Accueil » Blog » Comment congeler des courgettes ?

Comment congeler des courgettes ?

Comment congeler les courgettes ?

Nos habitudes alimentaires changent et on est de plus en plus nombreux à se lancer dans la culture des fruits et des légumes chez soi. Que ça soit sur un bout de balcon ou terrasse, dans une partie du jardin ou même dans des espaces de potagers partagés. Chaque bout de terre compte et peut nous permettre de faire pousser certains légumes et fruits.

Quand on débute, on peut facilement se retrouver avec une récolte importante qu’on ne peut pas consommer rapidement. Alors il faut trouver des idées de conservations pour en profiter au maximum.

Il existe de nombreuses façon de conserver les légumes et les fruits récoltés. Parmi elles, on trouve :

  • La stérilisation
  • La mise sous vide
  • La fermentation
  • La congélation…

C’est sur cette dernière qu’on va parler aujourd’hui. Et cela va concerner les courgettes !

Comment congeler les courgettes ?

On peut congeler tout type de courgettes, les vertes, les blanches, les jaunes, les spaghetti et les rondes. Vous pouvez les congeler soit crues soit déjà cuisiné.

Avant de commencer tout processus de congélation, il conviendrait de bien laver les courgettes, de couper les extrémités avec le pédoncule et de les couper en morceaux en fonction de vos besoins et de vos recettes.

Sachez qu’il n’est pas indispensable de faire blanchir les courgettes avant de les congeler mais certaines personnes préfèrent le faire.

Tarte courgette

Les courgettes crues

Les courgettes peuvent très bien être congelées crues à condition de respecter ces quelques consignes :

  • Congeler des courgettes fraîchement récoltées,
  • Les courgettes doivent être bien fermes,
  • Elles ne doivent pas avoir ni tâches ni marques,
  • Les courgettes sont composées de 95 % d’eau ce qui les rend molle après la décongélation. Pour éviter au maximum cela, il ne faut pas les éplucher avant la congélation. Elles vont ainsi garder une meilleure forme après la décongélation. Vous pouvez également les saler pour retirer un peu d’eau. Juste avant la congélation mettez les morceaux de courgette dans un grand saladier et mélangez avec un peu de sel. Laisser poser une dizaine de minutes pour les faire dégorger. Essuyez-les bien pour retirer le sel et l’excédent d’eau avant de les mettre au congélateur.

Pour avoir une congélation rapide, disposez vos morceaux de courgettes espacés sur un plateau et mettez-les environ 15 minutes au congélateur. Ensuite, vous pouvez les mettre dans des sacs de congélations et bien fermer. Cette façon de faire permet également d’avoir des morceaux séparés ce qui est pratique pour choisir la quantité qu’on souhaite décongeler. Si vous avez une machine de mise sous vide, ça serait l’idéal pour une congélation optimale.

Les courgettes cuites

Vous pouvez faire tout types de préparation avec vos courgettes avant de les congeler :

  • Des courgettes farcies : Il faut les emballer séparément pour qu’elles ne collent pas entre elles
  • Des courgettes en ratatouille : A mettre dans des boîtes de conservations qui se ferment de manière hermétique. C’est plus facile à manipuler que les sacs de congélations.
  • Des soupes : A mettre dans des boîtes de conservation également. Ou bien pour avoir des petites portion de soupe, vous pouvez la mettre dans des petits moules en silicone ou bacs à glaçons.

Note

Les courgettes rendent beaucoup d’eau, alors il faut éviter de préparer des gratins, tarte à l’avance et les congeler. Il vaut mieux préparer la farce que vous congèlerez et une fois décongeler vous pouvez continuer la préparation de vos gratin, tartes…

 

Alors, vous avez eu une bonne récole de courgettes ? Comment allez-vous les conserver ? Dites-nous tout dans les commentaires !


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

4 commentaires sur “Comment congeler des courgettes ?”

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !