[Test] Lékué, kit pour minis fours mais pas minis bras

La marque Lékué est une marque espagnole spécialisée dans la création d’ustensiles de cuisine. Elle a été créée dans les années 70, et depuis elle a su se démarquer par ces créations aussi bien innovantes et qu’ingénieuses. D’ailleurs, elle a été récompensée plusieurs fois par des prix internationaux tels que le Premio Onnovacion de la Cambra de Comerç, le Good Design Award et le Trends. Elle a su s’implanter dans différents pays comme la France, l’Allemagne, Etat-Unis, le Japon, l’Italie…

Le but de la marque Lékué, est de rendre le moment de préparation des repas ludique et divertissant pour toute la famille. Sur le site internet de la marque on peut découvrir un large choix pour réaliser toutes sortes de recettes comme le Quick Quinoa & Rice Cooker, le moule à manqué démontable, des kits Cookies Cutters…

J’ai craqué sur le Kit Petits Fours que j’ai acheté dans le magasin Du Bruit Dans la Cuisine. Il coûte 24.95 € et permet de réaliser 19 petits fours salés ou sucrés sans effort !

Voyant voir tout ça !

 

Présentation :

Le kit petits fours contient

  • Un découpoir double face.
  • Un rouleau lisse pour découper la pâte.
  • Un rouleau nervuré pour décorer la pâte et avoir un fini résille.
  • Un livret mode d’emploi avec quelques recettes.

C’est un kit qui permet de réaliser 19 petits fours de forme rondes ou bien hexagonale de manière rapide.

 

Caractéristiques :

  • Coloris :  Rouge
  • Dimension du plateau : 300 mm sur 300 mm
  • Dimension des rouleaux : 180 mm sur 125 mm
  • Le découpoir est lavable en machine. Par contre il faut laver les rouleaux à la main.

 

Ergonomie :

Le Kit petits fours est facile d’utilisation. Il suffit de positionner la pâte choisie, de mettre la farce et de découper soit avec le rouleau lisse soit avec le rouleau nervuré.

Un petit bémol avec le rouleau nervuré, il faut appuyer très fort pour obtenir les fameux motifs résilles. Mes premiers minis fours n’étaient pas complètement réussis. Après un nouveau essai, j’ai eu de meilleurs résultats mais il faut vraiment appuyer très très fort !

Avant de mettre la pâte coupé avec le rouleau nervuré, il faut l’étirer délicatement.

Enfin comme les images sont plus parlantes que les mots, je vous propose mon test en vidéo :

Qualité de construction / Entretien :

Avant toute utilisation, il faut laver les éléments du kit mini fours.

Dans le guide d’utilisation il est indiqué que seul le découpoir est lavable en machine, les rouleaux quant à eux, doivent être lavés à la main. Je vous conseille de tout laver à la main. En effet, après un seul lavage au lave-vaisselle le découpoir ressort un peu recourbé!

Quelques difficultés quand même pour laver le kit à la main. Des petits morceaux de pâte reste bloqués entre les cavités et les rainure du rouleau nervuré. J’ai dû utilisé le bout d’un couteaux pour les dégager. C’est dommage car le temps gagné pour préparer les petits fours est perdu dans le nettoyage du kit.

Le plateau est en plastique ABS, les rouleaux sont en plastique PP. L’ensemble semble assez solide et bien assemblé.

Conclusion :

Après un premier essai un peu raté, j’ai réussi à avoir des minis fours bien découpés en appuyant très fort sur la pâte feuilletée avec le découpoir nervuré.

Les minis fours sont ainsi réalisés en un rien de temps. Il suffit d’avoir deux pâtes feuilletées, brisées ou celle de votre choix. Mettre la farce dans les cavités et découper à l’aide du rouleau. L’opération se fait en un tour de main. On obtient 19 minis fours qu’on peut décorer à notre guise. Le kit contient quelques idées de recettes mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer la farce de votre choix. Sucré, salés ou même les deux ;).

Je reste quand même déçu de ce produit. Le lavage dans le lave-vaisselle est une mauvaise idée. Le produit ne supporte pas la chaleur, du coup il en ressort légèrement courbé. Quand au lavage à la main, il est un peu difficile car des bouts de pâte restent bloqués.

 

Idées recettes

Lékué mini fours

4.7

Ergonomie

5.0/10

Qualité de construction

5.0/10

Rapport qualité prix

4.0/10

Points forts

  • Pratique
  • Facile d'utilisation

Points faibles

  • Lavage difficile
  • Roulette nervurée peu efficace
  • Prix élevé

Auteur de l’article : loubna

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !