quels sont les insectes comestibles

Quels sont les insectes comestibles ?

L’entomophagie!

Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant c’est une pratique qui est très répandue dans certaines régions d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale, d’Afrique et chez les Aborigènes d’Australie.

Le phénomène reste assez marginal chez les occidentaux bien que de plus en plus de personnes passent le cap de tenter l’expérience.

 

Mais de quoi parle t-on ?

L’entomophagie est une pratique qui consiste à consommer des insectes par les humains. Eh oui, après les fleurs comestibles les toutes petites bébêtes font le bonheur de nombreuses personnes adeptes de ce genre de nourriture. Contrairement à ce qu’on peut croire ce ne sont pas qu’une minorité qui en consomment mais bien quelques milliards de personnes dans le monde.

 

Les insectes comestibles :

Et le choix est large. D’après le FAO, il existe plus de 1900 espèce d’insectes comestibles.

Alors si vous êtes un adepte des nouvelles découvertes, voici une liste des insectes comestibles les plus populaires : ( classement selon la FAO):

  • Les scarabées : ce sont des insectes noirs et luisants. Ils font partis de la famille des coléoptères polyphages et il en existe plus de 30000 espèces.
  • Les chenilles : ce sont des larves qui deviennent des papillons à l’age adulte.
la chenille un insecte comestible
Une chenille fort appétissante

 

  • Les abeilles, guêpes et fourmis :  ils font partis des insectes les plus connues dans le monde.
  • Les criquets, sauterelles et grillons : les criquets sont généralement de couleur verte. ils font partis de la familles des insectes dites “sauteurs”. Tout comme les criquets, les sauterelles sont de couleur verte et leurs tailles varient entre 3 et 13 cm. Quant aux grillons, ils sont de couleur noire et on recense plus de 5000 espèces.

 

la sauterelle un insecte comestible
Une sauterelle bien dodue

 

  • Les termites : elles se trouvent plutôt dans les pays chauds et vive en colonies. On recense plus de 2600 espèces.
  • Les libellules : ce sont des insectes avec une tête ronde, un corps allongé, des yeux globuleux et dotés de 4 ailes transparentes.

 

Quels sont les bienfaits des insectes comestibles ?

Consommer des insectes peut être bénéfique pour :

  • Notre santé : ils sont en effet riches en protéines, en acides aminés, en vitamines et en fer. Un bon mélange nutritionnel qui peut permettre de remplacer la viande. De plus, ils peuvent être une bonne source de glucides.
  • Notre planète : sur le point écologique, les insectes ont un taux de croissance très rapide et leur élevage est peu coûteux par rapport aux élevages des bovins.

 

Où se procurer des insectes comestibles ?

De petits producteurs ou éleveurs d’insectes commencent à se développer en France. Nul doute qu’avec les pénuries d’eau à venir, la consommation d’insecte s’intensifiera à l’avenir.

Sinon le moyen le plus simple pour s’en procurer reste Internet. Avec Amazon par exemple qui propose un bel éventail d’insectes secs :

Alors êtes-vous tentés ?

Moi personnellement non, mais je connais un dans la famille qui a déjà goûté quelques-uns 😉

 

 

Idées recettes

Auteur de l’article : loubna

1 commentaire sur “Quels sont les insectes comestibles ?

    fab

    (16 octobre 2018 - 20 h 23 min)

    C’est moi ! et je suis prête à recommencer avec d’autres insectes. Par contre, amatrice de viande crue, je ne suis pas sure d’être courageuse pour manger des insectes crus…J’ai goûté la chenille et j’ai été surprise par son goût salé ! est-ce la préparation ou l’insecte lui-même ? donc pour ne pas rester sur ma faim, je suis prête à regoûter….

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !