Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment manger une figue ?

Comment manger une figue ?

Comment manger une figue

Les figues sont les fruits d’un arbre appelé figuier. Il est originaire du bassin méditerranéen et il est cultivé depuis des milliers d’années. Ses fruits sont généralement de couleurs violettes et ils sont très appréciés par les amateurs de ce fruit à la pulpe bien fondante. Mais comment manger une figue ? Dans cet article, je vous apporte quelques informations sur les figues et leur consommation.

Comment manger une figue ?

Les bienfaits et la saison des figues

Les figues sont des fruits riches en fibres, en minéraux, en antioxydant ( flavonoïde et sélénium) et plein d’autres vitamines comme la vitamine A, la vitamine B9 et la vitamine K1 qui sont présents avec une quantité assez notable. Elle est également riche en fer, en potassium et en cuivre. Avec tous ses éléments, la figue a un bon impact sur l’organisme. Elle apporte en effet de nombreux bienfaits et permet d’avoir une bonne source d’énergie grâce aux glucides qu’elle contient.

La consommation régulière de figues fraîches ou séchées agit sur la peau, sur la vision et sur les muqueuses. Elle est de plus un bon allié pour la santé des os grâce au potassium et au calcium qu’elle contient. Les personnes qui ont des problèmes de transit intestinal peuvent compter sur la figue pour réguler le transit. Cependant, attention à ne pas trop en consommer, car elle peut avoir un effet laxatif.

La figue peut être consommée tout au long de l’année en prévention pour prévenir de diverses maladies comme l’hypertension.

Il est toujours préférable de consommer les fruits frais quand c’est la pleine saison. Pour la figue, la saison débute au mois de juillet pour se terminer au mois d’octobre. C’est la période pour profiter pleinement de ce fruit. Après le mois d’octobre, vous pouvez consommer des figues sèches. Elles sont tout aussi riches en bons nutriments et nous permettent de continuer à consommer ce beau fruit même après la saison.

Comment utiliser les figues fraîches

Comment utiliser les figues fraîches

Comment manger une figue

La figue est un fruit qui se consomme entièrement. Nul besoin de retirer la peau, car elle a aussi un goût doux et sucré. Pour déguster votre figue, il suffit de couper la tige, de la rincer délicatement et de la manger telle quelle. Vous pouvez la découper en deux, en quatre ou bien en petits morceaux avant de la déguster. Si vous n’aimez pas la texture de la peau de la figue, sachez qu’elle se retire très facilement. Il suffit de l’éplucher avec les doigts. Ou alors vous pouvez tout simplement ouvrir la figue en deux avec les doigts et manger directement la pulpe.

La figue se mange crue pour profiter pleinement de ses vitamines et de ses bons nutriments. Cependant, c’est un fruit qui se prête bien à la cuisson et permet de réaliser de nombreuses recettes sucrées comme salées.

Recette à base de figue

La figue se prête à différentes recettes crues, cuites, sucrées et salées. Elle permet de rehausser le goût d’une salade, d’ajouter une touche sucrée à une sauce et de faire de belles tartes estivales.

Voici quelques idées de recettes à faire avec la figue :

  • Salade de figues
  • Tarte aux figues
  • Tarte tatin aux figues
  • Fougasse aux figues
  • Confiture de figues
  • Mijoté de légumes aux figues
  • Couscous aux figues
  • Rôti de viande aux figues
  • Cake aux figues
  • Muffin aux figues
  • Cupcake au figue
  • Taboulé aux figues
  • Crumble aux figues
  • Gâteau aux figues

Quelles sont vos recettes préférées à base de figues ? Partagez avec nous vos idées dans les commentaires 😉

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

1 commentaire pour “Comment manger une figue ?”

  1. Je ne suis pas une fan de la figue, à part la figue sèche. Mais à l’énumération de tes recettes, peut-être viendrai je y goûter ? Merci pour ce partage

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

Sloubna guilloryuivez-moi sur :

Youtube

Instagram

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :
Available for Amazon Prime