[Astuce] – Comment éviter d’avoir des yaourts maison acides ?

Les yaourts Home Made sont très faciles à faire. On les obtiens grâce à la fermentation lactique du lait, soit en ajoutant un ferment acheté dans le commerce en sachet soit un yaourt. Cependant, il y a quelques règles de base à prendre en compte pour éviter d’avoir des yaourts acides ou  bien qui risque de tourner.

Le tout se joue dans la durée de fermentation et la température (c’est pour cette raison qu’il vaux mieux utiliser une yaourtière qui garantie la température idéale même s’il existe des astuces pour les réaliser sans).

En moyenne, et selon la recette, il faut faire fermenter ces yaourts pendant 10 h à 12 h à une température qui se situe entre 42 °C et 46 °C . Alors pour avoir un résultat optimal, il faut faire très attention à la température du moment. Ainsi pendant l’hiver vous pouvez laisser fermenter vos yaourts jusqu’à 12 h sans risque qu’ils soit acide. Par contre pendant l’été il faut baisser cette durée à 8 h voir jusqu’à 9 h maximum.

Astuces supplémentaires pour ne pas avoir des yaourts Acides :

  • Il faut mettre les yaourts au frigo dès la fin du cycle de fermentation.
  • Eviter d’utiliser des fruits crus. Il vaux mieux les cuire avant, ou sinon vous pouvez les ajouter juste avant la dégustation.
  • Utiliser du lait entier ou bien demi écrémé pour avoir le plus de gras possible.
  • Utiliser plutôt un ferment lactique ou bien un yaourt du commerce que celui préparé maison.

 

Maintenant vous savez comment éviter d’avoir des yaourts acide, alors à vous de jouer.

En plus je partage avec vous cette recette très facile de yaourts sans sucre raffiné. C’est une recette de base que vous pouvez personnaliser selon votre goût. Vous pouvez aromatiser vos yaourts avec de la vanille, la confiture, des fruits sec ou bien des fruits frais ajouté juste avant la dégustation! c’est cadeau :

Yaourt maison. Une recette de yaourt de base facile

 

 

Auteur de l’article : loubna

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !