Accueil » Blog » Entretien d’évier, la pièce maîtresse de toute cuisine

Entretien d’évier, la pièce maîtresse de toute cuisine

Entretien de l'evier

L’évier est sans doute la pièce maitresse d’une cuisine dans la mesure où il recueille toutes sortes de salissures, les résidus, les matières grasses et le calcaire de l’eau. Il n’est donc pas chose aisée d’en prendre soin parce qu’il requiert un entretien quotidien. Il existe différents moyens pour nettoyer un évier, que celui-ci soit en inox, en matériau de synthèse ou encore en céramique. Découvrons quelques conseils et astuces pour entretenir son évier au quotidien.

Pour que votre évier puisse durer longtemps, il faudra lui procurer un entretien particulier qui varie en fonction du matériau qui le constitue. On distingue généralement des éviers en inox, en céramique, en granit ou en résine.

Évier en inox

Lorsqu’on parle d’éviers, ceux en inox sont surement les plus populaires, en raison de leur légèreté et de leur résistance. Cependant, ce type d’évier est difficile à entretenir parce qu’il est très sensible aux traces de calcaire et aux rayures. Découvrez quelques astuces simples pour nettoyer efficacement vos éviers en inox.

Utiliser de la levure chimique pour le nettoyage ou de l’acide citrique : Ces deux substances sont des solutions écologiques qui permettent de lutter efficacement contre la graisse et les dépôts de calcaire. En ce qui concerne l’acide citrique, vous pouvez en acheter en magasin ou dans les drogueries, ou encore utiliser directement le jus issu des citrons.

Évier en inox

Évier en inox

Nettoyer son évier à l’aide de pomme de terre : La pomme de terre contient de l’amidon qui permet de nettoyer facilement l’évier. Frottez une demi-pomme de terre sur la zone à nettoyer et laissez reposer 15 minutes afin que se forme le dépôt blanc et il vous suffira ensuite de rincer simplement.

Plus simplement, vous pouvez nettoyer quotidiennement votre évier après chaque usage afin d’éviter que les salissures s’y accumulent. Il s’agit d’un geste simple et rapide qui vous permettra d’effectuer un entretien durable.

Astuces : en savoir plus sur le nettoyage d’un siphon d’évier

Évier en résine

Les éviers en résine font également partie des plus installés en cuisine. La résine est également privilégiée en raison des possibilités de personnalisation qu’elle offre. Malheureusement, la résine est une matière fragile qui craint la décoloration. Il faudra donc éviter l’emploi de solutions de nettoyage puissantes, d’eau de javel et il faudra également veiller à diluer les produits naturels par précaution. Faites attention à l’usage des éponges à poncer pour le nettoyage parce qu’elles sont susceptibles de rayer l’évier, ce qui permettra aux salissures de s’y loger facilement. Les températures élevées sont également susceptibles d’endommager les éviers en résine en y laissant des décolorations, des brulures et des taches parfois impossibles à nettoyer.

Entretien de l'evier

Entretien de l’évier

Pour un nettoyage quotidien, utilisez des solutions neutres telles que du savoir noir ou encore du liquide vaisselle, ou encore pour des solutions naturelles telles que le bicarbonate de soude. Appliquez-les sur les zones à nettoyer de votre évier et utilisez une pierre d’argile ou une éponge douce pour frotter délicatement.

Pour les parois qui jaunissent, appliquez à l’aide d’une éponge douce, du vinaigre blanc, de l’alcool ménager ou encore des solutions pour nettoyer les vitres. Prenez cependant la peine de les tester dans un coin de votre évier afin de vous assurer que c’est sans danger.

Évier en céramique

La céramique est connue pour être une matière éclatante, très fragile et très sensible aux dépôts de calcaire. Le maintien de sa blancheur et de son éclat requiert donc un nettoyage quotidien à l’eau savonneuse ou au liquide vaisselle. Il faudra cependant utiliser des solutions plus puissantes pour des nettoyages plus intenses.

Comment laver le levier

Comment laver un evier

Dans ce cas également, le vinaigre blanc demeure l’une des meilleures alternatives de nettoyage, aussi naturelle qu’efficace. Utilisez une éponge douce pour l’appliquer et donnez 15 minutes au produit pour agir. Pour les éviers très sales, vous pouvez remplir le fond de vinaigre blanc afin de permettre au calcaire de se dissoudre. Le jus de citron est une solution naturelle au même titre que le vinaigre blanc, mais qui peut être appliqué directement sur les traces de calcaire. Cela accroit d’ailleurs son efficacité. N’oubliez pas de rincer après chaque application.

Les dépôts de calcaire et les débris doivent être nettoyés régulièrement au risque de jaunir ou de colorer le fond de vos éviers. Lorsqu’elles ne sont pas nettoyées fréquemment, les taches s’incrustent au point de résister au nettoyage. Il faudra dans ces cas utiliser la pierre d’argile, le bicarbonate de soude ou le dentifrice antitartre qui s’avère aussi efficace contre les taches. À l’aide d’une brosse à dents, appliquez directement le dentifrice sur la zone à nettoyer.

Une autre alternative pour redonner leur éclat aux éviers en céramique est de verser du percarbonate de sodium dans de l’eau bouillante. D’en verser dans l’évier et de laisser ensuite le tout agir pendant quelques minutes.

Evier en granit

En effet, les éviers en granit se composent de résine et de poudre de granit, ce qui leur permet d’être légers et étanches. Cependant, ils reçoivent souvent une couche de traitement antibactérien ou imperméabilisant. C’est l’un des éviers les plus faciles à entretenir en raison de la nature des matériaux qui le composent. Cependant, comme tous les autres types d’éviers, il est sensible aux traces de calcaire et aux eaux stagnantes. Il faut donc le nettoyer tous les jours avec soin et éviter de laisser l’eau y stagner.


Pour faire disparaitre les taches tenaces, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et la pierre d’argile s’avèrent plutôt efficaces. Il faudra néanmoins faire attention à frotter trop vivement l’intérieur du bac, au risque d’y provoquer des rayures, ou de détériorer la couche hygiénique qui tapisse l’intérieur. La capacité imperméable de l’intérieur du bac peut cependant être renforcée en y appliquant de l’huile minérale ou de l’huile alimentaire, ce qui permettra également de renforcer la protection contre les taches colorées. Il faudra néanmoins veiller à bien nettoyer les huiles non minérales ou non alimentaires.

Pour vous débarrasser efficacement des taches, vous pouvez avec cet évier, opter pour des produits composés d’oxygène actif. Ce sont des substances efficaces sur les éviers en granit mais par nécessairement sur les autres types d’éviers

Déboucher vos éviers

Sur le long terme, il peut arriver que votre évier ait du mal à évacuer l’eau. Il faudra alors le déboucher, soit en recourant à de petites astuces, soit en faisant appel à un professionnel en débouchage si les astuces semblent trop complexes ou si vous voulez plutôt faire preuve de prudence. Si vous sentez que le bouchon n’est pas sévère et que votre évier supporte de fortes températures, vous pouvez juste y verser une casserole d’eau bouillante. Si le bouchon ne disparait pas, versez dans votre évier un verre de vinaigre blanc, ou encore un verre de bicarbonate de soude, suivis de deux verres d’eau bouillante. La méthode classique à prioriser avant toute chose demeure le démontage du siphon pour un nettoyage traditionnel ou l’utilisation d’une ventouse. Si vous ne parvenez pas à résoudre votre problème grâce à toutes ces solutions vous pouvez utiliser un furet parce que le bouchon se situe surement plus loin.

Et d’ailleurs la firme de débouchage Belge, SD Débouchage, spécialisée dans le débouchage d’évier et des canalisations conseille toujours d’être équipé d’un furet chez vous pour faire face a ce type de situation.

Il existe de nombreuses astuces simples pour se débarrasser d’un bouchon ou pour entretenir un évier au quotidien. Faites le choix de celle qui vous parait la plus simple et la plus efficace sur le long terme.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !