Accueil » Blog » Quand l’aromathérapie fait usage de produits locaux

Quand l’aromathérapie fait usage de produits locaux

Saviez-vous que l’utilisation de produits issus de plantes locales présente des avantages à la fois sociaux, économiques, environnementaux et sanitaires ? Effectivement, ces produits de bien-être de chez nous font du bien à notre corps. Ils apportent également d’autres développements positifs, notamment sur l’environnement. Discutons ensemble de ce point ainsi que des nombreux bénéfices de cette consommation locale.

L’usage de plantes locales pour les produits pharmaceutiques

Sur le plan écologique, l’usage de produits locaux en aromathérapie entraîne nécessairement une importante réduction de l’émission de CO2. Cela s’explique par le fait que le transport des produits se déroule sur une courte distance.

Cette alternative se présente aussi comme une solution économique. En effet, vous bénéficierez d’un produit de qualité, frais et conforme aux normes en vigueur. Plus particulièrement, les produits proposés par La Boutique Du Naturopathe comprennent des huiles essentielles fabriquées dans les meilleures conditions avec des plantes locales. Il est également possible de trouver des complexes de plantes pour le sommeil, la détente, la vitalité, le confort oculaire, la respiration, le capital osseux… Ainsi, les plantes rigoureusement sélectionnées permettent de choisir des produits de grande qualité en toute confiance.

Privilégier les produits locaux, c’est aussi créer un lien fort avec les petits producteurs. En effet, en raison de ce processus, la confiance se développe entre les producteurs et les consommateurs. Les adeptes peuvent même se rencontrer et créer une communauté plus engagée et plus complice. Cela facilite le partage d’expérience.

Utilisation de plantes locales : les répercussions économiques

Force est d’admettre que le circuit entre la cueillette, l’extraction d’huile essentielle, son transport et la vente de ces parfums d’exception est profitable pour tous. La qualité de ces huiles permet à des PME de continuer à participer non seulement au développement de l’économie locale, mais aussi à la santé des habitants.

Tant de processus qui permettent à plusieurs régions comme la Drôme et les Pyrénées de continuer leur culture sauvage. Une tradition qui a le mérite d’avoir donné à plusieurs générations du travail.

Les avantages de l’utilisation des plantes locales

Les huiles essentielles ont des bienfaits indéniables sur la santé, à un tel point qu’on les utilise dorénavant dans les hôpitaux ainsi que de nombreux établissements.

Ces arômes font aujourd’hui définitivement partie de notre quotidien. Attention cependant à les consommer modérément tout en respectant les dosages prescrits. Avant d’utiliser une huile essentielle, il est préférable de demander conseil auprès d’un spécialiste.

En bref

Ces élixirs permettent notamment de :

  • améliorer l’empreinte carbone,
  • mieux préserver la planète et les générations futures,
  • développer l’économie locale,
  • créer des communautés soudées et de meilleures expériences relationnelles,
  • supporter l’activité des producteurs, les rencontrer et les aider à améliorer leurs produits,
  • savoir exactement d’où proviennent les plantes.

Cette mentalité devrait en réalité devenir un style de vie, car même la consommation de litres d’essence et de gasoil diminuerait considérablement. Imaginez que tout le monde adopte cette habitude en priorisant les produits régionaux. Le monde entier se porterait nettement mieux.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

1 commentaire pour “Quand l’aromathérapie fait usage de produits locaux”

  1. J’avoue ne plus m’y retrouver sur le thème des huiles essentielles. Beaucoup d’articles portent la confusion : certains avancent tous les avantages d’autres dénoncent les méfaits de ces he. Mais je suis entièrement d’accord avec toi sur la production locale. Nos anciens se soignaient facilement sans toute cette génération médicamenteuse… le taux de pollution était moindre, la nature offrait de vrais remèdes simples, comme l’infusion de pissenlit. Aujourd’hui, il est difficile de s’y retrouver. Merci de continuer à nous informer.

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !