Rouleau Sous Vide Alimentaire, 3 Packs Sac, Convient à Tous Machine, Nylon, 28 x 300cm, 25 x 300cm, 20 x 300cm
Les graines à mucilage sont des graines qui libèrent un gel quand elles sont trempées pendant quelques minutes dans de l’eau. Ce gel empêche la germination, mais alors comment faire germer des graines à mucilage ? Voici les techniques :
Contrairement aux graines classiques comme les lentilles, les pois chiches, les alfalfa qui nécessitent un temps de trempage d’en moyenne 8 h. Les graines comme les graines de chia, les graines de lin, les graines de roquette, plantain, moutarde… nécessitent uniquement une légère humidification pour démarrer le processus de germination.
Pour ce faire, je vous propose deux techniques pour faire germer vos graines à mucilage. Une sans germoir et une autre avec un germoir en terre cuite.
Pour les autres graines, vous trouverez la méthode ici : Comment faire des graines germées maison ?
Comment faire germer les graines à mucilage sans germoir ?
On peut faire germer les graines à mucilage tout simplement à l’aide d’un récipient, du papier absorbant et de l’eau.
- Prenez un récipient de votre choix, par exemple une boîte de conservation en verre,
- Chemisez le fond avec du papier absorbant ou bien un linge propre,
- Disposez les graines de manière uniforme sur le papier absorbant,
- Humidifier les graines avec des petites gouttes d’eau ou bien à l’aide d’un vaporisateur,
- Couvrez les graines avec un linge propre pour qu’elle soit à l’abri de la lumière,
- Pensez à humidifier les graines minimum 2 fois par jour jusqu’à totale germination.
Comment faire germer les graines à mucilage avec un germoir ?
Il existe différents germoirs pour faire germer les graines à mucilage. Des germoirs en plastiques, des coupelles en porcelaine, des germoirs en terre cuite. Et c’est ce dernier pour lequel j’ai craqué. J’aime beaucoup l’aspect naturel de la terre cuite. De plus il est sur plusieurs étages ce qui permet de réaliser une belle quantité de graines à germer.
De manière générale, peu importe le type de germoir que vous allez choisir, le processus est le même, il suffit :
- De disposer les graines de manière uniforme sur le germoir,
- D’arroser avec de l’eau pour bien humidifier les graines,
- De faire cette même opération d’arrosage minimum 2 à 3 fois par jour jusqu’à totale germination.
Comment conserver les graines germées ?
Une fois vos graines germées, récoltez-les et coupez les racines. Lavez les graines germées à l’eau claire. Vous pouvez les déguster tout de suite ou bien les conserver au frigo.
Pour ce faire, enroulez les graines dans un papier absorbant ou bien un linge propre, mettez-les dans une boite de conservation qui se ferme hermétiquement et conservez-les au frigo jusqu’à 4 à 5 jours selon les graines.
Où acheter les graines à faire germer ?
On trouve de plus en plus facilement une grande variété de graines dans les supermarchés. Généralement dans le rayon Bio des magasins ou bien dans les épiceries spécialisées. Il n’est pas nécessaire d’acheter les sachets sur lesquels, il est indiqué : graines à faire germer. Vous pouvez acheter les sachets de graines classiques, elles sont tout aussi bien. De plus, les sachets classiques sont généralement moins chers. Vous pouvez aussi commander ses aliments en vrac , cela vous permet de choisir la quantité exacte dont vous avez besoin et ainsi éviter de stocker les graines à faire germer trop longtemps dans vos placards. En effet, plus les graines sont stockées longtemps, plus elles auront du mal à germer. Surtout si elles sont mal conditionnées. Le changement de température ainsi que l’humidité détériorent la qualité des aliments de manière générale. D’ailleurs si vous faites germer des graines pour la première fois et que cela ne fonctionne pas. Ne vous découragez pas, cela peut arriver. Essayer de refaire l’expérience avec les mêmes graines une nouvelle fois et si les graines ne germent toujours pas, cela veut dire qu’il faut tout simplement en acheter d’autres.
Est-ce que vous avez déjà essayé de faire germer des graines ? Qu’elle type de germoir, utilisez-vous ? Dites-nous tout dans les commentaires 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Bonjour et merci
J’ai eu la réponse à ma question au sujet des graines à mucillage.
Bonjour,
Avec plaisir ^-^