Certains aiment papillonner sur des sites de vêtements à la mode, d’autres chinent la perle rare sur le bon coin, d’autres les sites d’informations sportives. Moi (mais parmi d’autres passions), j’aime naviguer sur les sites de matériel professionnel de cuisine. Je m’imagine équiper ma cuisine avec du matériel robuste et efficace, on trouve aussi du matériel non disponible dans la grande distribution. Voici ma sélection, pour ma prochaine cuisine, si un jour elle fait 50 mètres carrés.
L’indispensable fontaine à chocolat
C’est typiquement le matériel professionnel de restauration dont je rêve, une belle fontaine à chocolat sur plusieurs niveaux. C’est super pour les grandes occasions et pour impressionner ses convives. Malheureusement, chez moi, elle servirait une à deux fois par an et elle irait décorer le grenier tant il faut de la place. Parfois la raison prend le dessus sur le cœur.
Un bon four professionnel
Pour le coup, c’est plus une nécessité qu’un rêve. Mon four actuel est vieillissant et malgré plusieurs réparations (charnières de porte) je sens bien qu’il me supplie de le remplacer pour qu’il puisse reposer en paix après un bon recyclage. Pourquoi m’orienter vers un four professionnel ?
Je n’ai pas encore fait mon choix, mais je trouve quelques défauts aux fours grand public (en tout cas, je n’ai pas encore trouvé la perle rare). Tout d’abord, je les trouve de plus en plus complexe. J’aime bien les nouveautés, mais qui a besoin du WIFI sur son four ? Qui dit nouveauté ou électronique posent aussi la question de la fiabilité et de l’obsolescence programmée. Moi, je veux un four pour la vie ou rien. Enfin, les fours grand public ne sont souvent pas optimisés pour le nettoyage et c’est un gros point négatif pour moi.
En face, le four professionnel est simple et robuste. Le nettoyage est rapide et les matériaux sont choisis pour leur qualité et non leur design. En effet, tout cela répond à une logique, en restauration, on n’a pas de temps à perdre avec la fioriture. Il faut que ce soit efficace.
Petit bémol, ils ne sont pas tous encastrables. Promis, je vous tiens au courant quand j’aurais trouvé mon four parfait.
Et tellement d’autres outils spécialisés
Il y a aussi tellement d’autres outils que j’adorais avoir :
- Une rôtissoire verticale pour enfin savoir ce qu’il y a dans mon kébab
- Une machine à glaçon pour être au top sur les cocktails
- Une éplucheuse à pommes de terre pour faire des frites non-stop
- Une vitrine réfrigérée ronde et qui tourne pour exposer mes créations culinaires
- Un cuiseur sous vide pour des aliments pleins de vitamines
- Un poussoir à saucisse pour des… saucisses maisons (mon fils adore ça)
Malheureusement mon utilisation en serait que trop ponctuelle pour rentabiliser l’investissement. Pour compenser, heureusement, je peux toujours aller en profiter en allant au restaurant.
Et vous, y a-t-il un équipement que vous rêverez d’avoir pour équiper votre cuisine ? Plutôt gamme professionnelle ou de la grande distribution ? Dites-le-moi dans les commentaires, j’ai hâte de vous lire !
Autodidacte et féru de technologie.
Plat préféré : Les crêpes au petit déjeuner, déjeuner, 4 heures et diner.