Accueil » Blog » Recette de yaourt sans lactose

Recette de yaourt sans lactose

recette de yaourt sans lactose

Il y a quelque temps, je souffrais de plus en plus de maux de ventre, j’étais ballonnée. Sans trop m’en soucier au départ, j’ai mené, puisque ça durait, mes recherches sur Internet. Je suis rapidement tombé sur une multitude d’articles sur les intolérances au lactose. Il s’agit d’une difficulté à digérer le lactose contenu dans le lait, ce qui rend la digestion difficile et douloureuse. Les symptômes collaient donc, il n’y avait plus qu’à confirmer.

Le test d’intolérance au lactose

Il existe plusieurs types de test avec des protocoles scientifiques différents : test respiratoire, test de tolérance, test génétique. Mais il existe une manière beaucoup plus empirique mais toutefois très efficace. Pendant 3 jours, je n’ai rien mangé contenant du lactose. Et la liste est longue : les produits laitiers bien sûr mais aussi la charcuterie, les plats préparés (pour donner de la texture), le chocolat, les pâtisseries, les sauces… Il faut absolument regarder la composition de chaque produit pour s’assurer de la présence ou non de lactose.

Une fois les 3 jours écoulés, j’ai refait le point sur ma digestion. Et là plus de symptôme. Je reprends un petit verre de lait histoire de confirmer le pronostic et je retrouve mes petits soucis de ventre. Pour moi, c’est sans appel. Depuis ce jour, je fuis un maximum les produits laitiers et je m’en porte bien mieux.

Que manger depuis le diagnostic ?

Par chance et au fils du temps, je me suis aperçu que mon intolérance était légère. J’arrive à manger assez varié sans être trop contrariée. Par exemple, je n’ai pas trop de difficulté avec le fromage. Vous me direz que c’est normal puisque le lait fermenté ne contient plus de sucre (lactose) mais on ne sait jamais. Car par contre, j’ai beaucoup de mal avec les yaourts du commerce. Et pourtant ceux-ci aussi ont subit une fermentation.

En fait après recherche, il s’avère que les yaourts du commerce sont (pour donner plus de goût, de texture) lourdement chargés en lait en poudre, lait concentré et autres joyeusetés… Finalement la quantité de lactose est si importante, qu’elle ne peut pas être fermentée totalement. Résultat, je ne pouvais plus manger de yaourt et j’adore les yaourts….

Pas de panique ! En fait, il suffit de faire ses yaourts maison. En effet, en partant d’une recette simple, la fermentation du lactose est complète et le yaourt est donc sans danger. Je vous livre ici ma recette préférée.

Recette de yaourts maison à la grecque et à la menthe.

Ingrédients : 1 litre de lait demi-écrémé ou entier, 1 yaourt nature, 10 feuilles de menthe fraîche, 5 cuillères à soupe de sucre en poudre, 4 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse.

La préparation :

  • Nettoyez la menthe
  • À feu doux, faîtes chauffer le lait avec la menthe jusqu’à ébullition. Recouvrez la préparation et laissez poser 1 heure. Enfin filtrez la préparation.
  • Dans un récipient, mélanger le lait et le yaourt
  • Versez le liquide dans des ports équipés des faisselles.
  • Lancer un programme de yaourt de 8 heures.
  • Égouttez ensuite au frais les petits pots pendant 4 heures, en vidant le petit lait régulièrement.
  • Versez le fromage blanc obtenu avec la crème fraîche et le sucre en poudre et battez pour avoir une bonne consistance. Il ne vous reste plus qu’à manger !

 

Sachez que si vous êtes intolérant au lactose, il existe des produits très efficace pour soulager les symptômes de votre intolérance au lactose.

 

Et vous, êtes-vous sensible au lactose ? Quelles sont alors vos petites astuces pour manger ? Dites-moi tout dans les commentaires.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

1 commentaire pour “Recette de yaourt sans lactose”

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !