Accueil » Blog » Dans quel aliment trouve t-on de la vitamine D ?

Dans quel aliment trouve t-on de la vitamine D ?

Dans quel aliment trouve-t-on de la vitamine D

La vitamine D joue un rôle très important dans le développement de notre organisme et notamment sur la santé de nos os et nos dents. Elle joue également un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

C’est quoi la vitamine D ?

La vitamine D a été découverte vers la fin de la première guerre mondiale par la microbiologiste Harrieette Chick. Et c’est en 1922 que cette vitamine a été nommé Vitamine D par Elmer McCollum, biochimiste américain. Dans ses travaux sur le sujet, il mentionnait que cette vitamine permettait un meilleur dépôt du calcium sur les os.

Il est bien prouvé que la vitamine D, provient essentiellement du soleil ( 80 % ). Elle est effectivement synthétisée sous la peau grâce à l’exposition aux UV du soleil. Mais cette vitamine provient également de l’alimentation ( 20 %). Cette dernière peut être essentielle malgré son faible pourcentage quand on vit dans des pays avec une faible exposition au soleil.

Dans quel aliment trouve-t-on de la vitamine D ?

Quand on habite dans les pays de l’hémisphère nord, on ne bénéficie pas d’une belle exposition au soleil tout au long de l’année. C’est pour cette raison qu’il faut palier à ce manque par une alimentation équilibré et riches en vitamine D. Selon l’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, il est conseillé d’avoir un apport journalier en vitamine D de 5 μg.

La vitamine D est particulièrement présente dans :

  • Les fruits de mer
  • Les poissons gras comme le saumon cuit ( 9 μg/ 100 g ), le maquereau cru ( 7,7 μg / 100 g) ou cuit 8,5 μg/ 100 g), le hareng fumé (22 μg / 100 g), les sardines grillées ( 12,3 μg/ 100 g), la truite (11 μg / 100 g ), les anchois ( 11 μg/ 100 g ) .
  • Les abas
  • Les œufs et particulièrement le jaune d’œuf cru ( 3,2 μg / 100 g )
  • L’huile de foie de morue ( 250 μg / 100 g )

Ce sont des aliments qui apporte une bonne quantité en vitamine D à l’organisme. Cependant, on peut trouver également de la vitamine D dans des aliments végétaux comme :

  • Le champignon de Paris : 7 μg / 100 g
  • L’avocat : 5 μg / 100 g
  • Le lait de vache : 3 μg / 250 ml
  • Le beurre : 1,4 μg / 100 g
  • L’emmental : 1,81 μg / 100 g
  • Le chocolat avec minimum de 70 % de cacao : 0,5 μg / 100 g
Dans quel aliment trouve-t-on de la vitamine D

Dans quel aliment trouve-t-on de la vitamine D

L’huile de foie de morue, bonne ou mauvaise idée ?

L’huile de foie de morue est une huile obtenue grâce à la décantation des foies de morue déjà cuits et écrasés. C’est une huile très riche en vitamine D puisqu’elle contient 250 μg / 100 g, mais elle est également riche en vitamine A et oméga 3. Ce qui fait d’elle un bon allier pour l’organisme. Elle permet en effet de renforcer l’action du système immunitaire contre les virus, elle agit aussi sur la santé des yeux, le système cardiovasculaire et la fluidification du sang.

Attention toutefois au surdosage. Avant de consommer cette huile surtout sous forme de gélules qu’on trouve dans les pharmacie ou parapharmacie, il conviendrait de demander conseil à son médecin.

 

 

N’hésitez pas à compléter cette liste avec vos aliments riches en vitamine D préféré 😉

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !