Zenker 6500 Moule à manqué à charnière, moule à gâteau rond, Acier brillant, Noir, 20 cm
La crème anglaise est une préparation liquide sucré à base de 3 ingrédients : le lait chaud, des jaunes d’œufs et du sucre.
Les origines de la crème anglaise
Ce délicieux mélange a été découvert par les français en Angleterre pendant le XVIème siècle et ils ont décidé de le baptisé “La crème anglaise”. Le nom d’origine en anglais est “Custard“. C’est un peu comme les French Fries aux Etats Unis qui désigne les frites françaises.
La crème anglaise sera parfaitement adapté pour accompagné les brownies, les moelleux au chocolat et bien sûr pour les recette d’île flottante.
Crème anglaise inratable sans matériel
Notes
- Si jamais vous avez des grumeaux, cela veut dire que vous avez trop cuit la crème. Pas de panique, passez-là quelques secondes au mixeur et votre crème va redevenir lisse et onctueuse. Astuce de chef apprise lors d'un cours de cuisine avec "Les atelier du chef".
- Pour une version sans sucre raffiné, vous pouvez remplacer le sucre par le sirop d'agave ou bien du sirop d'érable. Comptez 2 cuillères à soupe environ.
- Utilisez à la place du sucre roux, le sucre de fleur de coco, vous allez avoir une explosion de saveur en bouche.
- Ne jetez pas les blancs d’œufs vous pouvez réaliser avec, une île flottante ou bien les congeler jusqu'à 3 mois pour une autre utilisation.
Ingrédients
- 25 ml de lait
- 40 g de sucre roux
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 cuillère à café de poudre de vanille Vous pouvez utiliser 2 gousses de vanille
Instructions
- Portez à ébullition le lait avec la poudre ou bien les gousses de vanille fondues et grattées,
- Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier se dissout,
- Filtrez le lait et ajoutez-le au mélange œufs - sucre. Mélangez le tout.
- Mettez la préparation dans une casserole et faites chauffer à feu moyen sans jamais arrêter de mélanger. Utilisez de préférence une spatule en bois. Il faut compter environ 8 minutes pour que votre crème épaississe légèrement,
- Dès que vous sentez que la crème commence à épaissir, vérifier à l'aide de la spatule la cuisson. Si la crème nappe cette dernière, cela veut dire qu'elle est prête,
- Dégustez la crème avec un bon petit moelleux au chocolat ou bien réaliser avec une île flottante.
Video
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !