Dans le monde des robots pâtissiers, la concurrence est rude. Mais il y a un qui m’a fait craquer au bout de quelques mois de réflexions et de questionnements!
Est-ce-que j’ai vraiment besoin d’un robot pâtissier qui coût un peu plus de 500 €? Est-ce-que mon petit batteur électrique ne fait pas finalement l’affaire?…
Bref, j’ai fini par craquer, et je ne l’ai pas regretté 😉
J’ai choisi une marque connue pour sa qualité et sa robustesse et qu’on a l’habitude d’utiliser dans la famille. Kenwood! Et ma préférence était pour le robot pâtissier Major Titanium.
Présentation :
Le kenwood Major Titanium est un robot pâtissier multifonction de couleur argentée. Il est vendu sous de nombreuses références, mais le produit reste quasiment le même.
En moyenne à 500 € avec un bol en inox d’une capacité de 6,7 l, un blender thermorésistant d’une capacité de 1,8 l, et quatre accessoires pour travailler différents types de recettes.
Sur le devant de l’appareil on a :
- Un variateur de vitesse : de minimum à maximum en passant par 6 vitesses intermédiaires. En plus de la touche pulse.
- Une petite poignée pour permettre l’ouverture assistée.
Sur le dessus de l’appareil, on a deux emplacements pour des accessoires comme le blender :
Ainsi qu’un emplacement sur le devant :
Coté accessoires, on a :
- Le batteur avec le logo K, il est idéal pour mélanger les préparations à consistance normale ou épaisse et notamment pour faire les pâtes brisées, sablées…
Le plus de cet accessoire est qu’on peut faire avec la purée de pomme de terre et ça c’est génial !
- Le pétrin pour réaliser les pains, les brioches…
- Le fouet, l’accessoire le plus classique dans la pâtisserie :
- Le mélangeur, adapté pour mélanger toutes les préparations délicates et notamment pour incorporer les blancs en neige :
- Une clé pour régler la hauteur des accessoires dans le bol :
Caractéristiques :
|
Ergonomie :
Le robot Kenwood est facile d’utilisation, même pour un débutant en cuisine. Il est doté d’un seul bouton qui permet de choisir les vitesses selon les besoins de vos préparations.
Les accessoires s’emboîtent bien et la mise en route est rapide.
Deux points à signaler cependant :
- Le blender est lourd, il pèse 2,210 kg et une fois rempli à son maximum, il pèse environ 3,700 kg. Donc il faut faire attention lors de son utilisation surtout quand il est rempli avec des aliments chauds comme lors de la préparation d’une soupe.
- La prise du robot est assez courte. Il faut donc lui trouver un bon emplacement dans la cuisine à proximité d’une prise de préférence sinon prévoir une rallonge.
Côté bruit :
Comme tous les robots, le Kenwood Major Titanuim est bruyant. Cependant ça reste doux comparé à d’autres bruits de robots qui peuvent être strident.
Qualité de construction / Entretien :
Le robot Kenwood Major Titanuim est robuste. On est sur une très bonne qualité de construction et ça se confirme surtout lors des préparations de pâtes lourdes comme la pâte à pain et la pâte à brioche. Bien que le robot vibre, on a une très bonne adhérence au plan de travail. Le robot ne bouge pas de sa place.
Côté entretien, tous les accessoires sont lavables en machine. Le petit plus est le socle du blender qui se dévisse pour permettre un lavage en profondeur.
Pour le reste du robot, un nettoyage avec un torchon en microfibre humidifié suffit pour le faire briller.
Sa qualité de construction reste pour moi la qualité principale du robot Kenwood. C’était la raison de mon choix de départ et après plusieurs mois d’utilisation, je ne suis vraiment pas déçu.
Présentation en vidéo:
Conclusion :
Si vous deviez choisir un robot pâtissier multifonction, je vous conseille celui-ci, certes il a un coup élevé mais on peut le rentabiliser facilement.
Il s’intègre bien en cuisine pour une utilisation au quotidien. De la fabrication du pain à la préparation de la soupe en passant par des blancs en neige, ce robot facilite la préparation de tout un tas de plats et de gâteaux. Sa robustesse et son utilisation facile font de lui un allier redoutable en cuisine. De plus tous les accessoires sont lavables en machine sans oublier les parties détachables du blender. Le petit bémol est le poids du blender 2,210 kg ainsi que la prise qui est courte mais cela peut s’arranger avec une rallonge. Le robot possède 4 sorties pour accessoires, ce qui vous permet de continuer à équiper votre robot avec d’autres modules selon vos besoins comme un hachoir ou bien un râpe par exemple. Et vous, avez-vous déjà succombé au robot pâtissier? |
Retrouver la recette en cliquant ici 😉
Intéressé par l’achat d’un robot pâtissier ? Jetez un coup d’œil sur notre comparatif des meilleurs robots pâtissiers.
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !