Accueil » Blog » Batch cooking menu #1 spécial sans féculent

Batch cooking menu #1 spécial sans féculent

Batch cooking sans féculents

Comme vous le savez ou peut être pas, j’ai une chaine Youtube sur laquelle je poste régulièrement mes tests de produits ainsi que mes menus de batch cooking filmés. Cette chaîne me permet d’avoir un contact plus direct avec vous et échanger plus facilement. Et vous êtes nombreux à me faire des suggestions pour réaliser de nouveaux thèmes de batch cooking.

D’où l’idée de ce nouveau menu. Un batch cooking facile à faire et sans féculent.

Découvrez mon menu de batch cooking spécial sans féculent, menu en français

La vidéo du batch cooking :

Voici les recettes réalisées :

Batch cooking spécial sans féculents

Batch cooking spécial sans féculents

Recette batch cooking facile
Imprimer Pin
No ratings yet

Batch cooking menu #1 spécial sans féculent

Je vous conseille de commencer votre semaine de menu dans l'ordre indiqué. En effet, tous les plats n'ont pas la même durée de conservation et il faut toujours commencer par la consommation des plats les plus fragiles. Or, vous pouvez très bien choisir les recettes en fonction de vos envies. Dans ce cas-là, je vous conseille de congeler les plats fragiles qui risquent d'attendre. Il suffit de les laisser complètement refroidir puis de les mettre au congélateur. Les plats se conservent jusqu'à 2 mois sans altération.
Voilà le menu de la semaine :
- Tortillas céleri rave et au saumon fumé
- Aubergine au parmesan gratiné au four
- Wok de légume aux Konjac
- Omelettes aux légumes
Type de plat Batch cooking
Cuisine Française
Temps de préparation 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
0 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes
Portions 4 personnes
Auteur loubna

Ingrédients

Fruits / Légumes

  • 1 belle botte de blette environ 1,500 kg
  • 4 carottes
  • 1 oignon rouge
  • 1 oignon jaune
  • 1 petit céleri rave d'environ 400 g
  • 3 aubergines
  • 3 poireaux
  • 1 belle botte de persil

Épicerie

  • Des tagliatelle de Konjac

Crémerie

  • 10 oeufs
  • 5 tranches de saumon fumé
  • 50 g de parmesan râpé

Placard de base

  • Du curry
  • Du paprika
  • Du sel
  • du gros sel
  • De l'huile d'olive

Accompagnement selon le goût de chacun

  • De la salade

Instructions

  • Dans un premier temps lavez tous les légumes et laissez-les sécher,
  • Pelez l'oignon rouge, coupez-le en deux puis en fines lamelles. Versez un bon filet d'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse et faites revenir les lamelles d'oignon à feu moyen. Pendant ce temps, coupez les poireaux en fines rondelles. Pelez les carottes et coupez-les en tagliatelle à l'aide d'un économe,

Le wok de légumes

  • Ajoutez la moitié des rondelles des poireaux avec les oignons rouges et faites fondre à feu moyen et à couvert pendant 7 minutes environ en pensant à remuer de temps à autre,
    Pendant ce temps, récupérez uniquement les feuilles des blettes et réservé les branches pour une autre recette ( par exemple une soupe ou un gratin). Superposez les feuilles l'une sur l'autre, roulez-les puis découpez finement ( les blettes découpées vont servir pour trois recettes),
    Ajoutez la moitié des tagliatelles de carottes dans le wok avec les oignons et les poireaux. Ajoutez également les épices : 1 cuillère à café bombée de curry, 1 cuillère à café bombée de paprika, du sel et du poivre selon votre goût. Mélangez et laissez fondre à couvert 4 minutes environ puis ajoutez un tiers des blettes. Mélangez et laissez cuire juste le temps de faire fondre les blette. Retirez du feu ensuite et laissez bien refroidir avant de tout mettre dans une boite de conservation.

Les légumes pour l'omelette

  • Pelez l'oignon jaune, coupez-le en deux puis en fines lamelles. Versez un bon filet d'huile d'olive dans une poêle et mettez les lamelles d'oignon ainsi que le restant des rondelles de poireaux. Faites fondre à couvert environ 7 minutes à feu moyen en pensant à remuer de temps à autre. Ajoutez ensuite un tiers des blettes et les épices : 1 cuillère à café bombée de ras al hanout, 1 cuillère à café bombée de paprika, du sel et du poivre selon votre goût. Mélangez et laissez cuire juste le temps de faire fondre les blettes. Retirez ensuite du feu et laissez bien refroidir avant de mettre le tout dans une boite de conservation.

