Philips Original Filtre à Eau Anti-Calcaire AquaClean pour Machine Expresso - Pour un Café de Qualité et un Arôme Intense (CA...
La menthe est une plante connue et reconnue pour ses bienfaits sur notre organisme. Utilisée depuis l’antiquité comme remède de grand-mère, elle permet en effet de relâcher les muscles et de traiter certains troubles digestifs. Elle est également utilisée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Mais comment conserver de la menthe fraîche ?
Originaire du Proche-Orient et de l’Europe, la menthe pousse facilement et ne nécessite aucun traitement en particulier. C’est une plante vivace qui repousse pendant les beaux jours d’année en année. Elle peut même parfois être envahissante si vous la faites pousser directement en sol.
Comment conserver de la menthe fraîche ?
Bien souvent la menthe est vendue sous forme d’un grand bouquet qu’on ne peut pas utiliser en une seule fois. En effet, il suffit de quelques feuilles pour réaliser une tisane ou bien aromatiser une recette avec cette belle plante bien parfumée. Alors comment conserver le reste ou bien les récoltes de votre propre plante pour une utilisation ultérieure ?
On peut conserver la menthe de différentes manières :
Conservation de la menthe au réfrigérateur
Lavez soigneusement la menthe tout en gardant les feuilles sur les tiges. Égouttez grossièrement puis enroulez la menthe encore humide dans un linge propre. Vous pouvez également l’enrouler dans du papier essuie-tout. Veillez à ce que le linge ou bien l’essuie tout soit bien humide et au besoin vaporiser avec un peu d’eau.
Vous pouvez ensuite garder la menthe dans le compartiment à légumes pendant environ une semaine. Pour optimiser encore plus la conservation, mettez la menthe enroulée avec le linge ou l’essuie-tout dans une boite de conservation qui se ferme hermétiquement avant de la placer au réfrigérateur.
Vous pouvez ainsi prendre uniquement la quantité nécessaire à votre recette et garder le reste bien emballé et au frigidaire. N’hésitez pas si besoin d’humidifier la menthe après quelques jours de conservation au frigidaire pour prolonger sa fraicheur.
Conservation de la menthe au congélateur
Si vous disposez d’une grande quantité de menthe, vous pouvez conserver le surplus au congélateur. Pour ce faire, choisissez les plus belles feuilles, celle sans taches ni jaunissement.
Lavez-les soigneusement et séchez-les bien à l’aide d’un linge propre ou bien un papier absorbant.
Chemisez une plaque de papier de cuisson et disposez les feuilles l’une à côte de l’autre. Attention à ne pas les faire chevaucher sinon elles vont coller entre elles. Placez la plaque au congélateur pendant environ 30 minutes le temps que les feuilles soient bien gelées. Ensuite vous pouvez les placer dans un sac de congélation et utiliser la quantité dont vous avez besoin au fur et à mesure.
Conservation de la menthe séchée
Pour faire sécher la menthe rien de plus simple. Récoltez votre menthe plutôt le matin, c’est le moment ou elle est la plus parfumée.
Lavez soigneusement et regroupez les tiges sous forme de bouquets.
Maintenez chaque bouquet avec de la ficelle et suspendez-les tête en bas dans un endroit chaud, sec et à l’abri de la lumière.
Il faut compter en moyenne une à deux semaine de séchage le temps que les feuilles deviennent friables.
Ensuite vous pouvez détacher les feuilles des tiges et les conserver dans des bocaux ou des boites qui se ferment bien hermétiquement.
Avez-vous d’autres astuces pour conserver la menthe le plus longtemps possible ? Dites-nous tout dans les commentaires 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !