Accueil » Blog » Comment allonger la durée de vie de votre électroménager ?

Comment allonger la durée de vie de votre électroménager ?

electromenager-allonger-comment-votre-duree

Les pannes de nos appareils électroménagers ne sont jamais bienvenues. Elles n’arrivent jamais au bon moment et ce sont des dépenses plus que conséquentes. Et comme par hasard, ces pannes surviennent le jour suivant la fin de la garantie ! Inutile de préciser comme on est ravi… Je pense que cet événement nous est déjà tous arrivé et il m’est tombé dessus récemment avec ma machine à laver. Sur ce coup, je m’en sors « relativement » bien. Pour m’en sortir, j’ai longuement hésité entre :

  • faire venir un réparateur
  • acheter une nouvelle machine à laver
  • confier le chantier à mon mari.

Finalement, les deux premières solutions ne sont pas vraiment rentables et la troisième très risquée… J’ai pris le risque. Deux semaines plus tard, 10 euros en moins et un charbon remplacé, j’avais une machine à laver neuve. J’ai eu beaucoup de chance que la panne soit facile à réparer, sinon j’étais bonne pour acheter une autre machine alors que la mienne était en apparence nickel. Mais pour le coup, cette histoire m’a fait prendre conscience de l’importance de bien prendre soin de son électroménager. J’ai pioché sur internet, je vous en livre ici mes conclusions.

Les conseils pour allonger la durée de vie votre électroménager

Nettoyer régulièrement votre électroménager

En effet, votre appareil bien nettoyé fonctionnera de manière optimale, il y a aura moins de frottements et moins d’usure. Par exemple :

Pour un lave-vaisselle ou un sèche-linge :

  • Nettoyez bien les filtres et tamis. Si ceux-ci sont obstrués, c’est la catastrophe assurée. En plus, vos appareils ne seront plus du tout efficaces. Votre vaisselle sera toujours sale et votre linge toujours humide.
  • Décrassez votre lave-vaisselle en le faisant marcher avec du vinaigre blanc (2 grandes tasses et il sera comme neuf).

Pour une machine à laver

La machine à laver a deux grands ennemis, la surcharge et le tartre. Pour le premier, la solution est simple, pour le second ce sera plus rude. Ma solution préférée est le combo vinaigre blanc (1 litre) et bicarbonate de soude (1 tasse). Lancer un programme à 90°. Le top est de faire le programme en deux fois. Lancez la machine 10 minutes puis mettez-la en pause 1 heure pour enfin finir le programme. Ainsi le produit a le temps d’agir en profondeur.

Une autre solution est d’agir à la source en neutralisant les effets du calcaire de l’eau avec par exemple un adoucisseur d’eau écologique. Le site www.biopur-habitat.com propose plusieurs solutions abordables de ce type. C’est aussi meilleur pour notre peau et moins impactant pour tous les appareils électroménagers utilisant de l’eau à la maison.

image-electromenager-allonger

image-electromenager-allonger

Limiter les efforts pour vos appareils

Les appareils électroménagers étant pour la plupart composés d’éléments mécaniques, chaque effort supplémentaire va donc user les pièces prématurément. Pour en allonger la durée de vie, limitez donc les efforts de celui-ci, par exemple :

Pour un réfrigérateur :

  • ouvrir la porte du frigo le moins possible, prenez tous vos aliments en une fois, briefez bien les enfants sur l’importance de bien fermer la porte.
  • ne jamais mettre de plat chaud, laissez-le refroidir à l’air ambiant avant de le stocker au froid. Il y a en plus un risque sanitaire, car le fait de mettre un élément chaud dans un frigo va créer de la condensation propice au développement de germes.
  • Enlever les emballages carton avant de rentrer vos courses dans le frigo. La masse de ces emballages va demander un effort supplémentaire au compresseur de votre réfrigérateur.
  • Ne placez pas votre frigo à côté d’un four.

Quelques conseils généraux pour allonger la durée de vie de l’électroménager

Si vous ne devez suivre que 3 conseils les voici :

  • Maintenir une hygiène impeccable de vos équipements.
  • Ne jamais laisser fermer un appareil hors tension (bonjour les odeurs).
  • Débranchez vos appareils en cas de gros orage (surtout lorsque votre maison est souvent sujette aux déclenchements du disjoncteur par ce temps).

J’espère que ces conseils vous seront utiles ! Et vous, quelles sont vos astuces pour entretenir votre électroménager ? Je vous attends dans les commentaires !


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !