Accueil » Blog » 5 conseils pour garder la forme cet automne

5 conseils pour garder la forme cet automne

5 conseils pour garder la forme en automne

La rentrée est bien installée, les vacances de l’été se font lointaines et les journées deviennent de plus en plus courtes. C’est sûr on est en pleine saison de l’automne !

Malgré les belles couleurs de cet saison, il n’est pas toujours évident de faire face à la baisse du moral qu’accompagne cette période de l’année. Alors voici quelques conseils qui peuvent vous aider à booster votre organisme et éviter ainsi les coups de mou.

Avant de commencer cette petite liste de conseil pour vous aider à vous sentir mieux, dites-vous que vous n’êtes pas seul dans cette situation et surtout ne culpabilisez pas d’avoir le moral en berne. Au contraire soyez tolérant et bienveillant envers vous même et les choses commenceront à rentrer dans l’ordre d’eux même 😉

5 conseils pour garder la forme cet automne

Prenez le temps de penser à vous

Les journées trop chargées nous font vite oublier de penser à nous. Entre le travail et la gestion d’une maison avec tout ce que cela implique, on est vite débordé et on ne sait plus où donner de la tête.

La fatigue physique et mentale commence à s’installer petit à petit et avec elle apparaissent les premiers signes de surmenage et baisse de moral.

Alors dites stop !

Accordez-vous des petits moments de détente rien qu’à vous. Cela peut être une petite sortie entre copines, aller faire quelques longueurs à la piscine, faire de la méditation… Peu importe, le but est de faire quelques choses de nouveaux qui vous feras sortir de vos habitudes hebdomadaires et qui vous permettra à coup sûr de recharger les batteries. La période de l’automne et de l’hiver est assez longue, donc il faut se ménager pour tenir jusqu’au bout. Inspirez-vous de ce joli proverbe : Qui veut voyager loin, ménage sa monture. 😉

Soignez votre alimentation

Il est essentiel d’adopter un régime alimentaire équilibré. Pensez à manger des fruits et des légumes de saison tout en les accompagnant avec des féculents et des protéines.

Évitez de consommer tout ce qui est transformer et misez sur du fait maison. Cela vous garanti une bonne teneur en vitamine dans les aliments et aide à renforcer le système immunitaire fragilisé lors de l’automne.

Vous ne trouvez pas le temps de vous faire à manger ? Il existe de nombreux livres de batch Cooking ou Meal prep qui vous aident à préparer des menus pour toute la semaine à l’avance. J’en ai testé bon nombre d’entre eux. Vous avez les livres de la série « En 2 h je cuisine pour toute la semaine, le livre En 1 h je cuisine mes lunchs box pour toute la semaine… »

Cette façon de s’organiser enlève le stress de savoir quoi faire à manger le soir et nous dégage du temps en semaine pour faire autre chose!

Consommez moins de sucre

Le sucre est essentiel pour maintenir notre organisme en alerte. Il est présent de manière naturelle dans de nombreux aliments : fruits, légumes, céréales… Quand on mange de manière équilibrée, l’apport en sucre est suffisant.

Lors d’une journée évitez donc de grignoter tout ce qui est industrielle : barre chocolatée, biscuits, céréales, pains… En général c’est bourré de sucre raffiné et en additifs. Certes sur l’instant T vous aurez un regain d’énergie mais cela reste très éphémère et vous aurez envie de grignoter de nouveaux très rapidement. Ce qui fatigue plus l’organisme au lieu de le rebooster.

Quand vous avez un coup de barre, misez plutôt sur des oléagineux, des fruits comme la pomme ou clémentines, du chocolat bien noir et des thés verts ou tisanes.

Exposez-vous à la lumière du jour

Ce n’est pas parce que le soleil est caché par les nuages qu’on doit rester enfermer à la maison ou dans les bureaux. Alors certes, il fait froid et gris mais il est essentiel de s’exposer à la lumière naturelle du jour. Cela peut être lors d’une petite balade dans un parc, une forêt ou même sur le trajet pour aller au travail. Si ce dernier est trop loin, n’hésitez pas si possible de descendre 2 à 3 stations avant d’arriver à votre bureau et terminer le chemin à pied. Essayez de faire une marche rapide de 20 minutes, vous aurez ainsi moins froid et les bénéfices seront au rendez-vous.

Votre coup de mou est bien installé, n’attendez pas à ce qu’il se transforme en déprime. Vous pouvez peut-être essayer la luminothérapie. Les lampes UV émettent une bonne quantité de rayons qui permettent à l’organisme de réactiver certaines fonctions comme la synthèse de la vitamine D.

Faites une bonne pause le weekend

N’attendez pas le weekend pour faire tout ce que vous n’avez pas pu faire en semaine. Notre cerveau et notre organisme ont besoin de temps pour décompresser et pour pouvoir repartir sur de bonnes bases. Alors si des choses n’ont pas été faites pendant la semaine, tant pis vous les ferez plus tard. Profitez du temps d’un weekend, pour vous déconnecter de votre routine hebdomadaire. On met son téléphone en veille, on évite de regarder les infos et on se consacre plus à faire des activités qui peuvent nous faire du bien comme :

 

J’espère que ces petites idées vous aideront dans votre quotidien pour passer une bonne journée. Si vous avez d’autres idées pour éviter les coups de mou, n’hésitez pas à les partager avec moi en commentaire 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

1 commentaire pour “5 conseils pour garder la forme cet automne”

  1. Oui prenons le temps de nous réchauffer le coeur avec de bons amis ! les enfants et petits enfants ! commençons à préparer Noël … Même l’automne peut être chaud dans nos foyers !

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !