Accueil » Blog » La pizza sous toutes ses formes pour un buffet réussi !

La pizza sous toutes ses formes pour un buffet réussi !

Pizza maison pour buffet

Lors d’un repas de famille, d’un anniversaire ou d’un mariage, le buffet est ce qu’il y a de plus convivial à proposer à ses invités, de l’apéritif au dessert. Effectivement, il permet à toutes les personnes présentes de se lever pour se servir et de discuter avec les autres convives à la fête, ce qui est indispensable pour un événement réussi. Cependant, pour un buffet réussi, il est capital de bien choisir les mets qui composeront le menu, d’avoir une bonne organisation et de prévoir les quantités justes.

Quoi qu’il en soit, le plat principal du buffet doit être au goût de tous. Alors, pourquoi ne pas miser sur un plat connu et apprécié par tous les Français ? Si aucune idée ne vous vient à l’esprit spontanément, je ne ferai pas durer le suspense. Pour faire plaisir à vos convives, enfants comme grands, je vous recommande fortement de proposer de la pizza. Eh oui ! Je vous vois hausser les sourcils derrière votre écran, alors je vous invite à lire cet article jusqu’au bout afin d’en savoir plus.

La pizza, l’un des plats les plus appréciés par les Français

Selon les résultats d’une étude, les Français sont les deuxièmes plus grands consommateurs de pizza après les Américains. Qu’il s’agisse de manger à sa faim ou d’organiser un délicieux buffet, la pizza est l’un des aliments préférés des consommateurs français. Pourquoi ? Comme vous pourrez le lire sur cette page, la pizza n’est pas qu’une simple association de pâte et de garniture. Il s’agit du plat fédérateur par excellence. Depuis des années, ce plat ne cesse de jouer un rôle réconfortant et cela n’est pas près de s’arrêter.

Pour la petite histoire, la pizza est originaire de l’Italie, plus précisément de Naples, et est devenue un incontournable de la cuisine nord-américaine. De plus, lorsqu’elles sont composées des quatre groupes alimentaires, certaines pizzas peuvent même être des choix santé. La pizza peut être proposée lors de toutes les occasions. Ainsi, pour votre buffet, vous pouvez opter pour une version classique ou réinventée, car elle s’adapte complètement aux désirs du consommateur.

Au cours de votre fête, il est possible de présenter une pizza de grand format découpée en tranches pour que chaque convive puisse se servir. Toutefois, si vous avez envie de proposer ce plat à vos invités sous une autre forme, les pizettes (mini-pizzas) sont plus adaptées.

Enfin, il est possible de choisir la pizza en tant que mets principal de votre buffet sous sa forme salée et de la proposer en tant que dessert en version sucrée, tant les recettes se déclinent à l’infini.

Recette de pizza maison

Recette de pizza maison

Plat principal de votre buffet : optez pour une pizza salée originale

On connaît à peu près toutes les recettes de pizza classiques dont la traditionnelle pizza Margarita, véritable succès dans toutes les pizzerias et les restaurants. La base de cette recette est généralement composée de sauce tomate, de jambon, de fromage râpé et de champignons.

Cependant, au fil des années, la recette a été modifiée et de nombreux ingrédients ont été ajoutés pour apporter d’autres saveurs. Personnellement, j’aime bien la pizza 4 saisons sur laquelle on retrouve des poivrons, de l’origan et un œuf. Ou encore la pizza 4 fromages qui est un grand classique. Si vous aimez les légumes, sachez que les pizzas végétariennes sont à la mode !

Je vous propose ici la recette d’une pizza très connue sous la forme d’un chausson : la calzone.

Recette de la calzone

Pour la préparation de la calzone, vous aurez besoin de farine, d’eau, de levure de bière, sel, huile d’olive et poivre. Afin de réaliser la garniture de cette pizza, il vous faudra de la ricotta, de la coppa, de la mozzarella, du parmesan râpé, de la purée de tomates confites, des œufs et de l’huile d’olive.

Pour réaliser la pâte, mélangez la farine avec l’eau et la levure, puis ajoutez le sel et l’huile. Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir un résultat homogène et lisse. Formez une boule, couvrez la pâte et laissez lever pendant deux heures au moins.

Quant à la farce, coupez la coppa et la mozzarella en dés, puis mélangez ces morceaux avec la ricotta et le parmesan. Ajoutez de la purée de tomates confites et mélangez.

Partagez votre pâte en plusieurs parties en fonction de sa grosseur et formez des disques. Garnissez chaque disque avec la farce, formez des chaussons et scellez les bords. Badigeonnez le dessus du chausson avec de l’huile d’olive et de la tomate confite. Faites cuire pendant 10 min à 220°C et pendant 20 min à 180°C.

Recette pizza buffet

Recette pizza buffet

Dessert : proposez une pizza sucrée à vos invités

En général, lorsqu’on pense à la pizza, on ne pense pas à la version sucrée. Pourtant, c’est un plat très apprécié même au dessert. Réalisée avec une pâte sucrée ou moins salée, la pizza sucrée est composée d’une garniture sucrée composée de fruits, de noisettes, de fruits, de caramel, de marshmallows, etc. Il suffit de choisir une garniture correspondant à vos envies et à vos goûts pour que le tour soit joué !

De plus, il convient de souligner que les pizzas sucrées sont assez faciles et rapides à préparer. Une fois que la pâte est prête, il ne reste plus qu’à étaler la garniture et à la décorer en fonction de vos préférences, comme une pizza classique. Si vous privilégiez les recettes healthy, une pizza composée de fruits, de graines et de noix sera l’option idéale. En revanche, si vous aimez bien les recettes gourmandes, vous pouvez miser sur une préparation à base de crème, de bonbons et de chocolat à foison. Pour surprendre vos invités, vous pouvez même faire un mélange des deux. À vous de choisir !

Recette d’une pizza délice aux fruits rouges

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin : de pâte à pizza, de coulis de framboises, de fraises des bois, de groseilles, de framboises, de mozzarella, de sucre en poudre et de menthe fraiche.

Commencez par préparer votre pâte à pizza et faites préchauffer votre four à 210°C. Égouttez la mozzarella et coupez-la en rondelles. Étalez ensuite la pâte, piquez-la au four puis faites-la cuire au four jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Sortez la pizza et nappez de coulis de framboises. Ajoutez également les tranches de mozzarella, les fraises, les framboises et les groseilles. Saupoudrez le tout avec du sucre en poudre et parsemez la pizza avec des feuilles de menthe ciselées. Remettez au four pendant quelques minutes pour faire fondre le fromage.

Succès garanti !


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !