Accueil » Blog » Avis : Mes premiers pas en batch cooking Veggie

Avis : Mes premiers pas en batch cooking Veggie

Livre de batch cooking Keda

On continue notre série de tests de livres de batch cooking. Et cette semaine, j’ai choisi de tester celui de Keda Black, Mes premiers pas en batch cooking Veggie.

Après de nombreux livres de recettes simples et accessibles à tous, l’auteur s’est lancé dans l’aventure du batch cooking en nous proposant deux livres. Le premier s’appelle tout simplement « Mes premiers pas en batch cooking » puis le deuxième volet qu’on va tester aujourd’hui qui est une version Veggie

Tout au long de la semaine, j’ai partagé avec vous de manière individuelle les recettes du menu que j’ai choisi de tester. J’ai apporté des petites modifications en fonction de mon goût et de mes besoins. J’ai également partagé avec vous le menu en entier pour vous permettre de le tester à votre tour.

Nombre de pages : 192

Nombre de recettes : 13 semaines de menu 

Auteur : Keda Black

Photographe : Pierre Javelle

Stylisme : Christine Legeret

Date de publication : 22 mai 2019

Éditeur : Marabout 

Prix : 15,90 €

Concept du livre

5/5

Comme pour tous les livres de batch de cooking, le concept est le même. Le but est de nous permettre à travers une organisation guidée de réaliser les repas de la semaine en une seule fois le weekend et en un temps record. En moyenne 2 h.

L’auteur nous propose 16 semaines de menu 100 % végétarien avec pour chaque semaine une recette bonus qui peut être une boisson, un dessert, du pain maison…

Les menus sont proposés par saison afin de nous permettre de manger le plus équilibré possible et avec des aliments qui continent le maximum de leurs vitamines.

Le livre commence par une petite explication sur ce qu’est le batch cooking, un schéma pour nous montrer comment utiliser le livre. S’ensuit une liste de conseils et d’astuces pour nous aider à mieux utiliser le livre. On trouve notamment des indications sur les temps de conservation, le matériel de base à avoir…

On a également une liste des légumes et fruits repartie par saison puis on rentre dans le vif du sujet avec la session de batch cooking.

Mes premiers pas en batch cooking
Mes premiers pas en batch cooking

Mon avis + des recettes du livre en vidéo

Pour les plus impatients, voici le résultat de mon test en vidéo

Clarté des explications

2/5

J’ai choisi de tester le menu d’hiver semaine 6.

Autant vous le dire tout de suite : « j’ai eu du mal« . J’ai dû lire plusieurs fois les étapes à suivre avant de commencer les préparations. Et même après avoir commencé, j’ai dû relire encore une fois certaines étapes.

Dans le menu, il y a quelques ingrédients communs à plusieurs recettes comme les épinards et les pois chiche mais ce n’est pas bien indiqué.

Résultat, lors du montage de ma recette finale le jour J, je me suis retrouvé sans pois chiche pour ma salade de légumes rôtis et sans épinards pour mon couscous.

Facilité de réalisation

3/5

Recettes :

Les recettes en elles même sont faciles à faire. Elles ne demandent pas des techniques ou un savoir faire en particulier. Elles sont à la portée de tous.

La difficulté se trouve dans le fait de suivre les instructions que je ne trouve pas très bien détaillées.

Le livre nous promet la réalisation de ce menu en 1h50 sauf qu’on est très loin du compte. En tout j’ai mis plus de 3 h.

Je ne sais dans quelles conditions les tests de ce menu ont été faites mais même en optimisant au mieux ma préparation en sortant tous mes ingrédients à l’avance ainsi que les ustensiles dont j’ai besoin. Je me suis vite retrouvé dépassé par la préparation. Ne sachant pas ou donner de la tête par moment.

Ingrédients :

Les ingrédients utilisés sont globalement faciles à trouver si on est un adepte de la cuisine végétarienne.

Si vous êtes novice dans ce domaine, cela peut vous paraître compliquer et dur à trouver mais pas de panique, les supermarchés ont une offre de plus en plus intéressante et vous pouvez trouver les ingrédients généralement dans les rayons Bio.

Pour certain ingrédient, vous pouvez les faire vous même comme le Tahini qui est utiliser dans ce menu. Cette crème est meilleure quand elle est faite maison et en plus très économique.

Variété des recettes

5/5

Je trouve les recettes du livre assez variées et suivent un bon rythme en fonction des saisons. 

L’auteur nous propose également dans les dernières pages un mémo des ingrédients pour nous permettre de créer notre propre menu pour la semaine. 

On peut également utiliser ce mémo pour avoir des idées de recette individuelle sans forcement passer par la case du batch cooking.

Résultats des recettes

3/5

Aspect et Goût des recettes :

Je suis un peu déçu par le résultat final des recettes de ce menu.

J’ai trouvé les lasagnes et la soupe fade. La salade de légumes rôtis était pas mal par contre la vinaigrette qui l’accompagnait n’était pas bonne. Elle était à base d’eau, jus de grenade, huile, tahini, citron et gousse d’ail. Le goût était très fade, je pense que l’eau était de trop.

Recettes testées :

  • Menu d'hiver, semaine 6

Conclusion

Je suis très déçu par ce livre qui sur le papier avait tout pour me plaire. 

Une présentation détaillée du menu, une liste de course claire et la promesse d’obtenir un menu avec 6 recettes en moins de 2 h.

Malheureusement, on est loin du compte. Les explications ne sont pas tout à fait claires et je me suis vite retrouver perdu. J’ai dû relire plusieurs fois certaines étapes pour être sûr d’être sur la bonne voix. Dommage.

En ce qui concerne le résultat des recettes, ce n’est pas mieux. Je n’ai pas été conquise par le goût. J’ai refait les recettes de ce menu de manière individuelle en ajoutant ma petite touche personnelle et j’ai plus apprécié le résultat.

Avez-vous déjà essayé les recettes de ce livre ou bien les recettes d’un autre livre de batch cooking?

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Mes premiers pas en batch cooking Veggie

15.90
7.2

Concept du livre

10.0/10

Clarté des explications

4.0/10

Facilité de réalisation

6.0/10

Variété des recettes

10.0/10

Résultats des recettes

6.0/10

Points forts

  • Variété des recettes
  • Plat ultra healthy

Points faibles

  • Explications pas très claires
  • Certaines recettes manquent de goût

Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

Étiquettes:

2 commentaires sur “Avis : Mes premiers pas en batch cooking Veggie”

  1. Retour de ping : Couscous végétarien - Recette du livre "Mes premiers pas en batch cooking Veggie" - Cuisine Test

  2. Retour de ping : Mont d'Or au four et pomme de terre - Recette du livre "Mes premiers pas en batch cooking Veggie" - Cuisine Test

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !