins d’artisans ou d’appellation d’origine, épices, champignons, thé et autres gourmandises s’inventent et se réinventent au fil des stands.
Animations :
Cette nouvelle édition sera marquée par la présence de nombreux intervenants qui vont partager leur passion des vins, de la gastronomie et de leur terroir. Ateliers culinaires et œnologiques vont se succéder durant les trois jours du salon, en compagnie de sommeliers, de chefs locaux ou de renom ou encore de pâtissiers. Accords mets et vins, dégustations, présentations ludiques et pédagogiques : ces ateliers gratuits permettent aux petits comme aux grands de découvrir la richesse de la gastronomie française.
Au fil des rencontres et des dégustations, le salon Vins et Gastronomie se veut le rendez-vous annuel et attendu des non-initiés, des amateurs et des experts des arts de la table. Un incontournable pour les gourmets… et les gourmands !
Coucou Fab,
Merci pour ce partage. En effet c’est intéressant.
Rendez-vous l’année prochaine 😉