De Buyer - Plaque pâtissière en aluminium perforée aux bords pincés - 40 x 30 cm - 7367.40
Le Batch Cooking, c’est la solution parfaite pour profiter d’une cuisine saine et équilibrée toute la semaine ! En cuisinant simplement quelques heures le week-end, vous n’avez plus à vous soucier de vos repas au quotidien, ni à passer par la case des plats industriels préparés. Alors quelle méthode de conservation faut-il privilégier pour profiter de mon Batch Cooking sur plusieurs jours ? Réponse !
Conserver les plats de mon Batch Cooking au réfrigérateur
Pour conserver les plats de son Batch Cooking au réfrigérateur, il faut un minimum d’organisation ! Par exemple, et dès le retour des courses, il convient de déballer vos aliments pour limiter la prolifération des micro-organismes. Par ailleurs, il ne faut jamais mettre des plats chauds au frigo sous peine d’altérer leurs qualités gustatives. En revanche, vous pourrez facilement vous tourner vers des boîtes de conservation qui vous permettront de mieux vous organiser au quotidien.
Concernant la durée de conservation de vos plats Batch Cooking au réfrigérateur, le froid va ralentir la prolifération des micro-organismes. Toutefois, cela dépend de la fraîcheur du produit à l’achat et de vos recettes. En moyenne, il faut donc retenir :
- Une viande cuite bien emballée, jusqu’à 3 à 5 jours
- Des légumes cuits bien emballés, jusqu’à 3 à 5 jours
- Des pâtisseries avec du lait et des œufs, jusqu’à 3 à 4 jours
- Des jus de fruits déjà entamés, jusqu’à 5 jours
- Des restes de boîte de conserve, jusqu’à 2 jours
Conserver les plats de mon Batch Cooking sous vide
Utilisée depuis longtemps dans la restauration, la conservation sous vide débarque dans le Batch Cooking ! Il faut dire qu’aujourd’hui, il est possible d’opter pour une machine professionnelle à un prix accessible. C’est une solution de conservation qui possède bien des avantages pour conserver ses aliments un maximum de temps tout en réduisant votre budget “courses”.
La conservation sous vide pour préserver la qualité des aliments
L’un des principaux points forts de la conservation sous vide en Batch Cooking, c’est la préservation des aliments ! Comme c’est une technique qui bloque l’oxygène dans un emballage hermétique, elle évite la prolifération des bactéries et des moisissures. Cela permet donc d’augmenter considérablement la durée de conservation de vos recettes tout en préservant les qualités gustatives des aliments. De plus, la conservation sous vide préserve les vitamines de vos recettes pour une alimentation encore plus saine et équilibrée !
La conservation sous vide pour prolonger la durée des aliments
De plus, la conservation sous vide permet d’allonger la durée de vie de vos plats en Batch Cooking. C’est notamment le cas des poissons, des viandes, des fruits et des légumes. Du côté des plats préparés, ils pourront être conservés jusqu’à 5 fois plus longtemps par rapport aux méthodes de conservation traditionnelles. Si vous avez une récolte abondante dans votre potager ou un stock à prix sacrifié en magasin, alors vous pourrez facilement stocker toutes vos denrées pour une utilisation ultérieure. Cela vous permet également de cuisiner à l’avance en gagnant un maximum de temps sur la préparation des repas au quotidien.
La conservation sous vide évite le gaspillage alimentaire
En effet, la conservation sous vide évite le gaspillage alimentaire. Comme elle prolonge la durée de conservation des aliments, elle limite la détérioration. C’est une astuce qui permet de mieux gérer les quantités achetées tout en consommant vos plats en Batch Cooking sereinement. Au quotidien, cette méthode de conservation permet de réduire drastiquement votre budget “courses” ! Avec cette astuce, vous pourrez vous tourner vers des promotions ou des achats en grande quantité. Sur le long terme, cela vous permet de faire un maximum d’économies en cuisine tout en profitant d’un repas sain, équilibré et vitaminé !
Conserver les plats de mon Batch Cooking au congélateur
Conserver les plats de son Batch Cooking au congélateur est une excellente solution pour gagner du temps dans vos préparations à l’avance. En revanche, la congélation ne va pas tuer les bactéries, mais seulement les mettre en sommeil. C’est donc l’alternative idéale pour répartir les repas de la semaine. Par ailleurs, la congélation des aliments n’altère pas les vitamines, ce qui vous permet de profiter d’une cuisine saine et équilibrée au quotidien.
Quant à tous les plats préparés, ils se conservent en moyenne 2 à 3 mois au congélateur. Une fois sortis, il faudra les consommer dans les 3 jours. Toutefois, il faut savoir que certains aliments ne peuvent pas être congelés. C’est notamment le cas des légumes ou des fruits qui sont composés en grande partie d’eau comme le melon, le concombre, les tomates et la pastèque. Par ailleurs, les pommes de terre crues contiennent de l’amidon et ressortiront automatiquement spongieuses et noircies.
En revanche, vous pourrez congeler des plats à base de pommes de terre cuites, en gratin ou en purée. Pour augmenter la durée de conservation, privilégiez des contenants en verre ou en plastique qui pourront se fermer hermétiquement pour empêcher le dessèchement et l’oxydation des aliments.
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !