[Impression] La cuisine végétarienne du Moyen-Orient par Salma Hage

Salma Hage est un auteur et cuisinier libanais. Elle a grandi au sein d’une famille nombreuse et a commencé à apprendre les bases de la cuisine très jeune, auprès de sa mère et de sa grand-mère.

Sa famille et elle, ont quitté le Liban pour s’installer au Royaume-Unis, plus précisément à Wimbledon.

Elle a commencé à travailler comme cuisinier dans une grande entreprise de restauration, puis elle a gravi les échelons pour devenir chef cuisinier. Toujours attachée à ses origines, elle a sorti un premier livre en 2012 : The Lebanese Kitchen paru chez Phaidon Press. Puis un deuxième en 2016 : The Middle Eastern Vetarian Cookbook. Ce dernier lui a valu le prix James Beard dans la catégorie cuisine végétale.

J’ai eu la chance de recevoir le deuxième livre de Salma Hage en cadeau par une amie, Elodie. Il est traduit en français, La cuisine végétarienne du Moyen-Orient. Le livre comporte 150 recettes végétariennes et végétaliennes. Une large sélection de mets faciles à réaliser. L’auteur nous délivre ses secrets pour réussir des recettes saines et équilibrées.

 

Qualité de la description des recettes

Les recettes du livre, sont classées par catégorie : boisson, petit déjeuner, Dips et mezze, salades, légumes, légumes secs et céréales puis les desserts.

Elles sont détaillées en tout simplicité et précédées d’une histoire qui entoure la recette, ou bien de suggestion de plats qu’on peut associer.

L’auteur veille à nous plonger dans l’univers culinaire de ces origines. Et c’est réussi ! Dès les premières pages du livre ou Salma nous raconte son parcours et ce qui l’a amené à écrire ce livre, jusqu’à la dernière recette du Meghli qui est un pudding au riz (il est servi à l’occasion des naissance au Liban).

 

Illustrations / qualité des photos

Tout au long du livre, on est happé par de belles photos des plats réalisés. Chaque détail est soigné.

Il y a un réel travail d’illustration qui nous permet de se projeter dans les recettes et nous donne envie de les réaliser.

Ce que j’ai aimé le plus, ce sont les photos de différents plats réunis sur une même table. Avec l’histoire qui les accompagne, ça nous permet d’imaginer une belle tablée chaleureuse et familiale.

Originalité

Le livre est composé de façon à préparer un repas complet. Après les boissons et le petit déjeuner.

On a les entrées, les plats et pour finir sur une note sucrée, les desserts.

On est servi par une multitude de propositions que je trouve alléchantes et originales.

Ça va des recettes classiques à l’adaptation de certaines recettes occidentales comme le guacamole à la sauce moyen-orientale. Un délice que je vous conseille d’essayer.

Difficulté

  • Recette :

Les recettes sont faciles à réaliser. Tout est bien expliquer pour nous permettre de les préparer sans difficulté. L’auteur nous propose même des suggestions pour remplacer certains ingrédients et ainsi s’adapter au goût de chacun.

  • Ingrédients :

Les ingrédients proposés sont abordables et faciles à trouver dans le commerce. Une bonne partie de ces derniers se trouve généralement dans nos placards, ce qui peux nous permettre de réaliser une recette sans même devoir faire les courses.

 

Recette coup de cœur

Choisir entre toutes ces recettes est difficile, mais si je devais en choisir une, ça serait celle des barres aux dattes. Elle est juste délicieuse. Savoureuse et saine, on peut la préparer en un rien de temps.

De plus on peut les transporter facilement pour profiter d’un bon petit encas au bureau.

Recette réalisées en vidéo :

 

Conclusion

J’ai beaucoup aimé ce livre, c’est une vraie invitation au voyage dans le monde culinaire du Moyen-Orient. Les recettes sont faciles à réaliser grâce aux nombreuses explications de l’auteur.

Les ingrédients restent accessibles et faciles à trouver dans les commerces. Et pour les plus assidus parmi nous, on peut même préparer certaines recettes saines et savoureuses sans devoir faire les courses.

Salma raconte au début de son livre, qu’elle a commencé à cuisiner végétarien pour s’adapter au mode de vie de son fils et son petits fils. Ce qui était au début un challenge, est devenu un mode de vie tout naturel chez elle.

Réaliser des plats sains et équilibrés demande une certaine pratique et rigueur. Bien que les recettes soient simples, on sent tout au long du livre qu’il y a un vrai travail de recherche et de test pour bien associer les aliments et créer des mets d’exception.

Alors si vous êtes végétariens, ou si vous souhaitez tout simplement découvrir une autre manière de manger sainement tout en se faisant plaisir, je vous invite à découvrir ce livre qui cache bien des secrets 😉

 

Idées recettes

La cuisine végétarienne du moyen-orient

7.7

Qualité des descriptions des recettes

8.0/10

Illustrations/photos

8.0/10

originalité

7.0/10

Points forts

  • végétarien
  • Grande diversité
  • Recette facile à réaliser
  • Très bonne description

Auteur de l’article : loubna

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !