Robot pâtissier : comparatif et test des meilleurs modèles – guide d’achat

Parmi les desserts préférés des Français, les pâtisseries sont indissociables de la gastronomie française. La pâtisserie est même devenue une passion pour beaucoup d’entre nous. Et lorsqu’on a goûté aux plaisirs de la pâtisserie faite maison impossible de revenir en arrière.

Un robot pâtissier en action

Pourquoi acheter un robot pâtissier ?

On ne va pas se mentir. On peut pratiquement tout réaliser sans robot pâtissier. J’ai d’ailleurs longtemps cuisinier sans cette aide. Mais depuis que j’ai sauté le pas, j’avoue que je ne vois que des avantages :

  • Gain de temps : c’est la principale qualité du robot pâtissier, il travaille à votre place. Pendant ce temps, vous passerez votre temps sur des parties où votre talent pourra s’exprimer pleinement.
  • Gain en qualité : Le robot pâtissier est régulier et infatigable. La pâte sera alors parfaitement pétrie. Votre préparation sera également plus homogène.
  • Des techniques de pâtisserie plus accessibles : Vous pourrez faire plus de chose et être plus efficace. La précision du robot pâtissier vous permettra d’accéder à toutes les recettes. Plus de limite.

Notre top des meilleurs robots pâtissiers

Difficile de partager les robots pâtissiers, toutefois voici notre sélection. A vous de choisir selon vos besoins et vos ambitions.

Résumé

Un robot conçu pour durer

Le meilleur rapport qualité-prix

Le bon compromis

Kenwood Major TitaniumKlarstein Bella Robot de cuisineKitchenaid Artisan 5KSM125EAC
1200 Watts (transmission à courroie)1200 Watts (transmission à courroie)300 Watts transmission directe
Bol inox de 6,7 litresBol inox de 5,2 litresBol inox de 4,8 litres
Utilisation fréquenteUtilisation occasionnelleUtilisation régulière
Voir le testVoir le testVoir le test

Un robot pour toute la vie

Le robot pâtissier Kenwood Major Titanium

C’est le robot pâtissier que nous utilisons tous les jours à la maison. On ne pouvait pas ne pas vous le conseiller. Vous pouvez trouver le test complet de ce robot en suivant ce lien : [Test] Le robot pâtissier Kenwood Major Titanium

Pour résumer, trouvez ci-dessous les principales caractéristiques du robot pâtissier :

Les atouts

  • Une construction solide et durable. Kenwood fabrique des robots pâtissiers depuis de nombreuses années, leurs robots sont réputés pour leur fiabilité. Le modèle Major Titanium se concentre sur l’essentiel. Sans fioriture, il vous accompagnera longtemps.
  • Un bol de 6,7L. Qui peut faire plus peut faire moins. Offrez-vous toutes les possibilités avec cette grande contenance.
  • Un mouvement planétaire. C’est indispensable pour un robot pâtissier.
  • Des accessoires de qualité en INOX :
    • Un pétrin pour la réalisation des pâtes. Pâtes à pain, pâte à pizza, pâtes à brioches… En inox, il ne pliera jamais.
    • Un batteur. Sa forme est étudiée pour battre sans échauffer. Spécialement adapté pour les pâtes sablées ou brisées et les crumbles.
    • Le fouet à ballon. Le classique de la pâtisserie. Parfait pour intégrer de l’air à vos préparations. Pour la crème chantilly par exemple ou différence mousse. Impossible de rater une mayonnaise avec celui-ci.
    • Le batteur souple. Allier sa douceur avec une vitesse lente et vous pourrez mélanger des blancs en neige dans votre préparation. Le silicone est de très bonne qualité et s’entretient facilement.
  • Le blender en verre Thermoresist. Très grande capacité, il est très résistant. Il vous évitera l’achat d’un blender séparé.

Les moins

  • Le bruit.
  • Le poids du blender. Le verre utilisé est très épais. Le poids surprend un peu au départ.

Le meilleur rapport qualité prix des robots pâtissiers

Klarstein Bella Robot de cuisine 1200W

Oui pas besoin de se ruiner pour s’offrir un robot pâtissier. Les robots pâtissiers restent de conception simple (il s’agit d’un moteur et d’un variateur de vitesse). Le plus coût va surtout dépendre des matériaux utilisés (inox, aluminium ou plastique). Sur ce robot Klarstein, on trouve un bol en inox et des accessoires en aluminium. Largement suffisant pour une utilisation modérée.

Klarstein est une marque Allemande. Peu connue du grand public, ces robots culinaires sont reconnus pour leur robustesse. Disponible à moins de 100€, le rapport qualité prix est imbattable.

Les atouts

  • Le prix évidemment.
  • Un bol en inox solide de 5,2L.
  • Un moteur de 1200W.
  • Un mouvement planétaire. C’est indispensable pour un robot pâtissier.
  • Un look agréable. N’oubliez pas qu’il y a de grande chance pour que votre robot sans en permanence sur votre plan de travail.
  • Les accessoires essentiels. Un pétrin, un batteur et fouet.

Les moins

  • Le bruit.
  • Poids du robot faible. À pleine puissance, il faudra suivant la pâte le tenir.
  • Pas d’accessoires optionnels.

Le bon compromis

Le robot pâtissier Kitchenaid Artisan 5KSM125EAC

C’est le robot qui truste les plateaux de télévision. Surtout grâce à son look rétro-moderne et ses couleurs pétillantes. Mais aussi grâce aux matériaux utilisés et son efficacité.

Accessible autour de 400€, c’est un bon compromis entre un prix raisonnable et qualité de construction qui répondra toujours présentes même pour préparation les plus exigeantes.

Attention, marketing oblige le Kitchenaid Artisan est disponible en plusieurs références. La base restera la même mais la taille du bol et les accessoires peuvent différer.

Les atouts

  • Construction solide du boitier en métal.
  • Moteur à transmission directe. Assure un meilleur rendement de la force transmisse. Les 300 Watts de ce robot équivaut à 1200 Watts d’un robot avec transmission à courroie.
  • Relativement silencieux.
  • Un bon compromis entre le prix et la réputation de la marque qui n’est plus à faire.
  • Bol en acier inoxydable.
  • Un look qui détonne et plusieurs couleurs disponibles. N’oubliez pas qu’il y a de grande chance pour que votre robot sans en permanence sur votre plan de travail.
  • Un mouvement planétaire. C’est indispensable pour un robot pâtissier.
  • Les accessoires essentiels. Un fouet à fils pour mélanges aérés, batteur plat pour préparations normales à épaisses et crochet pétrisseur pour mélanger et pétrir des pâtes levées.

Les moins

  • Des références du artisan à donner le tournis. Les dernières références sorties sont bien sûr les plus chères mais les différences entre elles sont minimes et n’apportent pas d’évolutions significatives. Prenez le moins cher.

Comment bien choisir son robot pâtissier ?

Notre avis sur les accessoires

Les accessoires de base

Les accessoires de base pour un robot pâtissier seront pratiquement toujours les mêmes :

  • Un pétrin pour la réalisation des pâtes lourdes et denses. Cet outil doit être solide de préférence en inox. Vous pourrez réaliser avec celui-ci différentes pâtes comme les pâtes à pain, pâte à pizza, pâtes à brioches…
  • Un batteur pour battre sans chauffer la pâte. Il est étudié pour réduire les frictions. Il est spécialement adapté pour les pâtes sablées ou brisées et les crumbles.
  • Le fouet à ballon. C’est la version mécanisée du fouet de cuisine classique. Son but est d’incorporer de l’air à vos mélanges pour les rendre les plus légers possibles. Il sera parfait pour faire de la crème chantilly ou différence mousse. Il est également très efficace pour réaliser de la mayonnaise.

Ces trois accessoires sont indispensables à votre robot. Si votre robot ne les contient pas, passez votre chemin. Pour les matériaux, privilégiez l’inox. Ensuite vient l’aluminium, très qualitatif mais moins résistant. Enfin le plastique, les nouveaux plastiques sont maintenant de très bonne qualité. Évitez tous les aciers, même galvanisé.

La présence d’un batteur souple est aussi intéressante. Il permet de mélanger délicatement deux préparations. En baissant la vitesse de rotation, vous pourrez par exemple incorporer des blancs en neige dans votre préparation. Ce travail se réalise aussi avec une maryse à la main mais il faut un peu d’expérience.

Les accessoires optionnels

Certaines marques ou certains modèles proposent en option une multitude d’options. De l’outil pour faire de la viande hachée à celui pour faire ces propres pâtes “al dente”, il y a l’embarras du choix. Notre conseil est de ne pas s’embarrasser avec ces options et de choisir votre robot pâtissier sur d’autres critères. Premièrement parce que ces options sont souvent très chères et deuxièmement parce que vous n’allez pas vous en servir souvent car par forcément pratique à mettre en place et à utiliser.

Et si vous avec besoin d’une option pour une utilisation très régulière. Optez pour un outil à part qui sera plus fonctionnelle et plus efficace.

Seule l’option du blender peut être intéressante. Ils sont souvent de qualité équivalente aux outils séparés et très pratique. Ils bénéficient également du gros moteur de robot pâtissier.

Le bol

Le bol est la partie qui va être la plus exposée de votre robot pâtissier. Ayez bien cette information en tête pour mener votre réflexion. Le bol en inox reste la référence. Les autres matières comme le plastique et le verre ne seront pas intéressantes sur le long terme. L’un est trop sensible aux rayures et à la chaleur, l’autre est trop lourd et fragile.

Les bols dans d’autres métaux que l’inox peuvent aussi influencer sur le goût de vos préparations. En effet, leurs instabilités et leurs corrosions peuvent donner un goût désagréable à votre cuisine.

La contenance du bol dépendra de la taille des gâteaux que vous souhaitez réaliser. 7 litres est en général, la taille la plus grande. C’est donc le choix le plus polyvalent. Dans les faits ce bol sera rarement utilisé à son potentiel le plus élevé. Un bol autour de 5 litres pourra convenir à une utilisation classique. Les petits bols de 3 litres et moins seront réservés aux applications spécifiques.

Les types de moteur des robots pâtissiers

Les motorisations les plus fréquentes sur les robots pâtissiers sont de deux types :

  • Les moteurs à transmission de courroie : Ils équipent la majorité des robots pâtissiers. Comme leurs noms l’indiquent, ils fonctionnent avec une courroie, la longévité du moteur dépend donc de la qualité de celle-ci. De nos jours, les fabricants proposent des courroies très fiables qui seront difficiles à casser. Les grosses marques proposent également des courroies en SAV.
  • Les moteurs à transmission directe : Ils sont donc sans courroie et transmettent directement l’énergie aux accessoires. Le rendement est donc meilleur et la fiabilité aussi. Vous ferez une petite économie d’énergie car ses moteurs consomment en moyenne 300 Watts.

Plus rarement, vous rencontrerez des robots pâtissiers avec des moteurs asynchrones. L’avantage des moteurs asynchrones est d’avoir une vitesse de rotation plus modulable car dépendant de la fréquence du courant. Ils chauffent donc moins et ont un meilleur rendement. Théoriquement, ils sont plus fiables mais aussi plus chers.

Le moteur est un facteur de bruit important chez les robots pâtissiers. Les moteurs à transmission directe sont réputés plus silencieux. C’est dû principalement au fait que leur fonctionnement nécessite moins de puissance. Ce bruit est toutefois à relativiser, nous n’avons pas encore testé de robot “silencieux”.

Le boîtier et la gamme

La matière du boîtier est une histoire de goût et également une histoire de durabilité. Le plastique sera plus sensible aux chocs et aux rayures. Le robot sera également plus léger et moins stable. Les boîtiers en métaux sont plus résistant. L’inox est plus qualitatif et répond mieux aux normes hygiènes alimentaires.

Les robots colorés sont de plus en plus design et c’est un critère important car votre robot sera souvent exposé en permanence dans votre cuisine. En effet, ils rentrent difficilement dans les placards. Toutefois les couleurs vieillissent plus mal et sont sensibles au UV du soleil. Aura t-il la même couleur dans 10 ans ?

Le prix du boîtier n’est malheureusement plus un indicateur de fiabilité de votre robot. Pour un boîtier de qualité, privilégiez des marques reconnues dans le domaine de la cuisine. Elles sont souvent réticentes à proposer du bas de gamme, la satisfaction du client étant leur meilleure publicité.

Comment entretenir son robot pâtissier ?

Le robot pâtissier est un fidèle allié dans votre cuisine et il sera vous accompagner de nombreuses années pour peu que vous lui apportez le soin qu’il le mérite et que vous en choisissez un de qualité (voir nos conseils plus haut). Voici nos astuces pour l’entretenir comme il se doit.

Les principes généraux d’un bon entretien

Nettoyer votre robot après chaque utilisation. Pour le bol, un bon nettoyage au savon ou au vinaigre blanc s’impose. Veuillez un bien sécher celui-ci avec un chiffon doux. Attention à l’eau qui peut s’infiltrer dans les interstices du bol, souvent en dessous au niveau du système d’accroche du bol.

Le reste de la machine sera simplement nettoyer au chiffon doux ou microfibre avec au choix de l’eau, du jus de citron ou du vinaigre ménager. Attention au bouton qui sont source d’infiltration. Ce qui n’ai jamais bon pour un appareil électrique.

D’ailleurs pensez à toujours débrancher votre robot après utilisation et avant nettoyage. Vous préservez ainsi les parties électriques d’éventuelles surtensions. Et allongerez ainsi la durée de vie de vos robots.

Pour le nettoyage des accessoires, un nettoyage simple au liquide vaisselle sera suffisant. Certains éléments vont même lave-vaisselle. Référez-vous à la notice pour en assurer. De manière générale, les parties plastiques ou silicone craignent le lave-vaisselle et ses montées en température.

Prévoyez un espace de rangement

Il s’agit d’une question que vous devez traiter avant de choisir votre robot. Où allez-vous le ranger ? Les robots sont souvent imposants et parfois lourd. Si vous souhaiter le ranger dans un placard, trouvez un large espace et à mi-hauteur. Vous n’aurez alors pas besoin de vous baissez pour le ranger.

Sinon et la plupart du temps, votre robot pâtissier sera exposé dans votre cuisine. Trouvez alors un espace loin du passage quotidien et dont vous n’avez pas besoin souvent. Il faudra prévoir une prise électrique accessible facilement. Vous pourrez ainsi débrancher votre robot facilement et faciliterez alors son entretien.

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !