Aller au contenu
Accueil » Blog » Test : barbecue à pellets Pit Boss Navigator 850 G

Test : barbecue à pellets Pit Boss Navigator 850 G

    avis Pit Boss Navigator

    Connaissez-vous les barbecues à pellets  ?

    C’est la grande tendance qui séduit de plus en plus les amateurs de barbecue en France. Très populaire chez nos voisins américains, la cuisson au barbecue à pellets permet une expérience gustative exceptionnelle.

    Sans oublier sa facilité d’utilisation qui permet un allumage rapide et une cuisson plus naturelle.

    J’ai eu le plaisir de recevoir et de tester le barbecue à pellet Navigator 850 de la marque Pit Boss. Alors voyons voir tout ça en détail.

    Matériau des grilles : Fonte

    Matériau de la cuve : Acier

    Matériau du châssis : Acier

    Panneau de contrôle 

    Ecran LCD

    2 Ports de raccordement pour des sondes de cuisson

    Puissance : Ça chauffe fort

    Garantis : 5 ans

    Présentation

    Le barbecue Pit Boss Navigator 850 est un appareil de cuisson électrique qui fonctionne avec des pellets. Ces derniers, sont des granulés en bois naturel. 

    On trouve différentes essences de bois qui s’adaptent au type d’aliments qu’on souhaite cuire ou fumer. Ces dernières sont à choisir en fonction de l’intensité du goût de fumé qu’on souhaite donner aux recettes.

    Le barbecue permet de réaliser de nombreuses recettes classiques mais également des recettes atypique qu’on n’a pas l’habitude de cuire dans un barbecue comme des cakes, des gâteaux, des pains…

    Le barbecue est fourni avec deux tablettes, une latérale et une de face, un sceau récupérateur de graisse et une sonde de température de cuisson.

    Vidéo du barbecue Pit Boss

    Commodité d'emploi

    5/5

    Ergonomie

    Le Barbecue est facile d’utilisation. 

    Le démarrage est rapide. Il suffit de remplir la trémie avec les granulés en bois, d’appuyer sur le bouton ” On “, de positionner la molette sur Smoke pour le démarrage puis de régler la température souhaitée. 

    Le barbecue se charge de faire le reste. C’est-à-dire bruler la quantité de pellets nécessaire pour atteindre la température programmée. 

    C’est un peu comme le démarrage d’un four électrique  !

    Fini la galère avec l’allumage du charbon et les saucisses trop grillées 😉

    Fonctionnalités

    Le barbecue Pit boss Navigator 850 permet de :

      • Faire une cuisson directe avec les flammes
      • Faire une cuisson douce et indirecte
      • Fumer les aliments
      • Rôtir les aliments
      • Saisir les aliments

     

    On peut utiliser ce barbecue pour faire des recettes classiques de grillades mais également pour cuire des gâteaux, des cakes, des pizza et même du pain. 

    Place dans la cuisine

    Ça serait plutôt place dans le jardin ou bien place dans une cuisine extérieure. Le barbecue Navigator 850 reste assez grand et il en impose. 850 correspond 5480 cm/3. Il est prévu pour 8 à 10 personnes.

    Dans la même gamme de produit, il y a le Navigator 550 qui est plus petit que le 850 et le 1150 qui est beaucoup plus grand que le 850.

    Le barbecue est design et sa taille fascine et donne envie. Mes invitées ont été impressionnés à chaque fois.

    Préparation Pit Boss Navigator @Guillaume Chueca

    Bruit

    Lors du démarrage et de la cuisson, le ventilateur se met en route. On l’entend bien mais il reste supportable. Ce n’est pas un bruit strident ou dérangeant. 

    Efficacité

    5/5

    Le barbecue permet une cuisson optimale et un résultat unique. À chaque fois que je l’ai utilisé, j’ai été surprise par la qualité de la cuisson et le goût des aliments. La saveur du bois, permet une expérience gustative exceptionnelle. Mon grand coup de cœur a été pour une côte de veau qu’on a dégusté entre amis et le pain fait maison que j’ai cuit dedans.

    Le fait de pouvoir régler la température de manière exacte et d’utiliser la sonde qui est fournie avec, permet de maîtriser la cuisson des aliments. Surtout pour les viandes !

    On peut ainsi avoir des cuissons bleue, saignante, rosée, à point et bien cuit.

    Nettoyage

    4/5

    Le nettoyage reste assez facile à faire. 

    Pour les grilles, elles sont à nettoyer après chaque utilisation. Il suffit de brûler les résidus d’aliments et de frotter ensuite avec une brosse en fil de laiton. À noter que les grilles sont compatibles avec le lave-vaisselle.

    Pour le bas du gril et le pot de combustion, il suffit de gratter la surface et d’aspirer l’excès de débris. Le nettoyage de ses deux éléments est à faire de temps en temps. Dans le manuel d’utilisation, il y a les fréquences de nettoyage recommandées pour chaque partie du barbecue.

    Pour tout le corps du barbecue ainsi que le seau à graisse, on peut le nettoyer avec une éponge à récurer et du savon si besoin.

    Rapport qualité prix

    5/5

    Le Pit Boss Navigator 850 coûte 749 euros.

    Un sacré investissement. Toute fois, il est dans la moyenne des prix pour ce genre de produits et je dirais même un peu moins cher comparé à certaines marques qui sont déjà bien installées en France. 

    Le barbecue donne une très bonne impression de solidité et de robustesse sans oublier la qualité des cuissons. À voir ce que ça va donner dans le temps mais la garantie qui s’étend sur 5 ans est un gage de bonne qualité.

    Conclusion

    J’ai beaucoup aimé utiliser le barbecue Pit Boss Navigator. D’ailleurs avec les beaux jours qui commencent à bien s’installer en France, on compte bien continuer à en profiter.

    Le barbecue permet de réaliser de nombreuses recettes de grillades classiques mais aussi des recettes que je n’aurais jamais penser faire dans un barbecue comme les cakes et les pains.

    Son fonctionnement est quasi similaire à un four à la seule différence que c’est à base de pellets. Il s’allume avec un seul bouton, on met les pellets dans la trémie et c’est partie pour un bon moment convivial en famille ou entre amis.

    Fini les petites galères avec le barbecue à charbon et également la fumé toxique qui peut s’en dégager.

    Le barbecue Navigator 850 a une taille qui en impose, il est design et donne une bonne impression de solidité.

    À noter qu’il est garanti 5 ans et qu’on peut choisir entre différentes essence de bois naturel qui permettent d’avoir un goût de fumé de léger à intense.

    Alors qu’est-ce que vous en pensez ? Avez-vous déjà expérimenté les barbecues à pellets ? Dites-moi tout dans les commentaires 😉

    Crédi photo : Guillaume Chueca 

    Barbecue à pellets

    749 euros
    9

    Commodité d'emploi

    9.8/10

    Efficacité

    9.8/10

    Nettoyage

    7.8/10

    Rapport qualité prix

    8.8/10

    Points forts

    • Super facile à démarrer
    • Cuisson facile
    • Sé déplace facilement

    Points faibles

    • Il faut une prise électrique à proximité

    Découvrir les offres du moment

    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

    Rejoignez moi sur youtube !

    cuisine test sur youtube

    cuisine test sur youtube

    18 commentaires sur “Test : barbecue à pellets Pit Boss Navigator 850 G”

    1. hum toutes ces belles viandes donnent envie de faire un bon barbecue. J’adore ce plaisir estival où l’on met la viande à cuire tout en restant dehors. Un vrai régal par la suite en terrasse … encore mieux car à tout moment on peut rajouter des légumes ou autre viande grâce aux étages…

    2. Bonjour,

      J’ai deux petites questions:
      – Est-il possible d’y adapter un tourne-broche ?
      – Peut-on utiliser les mêmes pellets que l’on utilisent pour les feux à granulés ?

      1. Bonjour, surtout pas du pellet de chauffage, il faut un pellet de consommation sous peine d’intoxication ! Il n’existe pas de tournebroche sur ces barbecues malheureusement, c’est dommage

          1. Bonjour,
            Non,on ne peut pas mettre de tourne broche sur ce barbecue. En ce qui concerne la pierre à pizza je ne peux pas vous répondre car je n’ai pas cet outil pour pouvoir tester la cuisson.
            J’espère que l’un des lecteurs puisse vous apporter une réponse 😉
            Belle journée,

          2. Commodité d'emploi

            10

            Efficacité

            10

            Nettoyage

            7

            Rapport qualité prix

            8

            Bonjour, j’ai un pitboss 1150 et une pierre a pizza que j’ai testé une seule fois. Le résultat était vraiment top. J’ai fait chauffer le barbecue a fond pendant 20 minutes avec la pierre a l’intérieur et la searing plate fermé, puis j’y ai déposé ma pizza et cuit pendant 6 minutes. Le croute était croustillante et le fromage bien fondu, c’était parfait. Je vous recommande cette accessoire. Bonne journée

          3. Bonjour,
            Faut-il être vraiment au dessus de la flamme pour cuire les grillades (saucisse, merguez) ? Car dans ce cas on ne peut pas en faire beaucoup a la fois.

            J’hésite à l’acheter mais ce point me questionne.

            Merci.

            1. Bonjour,
              Pour avoir la viande grillée, oui il faut être sur la flamme. Sinon si c’est à côté ça cuit mais sans être bien grillé.
              Quand j’ai une grande quantité de viande à cuire, je mets le tout et après je fais bouger au fur et mesure les morceaux. Ça peut être un peu contraignant.
              Sinon la cuisson elle est vraiment top comparé au BBQ au charbon 😉
              J’espère que ça va vous aider dans votre choix 😉
              Belle journée,

          4. Je viens d’acquérir le Pit Boss 850 !
            Je recherche des conseils pour les temps de cuisson et températures pour les viandes style côte de bœuf ou magret de canard.
            Est-ce que quelqu’un aurait ça ?

            1. Bonjour, avez-vous eu une réponse. J’ai le navigator 850 depuis quelques mois et cherche des conseils sur la cuisson de sau issus, de magret et côté de bœuf ainsi que poisson. Pourriez-vous m’aider svp? Merci

          5. Commodité d'emploi

            5

            Efficacité

            5

            Nettoyage

            5

            Rapport qualité prix

            5

            Bonjour,
            Quelle quantité de pellet faut il prévoir en moyenne pour une session ?

            Cordialement

            1. Bonjour,
              Je ne saurais vous dire. Mais en tout cas pendant l’été, un sac me tient un bon moment. Sachant que des fois, je me lance sur des cuissons longue de 3 à 4 h.
              J’espère que l’un des lecteurs pourras vous donner une réponse précise 😉
              Belle journée,

          6. Bonjour,
            Je viens d’aller voir sur le site du fabricant mais je ne trouve aucun revendeur ni en France, ni en Belgique (où je vis). Une idée où se procurer cette merveille? Merci de bien vouloir m’aider.

          Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

          Sloubna guilloryuivez-moi sur :

          Youtube

          Instagram

          Newsletter

          %d
          Available for Amazon Prime