Les aubergines gratinées

  • Allumez le four pour le préchauffer à 180 °C
    Hachez finement la botte de persil et mettez-la dans un saladier avec le restant de blette. Ajoutez 10 cl d'huile d'olive, 1 cuillère à café bombée de gingembre, 1 cuillère à café bombée de paprika, 1 cuillère à café de curcuma, du sel et du poivre selon votre goût. Mélangez bien et laissez posé de côté.
    Coupez les extrémités des aubergines puis coupez chaque aubergine en deux dans le sens de la longueur puis en lamelle d'environ 0,50 cm.
    Beurrez un moule à gratin. On va superposer les aubergines avec le mélange de blette et persil et on termine avec une couche d'aubergines.
    Couvrez le fond du moule avec une première couche d'aubergines. Couvrez avec la moitié du mélange de blette et de persil puis mettez une nouvelle couche d'aubergines. Couvrez avec le restant de mélange de blette et de persil et terminez avec une couche d'aubergines. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez la surface des aubergines avec un peu d'huile d'olive et ajoutez un fond d'eau dans le moule, environ 10 cl. Couvrez le moule et enfournez pour environ 30 à 35 minutes. Après la cuisson laissez bien refroidir.

Tortillas de céleri rave

  • Faites chauffer un grand volume d'eau avec un cuillère à café de gros sel,
    Coupez le céleri en quatre pour facilité l'épluchage. Une fois le céleri épluché, coupez-le en lamelle d'environ 0,50 cm et plongez-le dans l'eau salée. Faits cuire 15 minutes puis égouttez-le et laissez refroidir.
    Cassez 4 œufs dans un grand saladier et battez-les à l'aide d'une fourchette. Ajoutez une cuillère à café de paprika, du sel et du poivre selon votre gout et mélangez bien.
    Coupez les tranche de saumon fumé en petits morceaux et ajoutez-les dans le saladier. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau et mélangez bien. Ajoutez les lamelles de céleri rave bien froide pour éviter que ça ne cuit les œufs et mélangez délicatement.
    Beurrez un moule à gratin et versez la préparation. Enfournez à 180 °C pendant 35 minutes environ en surveillant la cuisson selon la puissance de votre four.
    Après la cuisson, laissez bien refroidir.

Tout est prêt

  • Laissez tout bien refroidir.
    Fermez les boites avec la base pour le wok de légumes et pour l'omelette et mettez-les au réfrigérateur.
    Filmez bien la tortilla et les aubergines en les laissant dans leur plat de cuisson et mettez-les au réfrigérateur.

Ce qu'il vous reste à faire le jour J

  • Jour 1
    - Tortillas céleri rave et au saumon fumé
    Préchauffez le four à 180 °C et faites chauffer la tortilla 5 bonnes minutes. À servir avec une petite salade verte.
  • Jour 2
    - Aubergine au parmesan gratinée au four
    Préchauffez le four à 180 °C
    Saupoudrez le parmesan sur les aubergines et enfournez pour environ 10 minutes.
    À servir avec une petite salade verte ou bien des tranches de poisson cuites rapidement au beurre.
  • Jour 3
    - Wok de légume aux Konjac
    Préparez les konjac selon les indications sur le sachet. Faites chauffer à feu doux les légumes du wok et ajoutez les konjac. Rectifiez l'assaisonnement si besoin et faites revenir 2 à 3 minutes le temps que les konjac s'imprégner des saveurs des épices.
  • Jour 4
    - Omelettes aux légumes
    Cassez les œufs dans un grand saladier et ajoutez les légumes pour omelette. Mélangez bien.
    Faites chauffer une poêle antiadhésive avec un peu d'huile d'olive et versez la préparation. Laissez cuire environ 7 minutes à feu doux. Si vous voulez que votre omelette soit cuite à cœur, couvrez la poêle lors de la cuisson.
Vous avez essayé cette recette ?Addressez la à @loubnaguillory ou taggez #cuisinetest!

N’hésitez pas à me donner des idées de batch cooking en commentaire !


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !