[Impressions] La moutarde aux noix de Sélection, La marque créative et raffinée de Carrefour

Dans la maison, on est de grands consommateurs de ce condiment préparé à partir de graines de moutarde. Anecdote intéressante : il est le produit agricole le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre. Généralement, on le déguste avec des frittes fait maison mais pas que !

En effet, la moutarde n’est pas réservée qu’à ce petit plaisir. C’est un ingrédient à part entière qu’on peux utiliser pour faire des vinaigrettes, des marinades et même pour aromatiser des cakes salés par exemple.

Lors de mes courses, j’ai eu envie d’originalité. Je me suis laissé tenter par une autre moutarde que celle que j’achète habituellement. Mon choix s’est porté sur la moutarde aux noix de la marque Sélection de Carrefour. J’aime beaucoup les noix et cette association à éveiller ma curiosité.

Cela fait maintenant quelques semaines qu’on utilise cette moutarde dans la famille, voici mon ressenti sur le produit :

Qualités gustatives

Le goût est original et novateur. Il est relevé mais pas du tout désagréable en bouche.

On sent très bien le goût de la noix qui est facilement identifiable. Je trouve que celui-ci s’affine au fur et à mesure qu’on la en bouche. J’ai été ravie de son utilisation en vinaigrette. La moutarde donne un véritable caractère à celle-ci. La vinaigrette prend une note vraiment originale.

L’équilibre entre le goût de la moutarde et les noix est bien réalisé. J’ai l’impression que la moutarde perd un peu de piquant car adouci par les noix. Je le redis le goût des noix est bien prononcé. Je dirais qu’on ressent aussi bien la moutarde que les noix, c’est un partage à 50/50.

Autre qualité que j’ai apprécié : c’est l’onctuosité de la moutarde. Elle est douce et légère. Sa tenue est remarquable.

Santé

Valeurs nutritionnelles :

Pour 100g :

  • Matières grasses : 10 g dont acides gras saturés 0.7 g
  • Glucides : 16 g dont sucres 15 g
  • Protéines : 6.1 g
  • Sel : 5.5 g
  • Fibres Alimentaires : 5.7 g

Ces valeurs à première vu élevé sont à modérer car la moutarde ne se mange pas en grande quantité mais agrémente nos plats. Attention au sel pour ceux qui y sont sensibles.

Composition :

Eau, graines de moutarde,  vinaigre d’alcool, , sel, téguments de moutarde (contient sulfites) , noix du Périgord  en poudre 2%, arôme naturel de noix, antioxydant : disulfite de potassium, acidifiant : acide citrique, curcuma

Pourquoi ajouter des arômes en plus des noix en poudre ? Je ne sais pas. J’aurais apprécie sans arôme. Le disulfite de potassium est un conservateur connu aussi sous l’appellation E224. Je préfère les recettes sans conservateur artificielle.

Éthique

Bio :

Le produit ne fait pas référence à un label de produits de qualité bio.

Équitable :

Le produit n’est pas issu d’une filière du commerce équitable.

Rapport qualité prix

Acheter 1,10€ pour un pot de 200 grammes. C’est un prix très compétitif pour une gamme de produit où la concurrence peut proposer des pots à plus de 5€. Le pot se place ainsi dans les premiers prix tout en proposant une qualité honnête. Ça nous donne un rapport/qualité prix pratiquement imbattable.

 

Pour moi gourmande, j’ai un petit bémol pour ce produit. C’est la taille du pot qui est de 200 grammes. En effet, entre la vinaigrette, les frittes et l’utilisation dans mes nombreuses recettes comme les tartes salées ou bien les cakes. Le pot se vide très vite ?

Le prix reste accessible par rapport à d’autre marque de moutarde. Je pense que c’est le gros avantage de ce produit. Il permet de tester ou de s’offrir un produit raffiné à un prix tout à fait raisonnable.

Et si cela vous tente, je partage avec vous cette recette de cake salé aux anchois et à la moutarde aux noix.

Idées recettes

Moutarde aux noix, gamme Sélection Carrefour

5.5

Qualités gustatives

8.0/10

Santé

5.0/10

Ethique

1.0/10

Rappport qualité/prix

8.0/10

Points forts

  • Onctuosité/texture
  • Equilibre du goût
  • Rapport qualité/prix

Points faibles

  • Conservateurs
  • Non bio ni équitable

Auteur de l’article : loubna

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !