Tefal CB501812 Plancha Malaga Plaque Anti-Adhésive XL 6 à 8 Personnes Cuisson sans Ajout de Matière Grasse Tous Types d'Alime...
Comme son nom l’indique, le chou chinois est un chou originaire de Chine. Il est cultivé comme une plante potagère et on en compte pas moins d’une trentaine d’espèce. Les plus connus en Europe sont les Pe-Tsaï et les Pak-choï. Le chou chinois se déguste sous différentes manières. Cru, cuit, fermenté, sauté, cuit à la vapeur… Les recettes sont nombreuses et on peut facilement l’intégrer dans différentes idées de recette comme la recette du Kimchi au chou chinois. La recette phare des coréen.
Comment cuisiner le chou chinois ?
Pour profiter pleinement des belles saveurs du chou chinois et être sûr de réussir sa recette, il faut commencer par bien choisir ce dernier.
Comment choisir le chou chinois ?
Tout d’abord commencez par acheter votre chou chinois en saison. Cette dernière est assez large.
On le trouve en effet dès le mois de juin et jusqu’au mois de février chez les primeurs et en grande surface. Préférez les choux chinois avec des feuilles de couleur vive, sans tache et bien serrées. Prenez le chou chinois dans vos mains pour évaluer son poids et sa densité.
En effet, il faut choisir un qui soit dense, assez lourd et ferme. Si vous prenez un chou chinois qui a les feuilles molles, il faut alors le consommer très rapidement.
Comment laver le chou chinois ?
Commencez par bien lavez le chou chinois en entier. Ensuite coupez-le en deux dans le sens de la longueur puis coupez le pied. Émergez-le dans un grand volume d’eau mélangé avec 2 cuillères à soupe de vinaigre et laissez tremper quelques minutes.
Rincez-le ensuite sous un bon filet d’eau et votre chou chinois est prêt à être utilisé.
Comment cuisiner le chou chinois ?
Le chou chinois est un chou très tendre et qui demande très peu de cuisson. Une fois votre chou chinois lavé, égouttez-le et coupez-le selon vos besoins.
Vous pouvez ainsi l’émincer plus au moins finement, le couper en grosses lamelles, le tailler en longueur, séparer simplement les feuilles ou tout simplement le laissez tel quel. La forme va dépendre de la recette souhaitée.
Vous pouvez faire de nombreuses recettes avec votre chou chinois :
- Une fois coupé en lamelles, le faire sauter à la poêle avec un bon filet d’huile d’olive, du persil haché, de l’ail écrasé et les épices de votre choix
- Le faire mijoter avec des lamelles de poulet mariné et pourquoi pas quelques rondelles de carottes. Faites d’abord cuire le poulet avant d’ajouter le chou.
- Faites mariner le chou chinois coupé en deux pendant environ 4 h. ensuite cuisez-le à la vapeur. Un régale servie avec une semoule ou bien du riz.
- Faites revenir des lamelles d’oignon dans un fait tout, ajoutez un mélange de fruits de mer et assaisonnez selon votre goût. Ajoutez le choux émincé et fait mijoter le tout.
- Fermenté votre chou chinois et consommez-le ainsi pendant des semaine en accompagnement d’autre plat
Découvrez notre recette de chou chinois fermenté
Temps de cuisson
Voilà une idées des temps de cuisson en fonction de votre goût. Bien-sûr ses temps peuvent changer légèrement en fonction de la puissance de vos appareils de cuisson, mais également de comment vous souhaitez déguster votre chou. Légèrement croquant ou bien assez tendre.
- Cuit : 10 à 15 minutes
- À la vapeur : 15 à 20 minutes
- Sauté : 8 à 10 minutes
- Fermenté : environ 10 jours
Et vous comment cuisinez-vous le chou chinois ? Dites-le-moi en commentaire !
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !