Accueil » Blog » 10 astuces incroyables pour tout conserver plus longtemps et ne plus rien gâcher

10 astuces incroyables pour tout conserver plus longtemps et ne plus rien gâcher

Astuces zéro déchets

Quand on s’attaque à la question du zéro gâchis, on pense tout de suite à la cuisine. En effet, c’est la source de nombreux déchets au quotidien. Il faut dire que c’est là qu’on passe une grande partie de notre temps. Préparation de petit-déjeuner, de déjeuner, de goûter, de dîner. Tout y passe et au fur et mesure on est amené, et des fois sans se rendre compte, à faire du gâchis. Cela peut venir de l’achat d’une grande quantité de courses avec une durée de conservation limité, d’avoir cuisiné plus de quantité que nécessaire et bien plus encore.

Alors voilà 10 astuces qui peuvent vous aider à gâcher moins au quotidien !

10 astuces incroyables pour tout conserver plus longtemps et ne plus rien gâcher

1- Les oignons

Les oignons ont tendance à pourrir assez rapidement dans nos cuisines, pour éviter cela, une astuce drôle, mais au combien efficace peut nous éviter cela. Placez les oignons dans des bas ou des collants en les séparant par des nœuds avant de les suspendre à la verticale. Les oignons se gardent ainsi jusqu’à 8 mois. Idéal si vous avez eu une belle récolte dans votre potager ou si le voisin vous a filé une belle cagette.

2- Le gingembre, les carottes…

Et tous les légumes racine se conserve mieux en les mettant dans du sable. Prévoyez pour cela une caisse de préférence en bois. Remplissez le fond avec une couche de sable humide d’environ 10 cm d’épaisseur. Mettez les légumes à plat, sans qu’il ne se touche ni qu’il touche les côtés de la caisse, le côté de la racine vers l’intérieurs de la caisse. Recouvrez ensuite avec une couche de sable et répétez la même opération avec les autres légumes et du sable. Terminez avec une couche de sable d’une vingtaine de cm d’épaisseur.

3- Les légumes feuilles

C’est une astuce tellement simple et pourtant, on n’y pense pas ou bien on a la flemme de le faire. On se dit, mais on va les consommer rapidement ! Sauf que les légumes feuilles ont tendance à ramollir très vite et pourrir. Pour éviter cela, il suffit d’envelopper les feuille de salade, les épinards… dans du papier absorbant ou bien un linge propre avant de les mettre dans une boite qui se ferme hermétiquement. La durée de conservation va se prolonger et les feuilles vont garder tout leur croquant.

4- La belle corbeille de fruits

On aime garnir les corbeilles de fruits avec différents fruits fraîchement achetés. Et pour les conserver bien longtemps, glissez au milieu 1 ou deux citrons. Éviter de placer la corbeille dans un endroit touché par les rayons de soleil. Et pour repousser les moucherons, pourquoi ne pas tenter l’astuce du bouchon de liège coupé en deux. Ce dernier permet aussi d’absorber l’humidité qui est l’une des cause de l’accélération du pourrissement des fruits.

5- L’avocat

Vous avez sûrement vu le super gadget en forme d’avocat qui promet d’éviter à ce que ce derniers ne noircisse ! Bonne nouvelle, inutile de gaspiller votre argent. Pour éviter à ce que la moitié restante de votre avocat devienne noire, il suffit de garder le noyau dessus et d’arroser avec du jus de citron avant de le mettre dans une boite et de réserver au réfrigérateur.

Recette gâteau moelleux aux pommes

Recette gâteau moelleux aux pommes

6- Les gâteaux maison

Pour éviter que votre cake ou gâteau ne durcisse une fois entamé, placez une tranche de pain de mie sur le côté entamé avant de l’emballer dans du film alimentaire. Vous pouvez également le mettre dans une boite qui se ferme hermétiquement. Il restera moelleux pendant plusieurs jours.

7- Les œufs durs

Vous avez cuit trop d’œufs ? Pas de panic, ces derniers se gardent une semaine au réfrigérateur. Il suffit juste de ne pas les rincer sous l’eau froide et les ne pas les écaler après la cuisson.

8- Le concentré de tomate

Ça nous arrive souvent d’avoir besoin uniquement d’une cuillère à soupe de concentré de tomate dans nos recettes. Alors on fait comment pour conserver le reste ? Il suffit de mettre le reste dans une petite boite de conservation, de bien tasser et de couvrir avec une couche d’huile d’olive. D’ailleurs vous pouvez faire la même chose avec vos tartinables. Et le tout se garde plusieurs jours au réfrigérateur.

Recette de confiture maison sans sucre ajouté

Recette de confiture maison sans sucre ajouté

9- La confiture

Une fois entamée, elle a tendance moisir assez rapidement. Pour éviter cela, tassez bien dans le pot en raclant bien les bords, puis saupoudrez le dessus avec du sucre.

10- La moutarde

On est nombreux à conserver la moutarde dans le réfrigérateur. C’est presque un réflexe. Sachez que la moutarde se garde bien à température ambiante et c’est comme ça d’ailleurs qu’elle garde tous ses arômes. Petite astuce pour éviter que le dessus ne brunisse ou se dessèche, mettez-y une rondelle de citron !

 

Alors ses astuces vont ont été utiles ? Partagez avec nous les vôtres dans les commentaires 😉 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !