Accueil » Blog » Étiqueter ses bocaux pour lutter contre les mites alimentaires : comment ça marche ?

Étiqueter ses bocaux pour lutter contre les mites alimentaires : comment ça marche ?

Bocaux pour lutter contre les mites alimentaire

Les mites alimentaires sont des sortes de petits papillons grisâtres qui colonisent rapidement les placards. Ces insectes nuisibles s’attaquent surtout aux aliments secs comme le riz, la farine, les pâtes et les céréales. Même si elles ne sont pas dangereuses, ces mites alimentaires sont de véritables parasites, comme elles se prolifèrent très rapidement. D’ailleurs, il est désagréable de découvrir sa réserve de nourriture infestée par ces petits insectes. C’est pourquoi il est important de bien conserver les aliments secs dans des bocaux fermés hermétiquement. Et pour les distinguer facilement, il suffit de les étiqueter. Explications…

Les mites alimentaires, de véritables fléaux pour les aliments stockés

Afin d’éviter que vos produits alimentaires ne soient ravagés par les mites, vous pouvez les conserver dans des bocaux en verre fermés hermétiquement. Vous pouvez labelliser et embellir vos bocaux en commandant des étiquettes personnalisées sur le site 123-Stickette.fr selon vos besoins. Vous y trouverez un large choix de stickers autocollants pour vos pots et bocaux en verre, ou autres objets à customiser et à classer. De beaux autocollants sur vos contenants apporteront une touche pratique et esthétique à l’ensemble de votre cuisine.

Les mites alimentaires ou insectes des produits stockés (IPS) sont des petits vers inoffensifs qui se transforment en papillons. Elles aiment s’incruster dans les fromages frais ou les fromages de chèvre. Il est même possible qu’on en ait déjà mangé sans même s’en rende compte. Heureusement, ces petites bêtes ne sont pas toxiques. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas nécessaire d’éliminer ces mites alimentaires. Au contraire, si vous ne prenez aucune mesure dès la première fois que vous les découvrez dans vos placards, il y a un grand risque que toutes vos provisions, notamment les aliments secs, soient ravagées par ces insectes. Dans ce cas, vous serez obligé de jeter toutes les réserves de vos étagères.

Toutefois, se débarrasser de vos provisions infectées n’est pas la meilleure solution pour éliminer entièrement les mites. Il faut savoir que les œufs et les larves de ces insectes peuvent toujours persister dans vos placards. Une seule mite peut pondre environ 200 à 300 œufs blancs. Ce qui fait que son développement est très rapide. Dans ce cas, un nettoyage en profondeur de votre cuisine s’impose. Les mites alimentaires n’apparaissent pas par hasard dans votre cuisine. Elles proviennent des produits que vous achetez à l’extérieur. Si vous achetez du riz, des pâtes ou des céréales en vrac, il est possible que vous rapportiez des mites alimentaires du magasin. Il suffit d’un seul cocon fixé sur vos produits pour que l’invasion commence !

Etiquette pour bocaux

Étiquette pour bocaux

Conserver les aliments secs dans des bocaux étanches pour prévenir les mites alimentaires

Il est important de savoir que ce sont surtout les miettes et l’odeur de nourriture qui attirent les mites alimentaires. Il est donc indispensable de bien nettoyer les restes de nourriture qui se sont accumulés dans les placards ou sous les étagères. De cette manière, vous éliminerez les œufs et les larves qui risquent d’éclore. D’autre part, la nourriture bio a plus de chance d’attirer les mites, comme elle est dépourvue de pesticides. Cela ne signifie pas que vous devez arrêter de manger bio. La meilleure solution reste de prendre des mesures pour éviter l’invasion des mites dans votre intérieur.

Sachez que ces parasites ont un odorat très développé. Ils peuvent sentir l’odeur des aliments même à des kilomètres. Aussi, pour éviter la propagation des odeurs, il est recommandé de mettre les aliments secs dans des bocaux bien étanches. Par leur transparence, les bocaux en verre sont très pratiques. Ils permettent de visualiser le stock de denrées alimentaires et de vérifier s’il y a une présence de corps étranger ou non. Il suffit d’une étiquette pour garder trace de la date de péremption.

Les produits secs comme les céréales, le riz, les pâtes, les fruits secs, la farine ou les biscuits secs peuvent être gardés pendant des mois dans les contenants en verre. Afin de mieux les conserver, il est nécessaire de les mettre à l’abri de la lumière et de l’humidité. Les bocaux à fond carré sont les plus adaptés pour la conservation des aliments secs.

Par ailleurs, pour éviter que ces mites alimentaires envahissent vos produits conservés dans les bocaux, vous devez vous assurer que le couvercle ne laisse rien passer. En effet, il est possible que ces insectes puissent encore traverser le couvercle s’il est mal fermé ou non jointé. Il est également déconseillé de conserver vos aliments secs dans un sac en plastique, puisque les mites peuvent y percer des trous et ravager vos denrées.

Étiqueter les bocaux en verre pour bien s’organiser en cuisine

Les étiquettes de bocaux n’ont pas seulement des fonctions esthétiques ou visuelles. Elles permettent aussi d’obtenir des informations précises, notamment sur le nom du produit ou sur le contenu du récipient. Vous pouvez donc mettre des étiquettes sur vos bocaux pour les donner un aspect plus attrayant, et les rendre facilement identifiables. En effet, afin de différencier les produits alimentaires qui se ressemblent, vous pouvez étiqueter le bocal de farine par exemple, pour le distinguer du sucre glace. L’étiquetage permet de se faire rapidement une idée d’un produit. Cette méthode est d’ailleurs idéale pour vos préparations de confitures. Une étiquette pour chaque pot de confiture pourrait mieux vous aider dans vos rangements.

La personnalisation de vos bocaux s’avère être une solution pratique pour une meilleure organisation de votre cuisine. Lorsqu’un bocal est vide, vous pourrez repérer facilement ce qu’il vous manque dans vos placards, et l’ajouter à votre liste de courses. Grâce aux étiquettes autocollantes sur vos bocaux, vos étagères resteront parfaitement ordonnées et vos préparations seront facilement visibles et disponibles. Après avoir joliment étiqueté vos bocaux, vous pouvez les grouper dans une armoire en fonction de leur utilisation et de leur catégorie.

Pour une cuisine bien organisée, aménagez votre pièce en l’optimisant. Vous pouvez avoir un espace rangement dans lequel vous aurez plusieurs tiroirs. Rangez dans un même tiroir les bocaux contenant les céréales, les légumineuses, les oléagineux ainsi que les graines. Ensuite, vous pouvez disposer dans un second tiroir vos produits de pâtisserie et dans un autre, vos bocaux d’épices et de condiments.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Étiquettes:

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !