Accueil » Blog » Comment faire fondre le chocolat blanc ?

Comment faire fondre le chocolat blanc ?

Comment faire fondre le chocolat blanc

Ah le fameux chocolat blanc. Savez-vous qu’il a été crée dans les années 1930 pour éviter le gaspillage du surplus de beurre de cacao qui est utilisé pour la fabrication du chocolat ?

Les puriste et défendeurs du « vrai chocolat », le rejette, car il est composé principalement de beurre de cacao auquel on ajoute du sucre et de la poudre de lait. En effet, le chocolat blanc ne contient pas de pâte de cacao, ingrédient principale dans la composition du chocolat classique et qui lui donne un délicieux goût de cacao. Mais qu’à cela ne tienne. Le chocolat blanc a bien sa place dans nos cœurs, mais surtout dans nos cuisines.

Comment faire fondre le chocolat blanc ?

Tout comme le chocolat noir ou le chocolat au lait, le chocolat blanc peut être un grand allié dans le domaine de la pâtisserie. Il est utilisé pour réaliser différentes recettes de gâteaux, de cakes, de tartes et même des glaçages ou ganaches. Cependant, il est un peu plus délicat à faire faire fondre. Contrairement au chocolat noir, le chocolat blanc peut bruler plus vite lorsqu’on souhaite le faire fondre.

Alors pour éviter toute surprise et de gaspillage de vos tablettes de chocolat blanc, voici 3 astuces pour faire fondre votre chocolat facilement :

 

Au bain-marie

Le bain-marie est l’une des technique les plus douces pour faire fondre tout type de chocolat.

Le processus est un peu long, mais cela permet au chocolat de fondre délicatement.

On obtient ensuite une belle texture liquide et crémeuse.

Pour faire votre bain marie, rien de plus simple. Munissez-vous d’une casserole et d’un récipient un peu plus grand que la casserole. Mettez un fond d’eau dans la casserole et vérifiez que le fond du récipient ne touche pas l’eau. Mettez le chocolat dans le récipient et allumez sur le feu doux. Dès que l’eau est chaude et que vous commencez à constater que le chocolat commence à fondre, mélangez doucement et sans s’arrêter jusqu’à ce que tout cotre chocolat soit bien fondu.

tarte framboise chocolat du livre les tartes au blender

Tarte framboise chocolat blanc du livre les tartes au blender

Au micro-onde

Faire fondre le chocolat au micro-ondes fait partie des techniques les plus rapides. Cependant, elle demande une grande vigilance.

En effet, la puissance du micro-ondes peut très rapidement bruler le chocolat.

Pour éviter cela, il est conseillé d’ajouter un peu de beurre ou bien de crème liquide à votre chocolat blanc avant de commencer à le faire fondre.

Mettez dans un récipient compatible avec le micro-ondes, le chocolat blanc coupé en carrés ou même coupé en petits morceaux à l’aide d’un couteau. Plus les morceaux sont petits plus le processus pour le faire fondre seras rapide et avec moins de risques de brulure. Dans le récipient avec le chocolat, ajoutez un peu de beurre ou bien un peu de crème liquide. Mélangez puis mettez au micro-ondes pendant 10 secondes. Sortez le récipient, mélangez puis remettez au micro-ondes encore 10 secondes. Répétez la même opération jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.

À la crème

Cette méthode est utilisée quand on souhaite faire une ganache au chocolat blanc.

Commencez par mettre à chauffer la quantité de crème liquide dont vous avez besoin dans une casserole. Portez-la à petite ébullition. Pendant ce temps, cassez le chocolat en morceaux et vous pouvez même le couper en petits morceaux à l’aide d’un couteau. Mettez-le dans un récipient. Une fois la crème liquide bien chaude, versez-la sur le chocolat blanc et couvrez avec une assiette. Laisser poser 5 à 6 minutes puis mélangez délicatement à l’aide d’une Maryse. Votre chocolat a bien fondu et vous avez votre ganache qui est prête. Plus qu’à la mettre au réfrigérateur quelques heure avant de commencer à l’utiliser pour napper vos gâteaux.

 

Cette article vous a été utile ? N’hésitez pas le compléter avec vos propres astuces 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !