Accueil » Blog » Coupe ou flûte ? Comment présenter le champagne ?

Coupe ou flûte ? Comment présenter le champagne ?

presenter-champagne

Symbole de raffinement, de réussite, d’amour et de fête, le champagne s’invite à tous les événements importants. Boisson festive par excellence, ce breuvage se distingue des autres types de vins par la finesse de ses bulles et la richesse de ses arômes. Pour l’apprécier pleinement, l’idéal est de le déguster dans un verre adapté.

Encore faut-il savoir lequel choisir entre la coupe et la flûte à champagne. À travers cet article, je vais vous prodiguer quelques conseils pour vous aider à mieux présenter le champagne.

Le type de verre, un élément déterminant

Que ce soit pour une fête grandiose ou une petite soirée de dégustation, le choix du verre est essentiel pour bien apprécier le champagne. Un verre adapté permettra aux bulles de s’épanouir et aux arômes de s’exprimer.

Par contre, l’utilisation d’un verre inadéquat présente quelques risques comme l’absence d’effervescence par exemple. Ainsi, les critères à prendre en compte sont la nature et le type de verre. Pour ce qui est de la nature, je vous conseille les verres en cristaux.

Zoom sur les verres en cristaux

Vous ne le savez peut-être pas, mais la nature d’un verre à champagne peut influer sur le dégagement des bulles. Les verres en cristaux ont l’avantage d’être fins, lisses et transparents. De plus, ils sont disponibles sous des formes variées.

Certains verres sont à fond pointu, et d’autres sont à fond rond, ce qui favorise ainsi l’effervescence. Les sites spécialisés proposent une gamme complète de modèles, afin que chacun puisse choisir un verre à champagne adapté à ses besoins et bénéficier du prestige et de la richesse du cristal.

Coupe ou flûte, que choisir ?

Alors que certaines personnes conseillent la coupe à champagne pour déguster ce breuvage, d’autres recommandent plutôt la flûte. Pour un amateur en la matière, le choix devient alors très vite compliqué.

La coupe à champagne est apparue en 1830. Durant cette période, l’utilisation de ce verre était monnaie courante, car sa forme arrondie permettait de déguster allègrement les champagnes. Cependant, cette ouverture est aussi son point faible. L’aspect évasé de ce verre laisse trop vite échapper les arômes et les bulles. Ce choix est considéré comme une hérésie pour les amateurs de bons champagnes.

De son côté, la flûte a fait sa première apparition vers 1750, notamment sur les tables des aristocrates anglais. Elle présente une courbe élégante avec une forme haute et allongée qui permet de mieux préserver les bulles et les arômes. Il sera ainsi possible de l’accompagner avec des produits raffinés tels que des tapenades ou petits fours.

Toutefois, s’il s’agit d’un petit événement rassemblant plusieurs convives, vous pouvez opter pour la flûte à champagne traditionnelle, car elle a l’avantage d’être plus solide.

Quel impact sur la qualité de la dégustation ?

Le type de verre pour le champagne a assurément un impact sur la qualité de la dégustation. Avec la coupe, les arômes sont rapidement dispersés, ce qui diminue la saveur du champagne. À l’inverse, la flûte permet de maîtriser l’effervescence et de conserver les arômes, ce qui permet ainsi d’apprécier toutes les qualités du nectar.

Attention, la vente et la consommation d’alcool sont interdites à toute personne de moins de 18 ans. Dans tous les cas, l’alcool est à consommer avec une grande modération et sans dépasser les seuils limites fixés par la loi pour les conducteurs.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

1 commentaire pour “Coupe ou flûte ? Comment présenter le champagne ?”

  1. Alors flûte, je ne sais plus si coupe ou flûte, tu me coupes la voix… Je préfère la flûte pour mieux humeur les arômes qui s’échappent de ce champagne si coloré d’or.

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !