[Test] UMAMI Bento pour que manger au travail soit un plaisir

Pressé par le temps et stressé par le travail, le repas est souvent expédié en deux trois mouvements. On oublie souvent qu’il peut s’agir d’un moment à part entière de plaisir et de retrouvailles avec soi-même. C’est dans ce sens que travaille la marque UMAMI. Faire du repas un moment solennel de bien-être et de sérénité.

Pour la petite histoire UMAMI est une marque française assez récente (né en décembre dernier). Leur gamme s’étend petit à petit et est disponible uniquement sur Amazon. J’y ai vu de nombreux bons commentaires et c’est souvent de bonne augure. Le fondateur de la marque m’a expliqué que son but est de proposer des produits luxueux aux design soignés tout en étant pratique. Le nom UMAMI vient du japonais et signifie “savoureux”. Il s’agit de la cinquième saveur dans la culture japonaise après le sucré, le salé, l’acide et l’amer.

Les produits sont pensés en France et fabriqués à l’étranger. Mais ils ont une vraie volonté de tout faire à l’avenir en France et ça j’adore.

Le produit testé ici est un Bento. Il s’agit d’une boîte compartimentée pour transporter son repas. Pour manger sur son lieu de travail par exemple.

 

Présentation :

Le Bento original d’UMAMI est une lunch box avec deux compartiments plus un système de rangement pour fixer trois couverts fournis. Il s’agit d’un couteau, d’une fourchette et d’une cuillère.

Bento UMAMI
Bento UMAMI

 

Deux séparations permettent de diviser en deux chacun des compartiments et de ne pas mélanger les aliments.

Les deux compartiments s’emboîtent de manière hermétiques. La fermeture est assurée par un large élastique.

Le Bento est disponible en trois couleurs blanc/bois, noir/bois et noir mat. Il est en plastique certifié sans bisphénol A. A noter que j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour être sûr que le couvercle imitation bois était bien en plastique. J’étais persuadé qu’il s’agissait de balsa ou du bambou mais non c’est bien du plastique.

Le prix est de 29,99 €. A noter, le bento est garanti 100% satisfait ou remboursé.

 

Caractéristiques :

  • Livré avec un couteau, une fourchette et une cuillère
  • Fermeture par élastique
  • Compatible lave-vaisselle, micro-onde et congélateur
  • Étanchéité garantie par deux joints en silicone
  • Matière en plastique sans BPA (bisphénol A)
  • Conforme aux réglementations alimentaires CE, FDA et LFGB (Europe, Amériques, Allemagne)
  • Dimension 18,5 cm*10,2 cm*10,9 cm
  • Contenance de 1200 ml (deux fois 600 ml)

Ergonomie :

A la base, je suis une grande habituée de tupperware. Autant vous dire qu’avec ce Bento, je fais un grand bon en avant.

J’apprécie que les aliments restent bien séparés. Attention, ne rajouter la sauce qu’au dernier moment.

Bento UMAMI
Compartiment UMAMI Bento

 

La boîte est assez petite et rentre dans mon sac. Au début, j’avais un peu peur du système d’élastique pour garder la boîte étanche mais c’est très efficace. Depuis un mois, aucun incident à signaler. Mon sac à main est resté bien sec.

Les fixations pour les couverts sont très pratiques. Je ne cherche plus où les mettre. A noter que ceux-ci sont très solides. Ils sont plus petits que des couverts classiques mais restent fonctionnels.

Le plus bluffant est le poids du Bento que je trouve remarquable. Il est vraiment léger en comparaison de ce que je connaissais avant. D’ailleurs c’est assez trompeur car d’habitude le poids donne une impression de qualité mais ici je n’ai pas eu cette sensation.

Enfin, ce que je préfère c’est sa résistance au micro-onde. Là où mes boites traditionnelles se déformaient parfois au premier coup de chaud du four micro-onde. Je n’ai rencontré aucun problème avec mon Bento. Tout se ré-emboîte parfaitement après utilisation.

 

Qualité de construction / Entretien :

J’aime beaucoup cette matière utilisée. C’est léger et doux à la fois.

J’ai déjà évoqué ce contraste entre légèreté et robustesse. C’est très surprenant.

Après un mois d’utilisation, le Bento est comme neuf. Les couverts aussi n’ont pas souffert.

Le Bento encaisse le micro-onde, le lave vaisselle (pas l’élastique bien sûr) et le réfrigérateur sans problème. Le nettoyage ne pose pas de difficulté.

 

Conclusion :

Je vous avoue que j’étais un peu perplexe avant de commencer ce test. Habituée aux boîtes type tupperware, je ne comprenais par l’intérêt d’essayer autre chose.

Au final vous l’aurez compris, j’ai été conquise par le UMAMI Bento. Les matériaux utilisés, l’ergonomie bien pensée, le design sobre et élégant et la praticité du bento sont autant d’arguments en faveur du Bento. J’ai surtout aimé la légèreté de l’ensemble, la résistance au micro-onde et les couverts bien finis et au rangement bien pensé.

Au final, je comprends la philosophie de la marque UMAMI. Avec ce Bento de qualité, manger au travail est redevenu le moment agréable qui aurait toujours dû être.

A noter, je trouve que c’est une très bonne idée cadeau que j’ai d’ailleurs déjà offert.

 

Idées recettes

UMAMI Bento original

9

Ergonomie

9.0/10

Qualité de construction

9.0/10

Rapport qualité prix

9.0/10

Points forts

  • légèreté
  • résistance au four micro-ondes
  • couverts inclus
  • design

Points faibles

  • Pas made in France

Auteur de l’article : loubna

1 commentaire sur “[Test] UMAMI Bento pour que manger au travail soit un plaisir

    Fab

    (9 octobre 2018 - 20 h 55 min)

    moi je l’ai et il est vraiment top ! un grand merci aux personnes qui me l’ont offert … les compartiments sont bien isolés ! une tomate coeur de boeuf juteuse => aucune goutte n’a suinté ! des oeufs durs = aucune odeur … une viande en sauce (de manière raisonnable) = pas de fuite ! vraiment top. Ergonomie idéal ! purée de potimarron la boite ne garde pas la couleur après l’emploi. Un seul mot ! j’adore !

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !