Accueil » Blog » Comment nettoyer une casserole brulée ?

Comment nettoyer une casserole brulée ?

Comment nettoyer une casserole brulée

Qui n’a jamais eu une casserole brulée chez lui ? Un feu intense ou bien un manque de vigilance conduit bien souvent à une surcuisson des aliments qui se trouve dans nos casseroles. Ces dernières accrochent les aliments qui finissent brulés voir carbonisés.

Le premier réflexe et de mettre la casserole sous l’eau et d’essayer tout de suite de retirer le maximum de préparation brulée. Ensuite commencer à frotter le fond. Mais on se rend compte très vite que c’est une peine perdue.

Cependant, il existe des petites astuces de grands-mères qui permettent de récupérer une casserole brulée sans grande difficulté et sans forcément acheter des produits chimiques aux supermarchés.

Comment nettoyer une casserole brulée ?

Il existe différentes astuces naturelles pour nettoyer une casserole brulée et éviter ainsi d’utiliser des produits chimiques. En effet, ces derniers sont en général très concentrés et bien souvent très corrosifs. Alors pour éviter de détériorer la qualité de vos casseroles, voilà quelques astuces facile à mettre en œuvre, économique et naturelle.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude est l’un des produits de nettoyage passe par tout. On peut l’utiliser pour nettoyer quasiment toute la maison.

Son pouvoir dégraissant et antibactérien, permet, de nettoyer en profondeur les surfaces et même le linge. Il est aussi reconnu pour éliminer les fortes odeurs et faire blanchir le linge.

Pour accentuer encore plus son pouvoir, on l’associe souvent à du vinaigre blanc. Notamment pour nettoyer les casserole brulée.

Pour cela, couvrez la surface brulée de votre casserole avec une couche de bicarbonate de soude. Ajoute une bonne quantité de vinaigre blanc et laissez agir environ 20 minutes. Dès que vous allez ajouter du vinaigre blanc sur le bicarbonate une réaction chimique va se produire et le mélange va devenir effervescent. C’est tout à fait normal. C’est cette réaction qui permet d’attaquer la surface brulée et décoller la matière.

Au bout de 20 minutes, il suffit de rincer votre casserole et d’admirer le résultat. Si votre casserole a subi un grand dommage, il se peut que vous devriez frotter un peu après les 20 minutes, mais l’opération sera bien simplifiée grâce à l’action du bicarbonate de soude et du vinaigre. Évitez simplement d’utiliser des ustensiles trop abrasifs.

L’acide citrique et l’eau bouillante

L’acide citrique est un peu comme le niveaux supérieur du bicarbonate de soude. Il permet également de nettoyer une grande partie de la maison et ses propriété désincrustant sont très efficaces pour retirer facilement le tartre et tous les dépôts de matières qui s’accrochent profondément aux surfaces.

Il est donc particulièrement adapté pour éliminer les aliments brulés dans le fond d’une casserole et qu’on n’arrive pas à retirer avec du bicarbonate.

En effet, dans certains cas, il y a plusieurs couches de brulure et ces dernière peuvent être très tenace. Pour ce faire, couvrez le fond de votre casserole avec une couche d’acide citrique puis ajouter un verre d’eau bien bouillante. Laissez agir environ 15 minutes avant de venir décoller la matière brulée à l’aide d’une spatule. Rincez ensuite votre casserole et si besoin frotter les derniers petits résidus.

Le sel et la farine

Le sel est un abrasif naturel et doux qui permet de retirer les taches de brulées des casseroles ou autre ustensile de cuisine.

Le fait de le mélanger avec de la farine permet de constituer une pâte qu’on peut appliquer facilement sur les surface à traiter.

Pour ce faire, mélangez un peu de farine avec du sel et ajouter un peu d’eau ou de vinaigre pour obtenir une pâte qui la texture d’une crème épaisse. Utilisez ensuite cette pâte pour frotter le fond de vos casserole.

L’eau bouillante et le liquide vaisselle

Et si on ne dispose pas de tous les ingrédients cités ci-dessus. Il y a une astuce simple qu’on peut appliquer immédiatement. Il suffit de faire chauffer de l’eau dans la casserole concernée en y ajoutant du liquide vaisselle.

Portez à ébullition pendant environ 10 minutes. Laissez ensuite tiédir avant de frotter votre casserole à l’aide d’un grattoirs, mais éviter à ce que ce dernier soit trop abrasif.

Mais encore

Il existe encore pleins d’astuces pour nettoyer les casserole brulée comme l’utilisation du jus de citron associé aux cendres de bois, de l’eau oxygéné associée au bicarbonate de soude. Il faut essayer les différentes techniques et voir celle qui convient le mieux en fonction de la ténacité des taches.

 

Et vous quelles sont vos méthodes pour nettoyer vos casserole brulées ? Si vous avez essayé l’une des astuce, n’hésitez pas à nous dire comment ça a fonctionné pour vous 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Étiquettes:

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !