Accueil » Blog » Test : barbecue à pellets Pit Boss Navigator 850 G

Test : barbecue à pellets Pit Boss Navigator 850 G

avis Pit Boss Navigator

Connaissez-vous les barbecues à pellets  ?

C’est la grande tendance qui séduit de plus en plus les amateurs de barbecue en France. Très populaire chez nos voisins américains, la cuisson au barbecue à pellets permet une expérience gustative exceptionnelle.

Sans oublier sa facilité d’utilisation qui permet un allumage rapide et une cuisson plus naturelle.

J’ai eu le plaisir de recevoir et de tester le barbecue à pellet Navigator 850 de la marque Pit Boss. Alors voyons voir tout ça en détail.

Matériau des grilles : Fonte

Matériau de la cuve : Acier

Matériau du châssis : Acier

Panneau de contrôle 

Ecran LCD

2 Ports de raccordement pour des sondes de cuisson

Puissance : Ça chauffe fort

Garantis : 5 ans

Présentation

Le barbecue Pit Boss Navigator 850 est un appareil de cuisson électrique qui fonctionne avec des pellets. Ces derniers, sont des granulés en bois naturel. 

On trouve différentes essences de bois qui s’adaptent au type d’aliments qu’on souhaite cuire ou fumer. Ces dernières sont à choisir en fonction de l’intensité du goût de fumé qu’on souhaite donner aux recettes.

Le barbecue permet de réaliser de nombreuses recettes classiques mais également des recettes atypique qu’on n’a pas l’habitude de cuire dans un barbecue comme des cakes, des gâteaux, des pains…

Le barbecue est fourni avec deux tablettes, une latérale et une de face, un sceau récupérateur de graisse et une sonde de température de cuisson.

Vidéo du barbecue Pit Boss

Commodité d'emploi

5/5

Ergonomie

Le Barbecue est facile d’utilisation. 

Le démarrage est rapide. Il suffit de remplir la trémie avec les granulés en bois, d’appuyer sur le bouton  » On « , de positionner la molette sur Smoke pour le démarrage puis de régler la température souhaitée. 

Le barbecue se charge de faire le reste. C’est-à-dire bruler la quantité de pellets nécessaire pour atteindre la température programmée. 

C’est un peu comme le démarrage d’un four électrique  !

Fini la galère avec l’allumage du charbon et les saucisses trop grillées 😉

Fonctionnalités

Le barbecue Pit boss Navigator 850 permet de :

    • Faire une cuisson directe avec les flammes
    • Faire une cuisson douce et indirecte
    • Fumer les aliments
    • Rôtir les aliments
    • Saisir les aliments

 

On peut utiliser ce barbecue pour faire des recettes classiques de grillades mais également pour cuire des gâteaux, des cakes, des pizza et même du pain. 

Place dans la cuisine

Ça serait plutôt place dans le jardin ou bien place dans une cuisine extérieure. Le barbecue Navigator 850 reste assez grand et il en impose. 850 correspond 5480 cm/3. Il est prévu pour 8 à 10 personnes.

Dans la même gamme de produit, il y a le Navigator 550 qui est plus petit que le 850 et le 1150 qui est beaucoup plus grand que le 850.

Le barbecue est design et sa taille fascine et donne envie. Mes invitées ont été impressionnés à chaque fois.

Préparation Pit Boss Navigator @Guillaume Chueca

Bruit

Lors du démarrage et de la cuisson, le ventilateur se met en route. On l’entend bien mais il reste supportable. Ce n’est pas un bruit strident ou dérangeant. 

Efficacité

5/5

Le barbecue permet une cuisson optimale et un résultat unique. À chaque fois que je l’ai utilisé, j’ai été surprise par la qualité de la cuisson et le goût des aliments. La saveur du bois, permet une expérience gustative exceptionnelle. Mon grand coup de cœur a été pour une côte de veau qu’on a dégusté entre amis et le pain fait maison que j’ai cuit dedans.

Le fait de pouvoir régler la température de manière exacte et d’utiliser la sonde qui est fournie avec, permet de maîtriser la cuisson des aliments. Surtout pour les viandes !

On peut ainsi avoir des cuissons bleue, saignante, rosée, à point et bien cuit.

Nettoyage

4/5

Le nettoyage reste assez facile à faire. 

Pour les grilles, elles sont à nettoyer après chaque utilisation. Il suffit de brûler les résidus d’aliments et de frotter ensuite avec une brosse en fil de laiton. À noter que les grilles sont compatibles avec le lave-vaisselle.

Pour le bas du gril et le pot de combustion, il suffit de gratter la surface et d’aspirer l’excès de débris. Le nettoyage de ses deux éléments est à faire de temps en temps. Dans le manuel d’utilisation, il y a les fréquences de nettoyage recommandées pour chaque partie du barbecue.

Pour tout le corps du barbecue ainsi que le seau à graisse, on peut le nettoyer avec une éponge à récurer et du savon si besoin.

Rapport qualité prix

5/5

Le Pit Boss Navigator 850 coûte 749 euros.

Un sacré investissement. Toute fois, il est dans la moyenne des prix pour ce genre de produits et je dirais même un peu moins cher comparé à certaines marques qui sont déjà bien installées en France. 

Le barbecue donne une très bonne impression de solidité et de robustesse sans oublier la qualité des cuissons. À voir ce que ça va donner dans le temps mais la garantie qui s’étend sur 5 ans est un gage de bonne qualité.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé utiliser le barbecue Pit Boss Navigator. D’ailleurs avec les beaux jours qui commencent à bien s’installer en France, on compte bien continuer à en profiter.

Le barbecue permet de réaliser de nombreuses recettes de grillades classiques mais aussi des recettes que je n’aurais jamais penser faire dans un barbecue comme les cakes et les pains.

Son fonctionnement est quasi similaire à un four à la seule différence que c’est à base de pellets. Il s’allume avec un seul bouton, on met les pellets dans la trémie et c’est partie pour un bon moment convivial en famille ou entre amis.

Fini les petites galères avec le barbecue à charbon et également la fumé toxique qui peut s’en dégager.

Le barbecue Navigator 850 a une taille qui en impose, il est design et donne une bonne impression de solidité.

À noter qu’il est garanti 5 ans et qu’on peut choisir entre différentes essence de bois naturel qui permettent d’avoir un goût de fumé de léger à intense.

Alors qu’est-ce que vous en pensez ? Avez-vous déjà expérimenté les barbecues à pellets ? Dites-moi tout dans les commentaires 😉

Crédi photo : Guillaume Chueca 

Barbecue à pellets

749 euros
9.3

Commodité d'emploi

10.0/10

Efficacité

10.0/10

Nettoyage

8.0/10

Rapport qualité prix

9.0/10

Points forts

  • Super facile à démarrer
  • Cuisson facile
  • Sé déplace facilement

Points faibles

  • Il faut une prise électrique à proximité

Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

1 commentaire pour “Test : barbecue à pellets Pit Boss Navigator 850 G”

  1. hum toutes ces belles viandes donnent envie de faire un bon barbecue. J’adore ce plaisir estival où l’on met la viande à cuire tout en restant dehors. Un vrai régal par la suite en terrasse … encore mieux car à tout moment on peut rajouter des légumes ou autre viande grâce aux étages…

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !