Aller au contenu
Accueil » Blog » Quelle farine pour faire du pain ?

Quelle farine pour faire du pain ?

• L’épeautre : Véritable référence au 19e siècle, elle a un peu perdu sa place au fil des années. Elle est tout de même utile à plusieurs recettes de pain qu’on fait avec du froment. Trouver la farine idéale pour utiliser sa meilleure machine à pain n’est pas quelque chose d'aisée. Il faut tout d’abord comprendre de quoi vous avez besoin et le résultat que vous attendez. Une fois que vous pouvez répondre à ces questions, vous trouverez plus facilement la farine qu’il vous faut pour faire du pain.

Entre la crise sanitaire qui a imposé un confinement et les conflits internationaux, la consommation du pain a connu quelques moments de faiblesse en raison de la difficulté d’écouler les ingrédients qui servent à sa fabrication. Plusieurs personnes ont décidé d’apprendre comment faire du pain maison. Pour y arriver, il faut de la farine, une poudre qui s’obtient en broyant des céréales ou des graines de légumineuses. Même en ayant la meilleure machine à pain, il faut savoir quelle farine est adaptée pour faire du pain. Le choix est difficile, car il en existe une panoplie, classifiée en plusieurs catégories. Ce guide apporte quelques pistes de solutions.

Comment identifier les types de farine par leur classification ?

Allant de T45 à T150, voici ce que vous pouvez retrouver dans vos magasins et supérettes.

T45 : La farine pour les pâtisseries

La farine T45 est très populaire dans les cuisines françaises comme partout dans le monde. En effet, elle est la plus utilisée parmi les types de farine sur le marché, et ce, pour une raison particulière. Son raffinement lui permet d’avoir un apport en moelleux nettement supérieur aux autres. Cela convient donc parfaitement à la cuisine des pâtisseries fines comme les crêpes et les financiers pour ne citer que celles-là. Le chiffre 45 après le T est lié au niveau du raffinage de la farine. La farine T45 possède le niveau de raffinage le plus bas parmi celles que vous trouverez en vente.

T150 : La farine intégrale

Avec le niveau de raffinage le plus élevé, vous avez un produit plus consistant et plus complet. La farine T150 est également parfaite pour faire du pain complet et se marie bien avec la T100. Elle est disponible en grande surface et vous pouvez également en acheter dans des magasins spécialisés. Toutefois, il faut savoir que le goût n’est pas son plus grand point fort. Le pan santé et apport en élément nutritif est son principal argument par rapport aux autres types de farines.

Quelle farine pour faire du pain

Quelle farine pour faire du pain

Quelle farine choisir pour faire du pain ?

Vous le savez certainement, il n’y a pas que la farine de blé avec laquelle vous pouvez faire du pain avec votre machine. En effet, il existe une grande diversité dans ce domaine en fonction des résultats souhaités. Ainsi, vous pouvez choisir dans un large panel d’origine pour votre farine à pain. Voici une liste non exhaustive de celles-ci et de leurs spécificités.

  • Le blé : C’est la principale céréale utilisée pour la fabrication du pain et des pâtes dans les cuisines du monde.
  • La farine de sarrasin : Parfaite pour les galettes bretonnes et pâtes fines. Sa coloration sombre donne un aspect énigmatique et délicieux goût à vos préparations.
  • Le seigle : En complément d’une pâte au levain, c’est la farine indiquée pour faire du pain à base de seigle de préférence ;
  • La farine de kamut : Originaire d’Égypte, elle est faite à base de blé, mais avec plus de sel que ce que vous trouvez habituellement en magasin.
  • La farine de maïs : Elle est de plus en plus utilisée et apparaît souvent comme un excellent substitut au blé dans la fabrication de certains types de pains ;

Comprendre la classification des farines sur le marché

Il existe de nombreuses variétés de farines. Toutes ne sont pas panifiables, c’est-à-dire elles ne peuvent naturellement être utilisées pour faire du pain. Dans ce cas, elles peuvent être améliorées en y ajoutant du gluten, qui sert à la pâte à pain. Les farines sont répertoriées selon le taux de cendres qu’elles contiennent après incinération.

Au moment de choisir une farine, vous avez certainement vu les mentions T 55, T 70. Si vous ne faites pas partie des initiés, vous ne comprendrez pas la signification de ces mentions. Le T renvoie simplement à un taux de pureté de la farine. Lors de la transformation des graines ou des céréales en farine, la poudre est raffinée à différents niveaux. Il faut noter que les cendres contenues dans les céréales proviennent de l’enveloppe des grains et contribue à la couleur brune de la farine après broyage. De ce fait, plus la farine est raffinée, moins elle contient de cendres et devient plus blanche.

C’est donc en fonction du niveau de raffinement que la classification s’effectue. Il est intéressant d’observer le chiffre après le T. Plus il est faible, plus la farine est blanche avec un index glycémique plus élevé. En revanche, plus le chiffre est élevé, moins la farine est blanche et le pain sera plus complet. Par exemple, la farine T45 est blanche et sert pour la pâtisserie tandis que la farine T110 est complète et sert pour le pain complet.

T55 : La farine de boulangerie

La farine T55 est le niveau de raffinage parfait pour les pâtes à pizzas, pâtes à tarte et autres du même type. Son avantage par rapport à la T45, c’est qu’elle est un peu plus complète. Cela a une incidence directe sur le goût qui est meilleur. Toutefois, tout dépend des usages. Vous en trouverez facilement en grande surface.

T65 : Farine blanche

Encore connue sous le nom de farine blanche, c’est celle utilisée traditionnellement pour la fabrication de baguettes. C’est donc la farine idéale pour utiliser la meilleure machine à pain. Elle a la particularité de bien se mélanger avec les autres types de farine. Cela fait donc d’elle, une des plus polyvalentes que vous trouverez dans vos magasins et grandes surfaces. Son utilisation peut aller du pain, aux pâtes à pizza et pâtes de toute forme.

T80 : La farine bise

Très proche du niveau de raffinage T65, la farine T80 dite de « bise » est tout de même bien plus complète. Elle est d’ailleurs un juste milieu entre le goût et la santé avec un très faible indice de glycémie. La farine T80 se rapproche assez bien des formules complètes. Par conséquent, elle vous offre la possibilité de faire un pain un peu plus lourd que les T45 et T55.

T100 : La farine complète

Vous souhaitez faire du pain complet avec votre machine à pain ? Vous avez la solution avec cette farine. Moins blanche que les farines avec un plus bas indice de raffinage, la T100 est idéale pour les pains complets. Vous pouvez faire des pains au son avec cette farine. En effet, c’est le partenaire idéal pour vous qui vous souciez de votre santé.

  • L’épeautre : Véritable référence au 19e siècle, elle a un peu perdu sa place au fil des années. Elle est tout de même utile à plusieurs recettes de pain qu’on fait avec du froment.

Trouver la farine idéale pour utiliser sa meilleure machine à pain n’est pas quelque chose d’aisée. Il faut tout d’abord comprendre de quoi vous avez besoin et le résultat que vous attendez. Une fois que vous pouvez répondre à ces questions, vous trouverez plus facilement la farine qu’il vous faut pour faire du pain.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

Sloubna guilloryuivez-moi sur :

Youtube

Instagram

Newsletter

Available for Amazon Prime