Moulinex Découpe-légumes électrique, Râpe 3-en-1, Système de cônes de couleur facile, Large goulotte, Pièces amovibles compat...
Vous avez une belle cuisine et vous avez bien raison, c’est là où l’on passe beaucoup de temps au quotidien. Maintenant que vous avez la cuisine qui vous ressemble, que diriez-vous de la décorer ensemble ? Chez Cuisine Test, nous avons un penchant pour la décoration verdoyante. Et oui, ça fait toujours du bien au moral ! Nous vous expliquons pourquoi c’est idéal de décorer votre cuisine avec des plantes et comment bien les choisir.
Des plantes pour booster votre moral
Les plantes, en plus d’apporter des sources d’oxygène, apaisent l’esprit et contribuent à votre moral. C’est ce que révèle une étude publiée en 2019 par les chercheurs de l’université de Taiwan. Les plantes sont bonnes pour votre humeur ! Placez-en près d’une fenêtre dans votre cuisine ou sur votre plan de travail, et laissez-vous imprégner de ses bienfaits. Moral garanti !

Une plante sublime votre intérieur et vous apporte de la bonne humeur
Un porte-plante pour sublimer votre décoration
Et si vous placiez un porte plante dans votre cuisine ? C’est tendance ! Il s’achète à tous les prix, sous toutes les formes. En bois, en métal, en osier, en imitation marbre… vous avez l’embarras du choix. Qu’il soit mural, sur pieds, à poser ou à accrocher, vous trouverez bien celui qui ira parfaitement avec votre décoration. Vous pouvez opter pour un porte-plante en métal pour une déco épurée, de l’imitation marbre ou du bois pour une cuisine raffinée ou bien en paille et osier si vous êtes soucieux de l’environnement. Finalement, le plus dur, c’est de le choisir !

Les porte-plantes subliment votre cuisine selon son style (photo : royaume-des-jardins.com)
Des plantes adaptées à la cuisine
Évidemment, toutes les plantes ne sont pas à installer dans votre cuisine. Privilégiez les plantes et aromates qui résistent à la chaleur et à l’humidité provoquée par les vapeurs des plats. Choisissez aussi une plante dépolluante. Voici celles à privilégier dans votre cuisine :
- Les plantes aromatiques (renseignez-vous auprès d’un jardinier)
- Les fougères
- Les cactus
- Le pommier d’amour
- La langue de belle-mère
- Le jasmin blanc
- Le crocus
- Le papyrus
- Le tradescantia (Misère)
- La jacinthe
- Le piment de Cayenne
- Le bégonia
- Le chlorophytum
- Le chamaedorea (Palmier nain)
- L’adianthum (Capillaire)
- La cordyline
- L’acorus gramineus (Lis des marais)

Les plantes aromatiques sont idéales pour la cuisine
Comment bien entretenir les plantes dans votre cuisine ?
Pour entretenir vos plantes d’intérieur, coupez les branches mortes, les pousses chétives et les feuilles et fleurs abîmées. Privilégiez un endroit qui offre de la lumière comme une fenêtre. Si vous décidez de mettre des aromates, placez-les sur le bord de la fenêtre pour leur permettre de recueillir le plus de lumière possible. Évitez de placer vos plantes près du four et de votre table de cuisson. Pour l’arrosage, quelques gouttes d’eau peuvent suffire selon la plante. Prévoyez aussi de surélever la plante pour éviter l‘engorgement et que l’eau ne stagne.
Le cas des plantes artificielles
Si vous n’avez clairement pas la main verte, mais que vous souhaitez quand même de la verdure chez vous, optez pour les fausses plantes. De nombreuses plantes artificielles ressemblent en tout point aux vraies et font très bien le job.
Pour les plus écolos d’entre vous, forcément, celles-ci sont à éviter, car elles sont faites de plastique.
Les prix varient selon la taille de la plante et du travail réalisé dessus, les plus petites se vendent à quelques euros tandis que les plus grandes peuvent grimper à une centaine d’euros. Elles sont à vendre dans les supermarchés, jardineries et tous les magasins de décoration.
Et vous, quelle décoration aimez-vous mettre dans votre cuisine ? Dites-le-nous en commentaire 🙂
Journaliste ayant travaillé pour Femme Actuelle et Ouest France, j’écris des articles lifestyle, mode, food, beauté. Découvrez tous mes articles pour régaler vos papilles !