BÉABA, Multiportions Silicone de qualité premium, Résistance thermique extrême, Four et micro-onde, 6 alvéoles indépendantes,...
Comme promis, je reviens avec de nouvelles idées de recettes petit budget et en mode batch cooking.
En effet, vous êtes nombreux à me dire que vous aimez le concept du batch cooking mais vous trouvez que préparer 5, 6 voir 7 recettes en une seule fois est trop. Ça prend du temps et vous n’êtes pas fan de tout mettre au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
C’est comme ça que j’ai eu l’idée de vous proposer uniquement 3 recettes. Faciles et rapides à faire, cependant qui vous permettent de vous organiser et vous avancer sur votre organisation de la semaine.
Et toujours pour répondre à vos demandes, j’ai essayé de vous proposer des recettes petit budget par la même occasion.
Découvrez le menu de batch cooking version française
La vidéo du batch cooking :
Voici les ingrédients :
Voici les plats réalisés :
3 recettes petits budget en mode batch cooking
Ingrédients
Légumes/Fruits
- 1 butternut de belle taille
- 2 bulbes de fenouille
- 1 petit brocoli
- 2 oignons rouges
- 1 carotte
- 1 petite botte de coriandre
Crémerie
- 1 sachet de parmesan
- 3 oeufs
- 200 g de fromage frais
- 1 petit pot de crème fraîche
- 200 g de fromage à la grecque
Épicerie
- 1 boite de champignons en conserve
- 1 sachet de levure chimique
- 150 g de farine
Placard de base
- De l'huile d'olive
- Du sel
- Du poivre
- Du paprika
- Du cumin
- Du curry
- Du gingembre
- Mélange d'épices mexicaines
Proposition d'accompagnement au choix
- De la roquette
- Des graines germées
- De la semoule de blé complet
- Du riz sauté
- Du sarrasin
Instructions
- Commencez par laver tous les légumes ainsi que la botte de coriandre. Laissez égoutter,
- Mettez un petit volume d'eau à chauffer dans une casserole et pendant ce temps, épluchez la carotte et coupez-la en petits cubes. Mettez-les ensuite à cuire environ 7 minutes. Après la cuisson, égouttez les carottes puis écrasez le tout à l'aide d'une fourchette pour obtenir une purée,
- Allumez le four pour le préchauffer à 180 °C chaleur tournante
- Cassez les 3 œufs dans un saladier et battez-les bien à l'aide d'une fouet. Ajoutez 1 cuillère à café de mélange d'épices mexicaines ( vous pouvez à la place mettre 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de cumin en poudre) du sel et du poivre selon votre goût. Ajoutez également 1 cuillère à soupe de fromage frais, la purée de carotte, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la farine et la levure tamisé. Mélangez rapidement pour homogénéiser la préparation,Remplissez aux trois quart des moules à muffin préalablement graissés et enfournez pour 25 minutes. Surveillez la cuisson selon la puissance de votre four. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d'un couteau dans l'une des muffins. La lame doit sortir sèche ou légèrement humide. Après la cuisson, sortez les muffins du four et laissez bien refroidir.
- Pelez les oignons et hachez une finement. Versez un bon filet d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez l'oignons hachés. Faites revenir à feu doux et pendant ce temps, égouttez les champignons et coupez-les en tout petits morceaux. Ajoutez-les aux oignons avec 1 cuillère à café de curry, du sel et du poivre selon votre goût. Hachez la coriandre et ajoutez-la dans la poêle. Faites revenir environ 7 minutes à feu doux et à couvert en pensant à remuer de temps en temps. Après la cuisson retirez du feu et laissez refroidir.
- Pendant ce temps, coupez le fenouil et le deuxième oignon en lamelle ( gardez 1/4 des lamelles d'oignon pour la sauce au yaourt) et le brocolis en petites fleurettes. Mettez directement dans un plat à gratin. Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût ainsi qu'un bon filet d'huile d'olive. Mélangez bien et dès que les cupcakes sont cuits enfournez les légumes pour environ 30 minutes, le temps qu'ils soient bien rôtis. Ensuite sortez-les du four et laissez bien refroidir,
- Coupez les extrémité de la courge butternut puis coupez cette dernière en deux dans le sens de la longueur,Mettez les deux moitié de courge dans un plat peau vers le bas. Arrosez avec un filet d'huile d'olive et enfournez en même temps que les autres légumes. La cuisson sera un peu plus longue. Il faut compter environ 45 minutes en fonction de la taille de votre courge. Avant de sortir la courge du four vérifier à l'aide de la lame d'un couteau qu'elle est bien cuite,
- Mettez le yaourt à la grecque dans un bocal ou boite de conservation. Ajoutez les lamelles d'oignon rouge, une cuillère à café de cumin en poudre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et du sel selon votre goût. Mélangez bien, fermez le bocal et mettez directement au réfrigérateur,
- Après la cuisson de la courge, sortez-la du four et grattez un peu la chaire pour créer une cavité uniforme. Mélangez la chair grattée avec la farce puis remplissez les cavités de la courge.
Tout est prêt
- Laissez tout bien refroidir,Mettez les muffins ainsi que les légumes rôtis dans deux boites de conservation différentes et réservez au réfrigérateur,Filmez le plat à gratin avec la courge et mettez-le ainsi que le bocal avec la sauce au réfrigérateur.
Ce qu'il vous reste à faire le jour J
- Jour 1Cupcakes salésPréchauffez le four à 160 °C et faites légèrement chauffer les muffins environ 5 minutes.Mettez le fromage frais dans un saladier. Ajoutez la crème fraîche, un peu de sel et du poivre et mélangez bien. Mettez la crème dans une poche à douille et faites une belle rosace sur chaque muffin. Décorez avec des graines ou des herbes de votre choix.
- Jour 2Butternut farciPréchauffez le four à 180 °C Parsemez la courge avec du parmesan et enfournez pour environ 10 minutes. Dégustez ensuite avec une belle salade ou bien l'accompagnement de votre choix.
- Jour 3Légumes rôtisFaites chauffer les légumes soit au four, soit au micro-onde et dégustez-les accompagné de la sauce au yaourt à la grecque.Vous pouvez accompagner vos légumes avec de la semoule, du riz ou bien du sarrasin.
N’hésiter à me donner votre avis en commentaire !
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !