Tefal Grille-pain 2 fentes Includeo, Pinces Magnétiques, Grandes commandes, 7 niveaux de dorage, Tiroir ramasse-miettes amovi...
Le saviez-vous ? La date de Pâque n’est pas un jour fixe de notre calendrier moderne mais varie chaque année en fonction de la pleine lune et de l’équinoxe de printemps. Ce qui ne change pas, par contre, lors de ce jour de
ête, c’est qu’on adore offrir aux petits et aux grands du chocolat. Traditionnellement, les œufs, les poules, les cloches ou même les lapins sont les chocolats préférés des Français. Mais comment être original cette année ? Voici quelques idées et astuces pour obtenir des chocolats de Pâques originaux.
Où acheter son chocolat de Pâques original ?
En matière de chocolat, il y a l’embarras du choix. Vous avez notamment la possibilité de faire appel à un pâtissier-chocolatier dans votre ville ou d’acheter directement en ligne.
L’achat de chocolat de Pâques en ligne, la bonne alternative
Nous n’avons pas tous la chance d’habiter à côté d’un bon chocolatier. L’achat en ligne est devenu pratiquement la norme, et le chocolat n’échappe pas à cette règle. L’avantage est que vous aurez un choix énorme. Soyez toujours attentif à la qualité du chocolat et privilégiez bien sûr le made in France ! En plus, si vous n’avez pas la chance de voir par exemple vos petits enfants pour cette fête, la livraison de chocolat pour Pâques directement chez eux sera l’occasion de leur faire une bonne surprise à distance et en toute simplicité.
Chez son pâtissier-chocolatier préféré
Faire travailler le commerce local est toujours une bonne idée. Les chocolatiers rivalisent d’audace et d’ingéniosité lors des fêtes de Pâques. Mais attention, assurez-vous de la qualité de leur chocolat. Le chocolat doit être à base de beurre de cacao et les chocolats ne doivent pas être congelés.
Veillez aussi à réserver les créations, la demande étant très forte lors de cette période, les meilleures créations partiront les premières.
Les supermarchés, la mauvaise idée
Même si j’en ai mangé des kilos voire des tonnes, je ne peux pas vous recommander les chocolats des supermarchés présents dans les rayons pour Pâques et pour toutes les fêtes. En effet, il faut savoir que les chocolats spécifiques à ces dates sont, sans vouloir généraliser, souvent bas de gamme (production spécifique).

Des petits lapins en chocolat
Comment sortir des sentiers battus avec ses chocolats de Pâques ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour créer la surprise :
- Jouez sur la forme et les couleurs : on trouve maintenant toute sorte de style. Vous trouverez des chocolats sous forme d’appareil photo, de manette de jeux vidéo, de rouges à lèvres… Les formes sont diverses et correspondent à tous les goûts.
- Misez sur le produit dérivé : eh oui, on pense souvent aux tablettes de chocolat, mais il existe une multitude de produits dérivés comme du foie gras au cacao ou une bougie senteur chocolat.
- Osez les saveurs exotiques : les chocolatiers rivalisent d’imagination. Les saveurs se comptent aujourd’hui par milliers entre chocolat noir fleur de lavandes, chocolat au Rooibos vanillé, chocolat à l’irish coffee. Faites-vous plaisir !
- Et pourquoi ne pas faire son chocolat soi-même : en effet, le chocolat n’est pas si compliqué à réaliser à la maison. Vous trouverez sur internet de nombreux DIY ou tutoriels pour vous aider. Même le fameux œuf de Pâques sera à votre portée avec la bonne recette et les bons conseils. Essayez les recettes de l’œuf de Pâque en chocolat des meilleurs chefs !
Et vous, quelles sont vos préférences pour vos cadeaux le jour de Pâques ? Dites-moi tout dans les commentaires !
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Vivement Pâques!