Accueil » Blog » Test : Friteuse à air sans huile, mini four CalmDo

Test : Friteuse à air sans huile, mini four CalmDo

friteuse à air calmdo

Les friteuses à air ou les friteuses sans huile ont la cote en ce moment. De plus en plus de marques commencent à en proposer sur le marché et parmi elle on trouve celle de la marque CalmDo. Je vous explique tout sur cette friteuse à air Calmdo.

J’ai eu le plaisir de recevoir leur produit pour le tester. Et à l’ouverture du carton, j’ai pu découvrir que c’est un véritable mini four avec lequel, on peut réaliser de nombreuses recettes et non seulement des frittes.

Contenance : 12 litres

Puissance : 1500 watts

Matériau : Métal et plastique

Dimension : 42 / 38 / 38 cm

20 programmes automatiques

De nombreux accessoires pour rôtir, faire de brochettes, des frites…

Présentation de la friteuse à air calmdo

La friteuse à air chaud CalmDo est en réalité un mini four qui permet de cuire de nombreuses recettes. Comme le poulet rôtis, des brochettes, les frites, des gâteaux, des pizza et même de déshydrater des fruits et des légumes.

Elle est livrée avec de nombreux accessoires, un manuel d’utilisation et un mini livre de recettes.

Commodité d'emploi

4/5

Ergonomie

La friteuse à air est facile d’utilisation. On peut l’utiliser comme un four classique en choisissant les accessoires qui sont compatibles avec la recette qu’on souhaite faire.

On peut utiliser la friteuse en mode manuel, en choisissant nous même le temps de cuisson et la température ou bien on peut sélectionner un des 20 programmes automatiques qui sont proposés.

Les accessoires pour rôtir ou bien pour cuire les frites sont à monter soi-même à l’aide de deux vis qui permette de maintenir la structure.

Je vous invite à regarder ma vidéo sur Youtube dans laquelle je vous montre comment faire.

quelques accessoires livrés avec la friteuse à air Calmdo
quelques accessoires livrés avec la friteuse à air Calmdo

Fonctionnalités

Le mini four permet de réaliser de nombreuses recettes. On peut utiliser le mode manuel pour cuire les recettes de notre choix ou bien utiliser les programmes automatiques pour :

    • Cuire des frites
    • Cuire des steaks
    • Cuire du poisson
    • Cuire des crevettes
    • Cuire des pizza
    • Décongeler
    • Cuire des gâteaux
    • Cuire des légumes
    • Cuire des biscuits
    • Rôtir du poulet
    • Déshydrater les fruits et les légumes
    • Réchauffer
    • Torréfier des fruits secs…

 

Quand on utilise les programmes automatiques, on a le temps et la température qui sont prédéfini. Cependant on peut modifier ces deux éléments en cas de besoin.

À noter que les plages de cuisson vont de 1 minute jusqu’à 24 h si vous utiliser le mode déshydratation.

Et les températures de 30 °C à 200 °C .

Place dans la cuisine

La friteuse à air chaud et mini four reste compact. Elle mesure 42 cm * 38 cm * 38 cm.

On peut facilement lui trouver une petite place sur le plan de travail. De plus, son design est discret donc il peut s’adapter facilement à la décoration de chaque cuisine.

Bruit

Pendant la cuisson, la ventilation se met en route et dure tout le long de la cuisson. C’est un bruit de fond qui reste supportable.

Efficacité

4/5

J’ai été agréablement surprise par les résultats que j’ai pu obtenir à chaque fois que j’ai utilisé cette friteuse à air chaud et mini four.

Lors de mes tests j’ai fait : 

    • Du poulet rôti
    • Des frites
    • Des pommes déshydratées
    • Des cookies
    • Du poisson
    • Des brochettes
    • Des légumes marinés

 

La cuisson est homogène et j’ai obtenu une belle dorure surtout avec le poulet rôti et les frites.

Il faut adapter les temps de cuisson des programmes. Par exemple pour le poulet, le programme rôtisserie propose une cuisson à 190 °C pendant 30 minutes. Ce qui n’est pas suffisant pour cuire un poulet. J’ai donc sélectionné quand même le programme rôtisserie et j’ai augmenté le temps de cuisson à 1 h 10.

Ce même programme, on peut l’utiliser pour rôtir d’autres viandes, il faut donc adapter à chaque fois le temps de cuisson et la température.

Lors de l’utilisation du programme rôtisserie, le mode rotation s’active automatiquement. Si vous utiliser le mini four en mode manuel, il faut penser à activer le bouton rotation.

En ce qui concerne le programme frites, il propose une cuisson à 200 °C pendant 15 minutes. J’ai obtenu des frites dorées et croustillantes. On peut augmenter le temps de cuisson si on aime les frites encore plus croustillante.

Pour les cookies, le temps proposé dans le programme automatique est de 25 minutes à 190 °C. Pour les recettes que j’ai l’habitude de faire, c’est beaucoup. Donc j’ai adapté le temps et la température à chaque fois.

Je trouve le four efficace et la cuisson se fait de manière rapide. Je pense que pour les premières fois d’utilisation, il faut rester vigilant et prendre le temps de tester les cuissons en fonction de vos besoins et les recettes que vous souhaitez faire.

Ce qui est pratique, c’est qu’on peut modifier les températures et le temps de cuisson facilement et même en cours de cuisson.

À noter qu’on peut ouvrir le four pendant la cuisson à n’importe quel moment pour vérifier et sans devoir appuyer sur le bouton  » stop » . Et une fois la porte refermée, le mini four se remet en route.

Nettoyage

4/5

Globalement, le four reste facile à entretenir. 

Tous les accessoires sont compatibles avec le lave-vaisselle et la porte se retire pour permettre d’être plus à l’aise pour nettoyer l’intérieur du four.

Pour éviter que le nettoyage devient une vraie corvée, je vous conseille de nettoyer toutes les tâches juste après l’utilisation du four.

Ou du moins ne pas l’utiliser une nouvelle fois avant d’effectuer le nettoyage. Cela évite que les taches s’incruste et par conséquent rendre la tâche plus compliquée.

Le four est petit, on n’a pas donc la même aisance de nettoyage qu’avec un grand four classique mais ça va plus vite.

Rapport qualité prix

4/5

La  friteuse à air et mini four CalmDo coûte 159 €.

Elle permet de faire de nombreuses recettes et de remplacer les fonctionnalités d’un grand four classique ainsi qu’une friteuse. Elle peut être idéale, si on a une petite cuisine ou bien pour une utilisation dans une maison de vacances. En l’utilisant, j’ai tout de suite pensée à ma vie passée d’étudiante. Je pense qu’il pourrait faire un four parfait pour les étudiants qui n’ont pas beaucoup de place et qui ne peuvent avoir que des plaques de cuisson.

C’est aussi un four parfait en cas de forte chaleur. Je le mets dehors et j’invite ainsi de chauffer la maison avec le four principal.

Je trouve le prix raisonnable et dans la moyenne comparé au prix du marché de ce genre de produit.

Conclusion

J’avoue que j’ai été un peu sceptique en ce qui concerne ce produit avant de commencer à l’utiliser. Il m’avait l’air d’être un petit gadget mais au fur et mesure de mon utilisation, j’ai été agréablement surprise par tout ce qu’on pouvait faire avec.

Il est facile d’utilisation et on peut adapter les temps de cuisson et les températures en fonction des besoins de chaque recette. 

Les programmes automatiques permettent d’avoir une base de cuisson qu’on peut adapter au fur et mesure et par rapport à chaque ingrédient.

À noter que le four a une plage de cuisson qui va de 1 minute jusqu’à 24 h si vous souhaiter utiliser le mode déshydrations des légumes et des fruits.

Avez-vous déjà ce type de friteuse à air ou mini four ? Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires 😉

Friteuse à Air Sans Huile Calmdo

159 euros
8

Commodité d'emploi

8.0/10

Efficacité

8.0/10

Nettoyage

8.0/10

Rapport qualité prix

8.0/10

Points forts

  • Grande polyvalence
  • Léger
  • Simple d'utilisation

Points faibles

  • Un peu limite pour les grandes familles

Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Étiquettes:

1 commentaire pour “Test : Friteuse à air sans huile, mini four CalmDo”

  1. Quel beau test. Tiens la boite là je ne sais pas son nom j’ai testé sous la marque Fourléo, tu l adapte à tous les fours disposant d’un appareil à rotisserie. Bon, je ne vais pas dire que c’était vraiment génial au contraire c’était vraiment pas terrible. Toi au moins ça a l’air super

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !