Un robot Pizzaïolo, révolution ou sacrilège

Au détour de YouTube, je suis tombé sur une vidéo impressionnante d’un robot ou plutôt d’un ensemble de robots qui cuisine des pizzas. Le concept est bluffant et l’idée nous vient d’une société nommé Ekim.

Le postulat de base et de vouloir proposer des pizzas avec des ingrédients de qualité (ce qui pour moi fait la réussite d’une grande pizza à 70% – 20% pour le coup de main et 10% pour la cuisson) à un coût attractif. La solution trouvée est donc de diminuer le coût de la main d’œuvre en automatisant la création de la pizza.

Le résulta est une pizzeria robotique nommé Pazzi. La chaîne est entièrement automatisée de la commande à la mise en boîte.

La pizza semble très bonne et appétissante. Le choix des ingrédients y est pour beaucoup. Le robot semble faire le travail même si on ne voit pas l’aération de la pâte. J’ai un doute sur la diminution des coûts. L’investissement doit être conséquent et le coût de maintenance peut être important. Mais des économies d’échelle sont sans doute réalisables. Toutefois, ce projet mérite d’être mise en avant car il s’agit d’un concept entièrement Made in France.

Vidéo du pizzaïolo robotique :

Idées recettes

Auteur de l’article : Sébastien

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !