Accueil » Blog » Pour la rentrée, halte aux déchets !

Pour la rentrée, halte aux déchets !

Les produits jetables ont intégré notre quotidien : ils sont omniprésents, car très pratiques. Mais dans le fond, ils causent un grand dommage à l’environnement. Pour cette rentrée des classes, je vous propose de passer aux objets réutilisables. Essayez le concept zéro déchet. Vous contribuerez ainsi à la protection de la nature tout en faisant des économies.

Optez pour des éléments réutilisables

Le concept zéro déchet consiste à réduire le volume de déchets produits par l’achat de produits réutilisables plutôt que des produits jetables. La production de déchet a en effet doublé sur les quarante dernières années. On note également une forte croissance des déchets non dégradables qui endommagent fortement l’environnement.

Des objets réutilisables pour les enfants

Pour corriger cette situation, il est recommandé de privilégier les objets réutilisables, surtout en cette rentrée scolaire. Il s’agit entre autres des gourdes en inox, des boîtes à snack, des boîtes à déjeuner ou encore des pochettes à goûter pour enfant. Tous ces objets très utilisés par nos enfants sont disponibles en version réutilisable, respectueuse de l’environnement. De nombreux sites comme mylittlecabane.fr offrent ces produits en ligne en les rendant facilement accessibles.

En utilisant ces objets pour vos enfants, vous jouez un double rôle. Non seulement, vous protégez l’environnement, mais surtout, vous montrez le bon exemple aux enfants. C’est une formation des écocitoyens de demain que vous faites progressivement.

Le zéro déchet au quotidien

En dehors de ces objets pour enfants, il existe de nombreux autres produits de la vie courante respectant cette philosophie. Que ce soit pour la cuisine, le linge ou encore l’entretien de votre maison, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rester fidèle au zéro déchet. En cuisine par exemple, vous pouvez réutiliser les coquilles d’œuf et des pelures d’oignon pour le jardinage. Pour la rentrée, choisissez aussi du matériel zéro déchet pour la préparation du goûter.

L’écorce de citron peut par ailleurs servir utilement pour faire briller la salle de bain. Le noyau d’avocat que vous jetiez à la poubelle peut se révéler un excellent allié pour vos masques beauté. Il existe beaucoup de techniques pour réutiliser des produits perçus comme des déchets, de façon à les réduire ou à éviter d’en produire.

Une responsabilité citoyenne

Faire du zéro déchet est une responsabilité citoyenne ; cela participe à la protection de l’environnement, notre bien commun. En effet, il a été démontré que 9 ressources sur 10 prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours. Imaginez qu’au lieu de jeter, on réutilise. C’est le moyen le plus efficace de protéger l’environnement.

Faire des économies

Sur le plan économique, le recours à des objets réutilisables est plus que rentable. En effet, au lieu d’acheter plusieurs fois le même objet pour le même usage, vous faites une économie durable. À l’achat, le produit recyclable peut paraître coûteux, mais sur la durée, il est de loin plus rentable.

Arrêter le gaspillage

Dans une société de consommation tournée vers le profit, il faut retourner à l’essentiel. Utiliser des objets réutilisables vous éviter des achats compulsifs et inutiles. C’est devenu une habitude de jeter pour acheter du neuf sans calculer l’impact sur son environnement. Le fait de conserver, recycler et réutiliser vous rend plus responsable face à la nature.

Autre aspect non négligeable, certaines entreprises du concept zéro déchet adhèrent à la philosophie 1 % pour la planète. Elles redistribuent ce pourcentage de leurs chiffres d’affaires aux associations de défense de l’environnement. Vous pouvez ainsi contribuer à cette œuvre en n’achetant que des objets réutilisables.

Il est possible de dire halte aux déchets. Il suffit de se renseigner et de changer son mode de consommation. En adhérant au zéro déchet, vous faites œuvre utile et vous vous engagez pour protéger l’environnement.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !