Accueil » Blog » Tout savoir sur les friteuses sans huile, air chaud, sans odeur…

Tout savoir sur les friteuses sans huile, air chaud, sans odeur…

Tout savoir sur les friteuses à air chaud

Les friteuses classiques sont de plus en plus boudées au profit des friteuses sans huile. Ou ce qu’on appelle les friteuses à air chaud électrique. Une nouvelle technologie qui permet de réaliser les mêmes recettes qu’avec une friteuse à huile classique mais sans ajout ou alors très peu de matières grasses.

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?

Une friteuse sans huile ? Comment peut-on obtenir des frites ou d’autres aliments bien croustillants ou dorés sans les plonger dans le fameux bain d’huile habituel ?

Pour cuire des frites dans une friteuse à air chaud, il suffit de mélanger les frites avec une cuillère à soupe d’huile végétale si elles sont fraîches. Si elles sont surgelées, on peut les mettre à cuire directement. En effet, les frites surgelées sont déjà enrobées d’une fine couche de matière grasse.

Une fois les frites mises à l’intérieur de la friteuse, et grâce à un ou plusieurs ventilateurs, de l’air chaud commence à circuler. Ce dernier permet de faire cuire les frites et les faire dorer comme avec une friteuse à huile classique. Certains marques de friteuses à air chaud possèdent un bras rotatif qui permet de faire remuer les frites et ainsi avoir une cuisson homogène.

D’autres n’en possèdent pas mais vous pouvez régler une minuterie qui vous rappelle qu’il faut remuer de temps à autre les frites.

Comment faire pour trouver la friteuse idéale ? Pour vous aider dans votre choix de friteuses sans huile, il existe de nombreux sites qui proposent des comparatifs entres les différentes marques qui existe sur le marché. Il existe notamment un guide d’achat des meilleures friteuses sans huile sur Le Bon Choix

 

Bien choisir sa friteuse sans huile

Bien choisir sa friteuse sans huile

 

Est-ce qu’on a le même goût qu’avec une friteuse à huile classique ?

Si vous chercher à avoir exactement le même goût de frites que vous avez l’habitude d’avoir avec une friteuse classique, vous allez être déçu. J’ai en effet eu l’occasion de tester une friteuse à air chaud pendant de nombreuses semaines et j’avoue que j’ai été un peu dérouté au début surtout que j’ai l’habitude d’utiliser de la graisse végétale qui apporte un goût tout particulier aux frites et que j’aime beaucoup.

La friteuse sans huile permet d’obtenir des frites saines, bien cuites et croustillantes. Cependant, on ne retrouve pas le même goût que celui qu’on a l’habitude d’obtenir avec la friteuse classique.

C’est normal, car on utilise une cuillère à soupe d’huile pour imbiber les frites si elles sont fraîches au lieu de quelques litre d’huile ou graisse végétale habituelle. Les frites ou les autres aliments qu’on souhaite frire ne sont pas plongés pendant de nombreuses minutes dans un bain d’huile. De ce fait, le goût n’est pas comparable mais reste tout aussi délicieux. Les premières fois, on peut être surpris mais on s’y habitue vite et on commence même à apprécier les dégustations.

Les différentes friteuses sans huile, proposent de nombreux programmes automatiques de cuisson. Ces derniers, permettent de cuire des frites, des viandes, des poissons et même des gâteaux pour certaines. De quoi nous faire rêver et nous pousser vers l’acquisition d’une friteuse à air.

Comment choisir une friteuse sans huile ?

Pour bien choisir une friteuse sans huile, il faut d’abord définir nos besoins et se poser certaines questions :

  • Pour quelles raisons acheter une friteuse sans huile ?
  • Est-ce que j’ai assez de place dans ma cuisine pour mettre la friteuse et pouvoir la ranger après utilisation ( certaines friteuses sans huile peuvent être assez encombrante ) ?
  • Pour combien de personne je fais des frites ( il existe différente contenance selon les marques ) ?
  • Se poser la question du quotidien. Est-ce que le nettoyage est facile ? Les accessoires sont-ils compatibles avec le lave-vaisselle ?
  • Est-ce que le bruit de la friteuse est discret ?
  • Est-ce que les odeurs sont moins importante qu’avec une friteuse classique ? Oui dans la plupart des cas, et plus de film gras qui se dépose sur les murs.

 

Avez-vous déjà succombé aux friteuses sans huile ? Partagez avec nous votre expérience et vos astuces 😉

 

 

 

 

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

2 commentaires sur “Tout savoir sur les friteuses sans huile, air chaud, sans odeur…”

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !