Accueil » Blog » Quelles sont les alternatives à la vaisselle en plastique ?

Quelles sont les alternatives à la vaisselle en plastique ?

Je ne sais pas si vous êtes aussi observateur que moi mais depuis un petit moment certaines choses ont changé au niveau de la vaisselle jetable. Le plus marquant pour moi fut la petite révolution proposée dans les chaînes de restauration rapide.

Et oui, déjà il n’y a plus de paille ! Par exemple, MC Donald propose ainsi pour ces boissons un couvercle ergonomique en matière cartonnée. Même si je suis 100 % pour cette pratique. Personnellement, je déteste la texture de ce couvercle et je préfère l’enlever pour boire ma boisson. Et ensuite, toutes les vaisselles en plastique ont disparu.

Toutes ces nouvelles pratiques ont pour but de limiter nos déchets plastiques pour des usages bien souvent uniques. Même si ça relève du bon sens toutes ces initiatives n’ont pas été faîtes de bon gré mais grâce à la loi de transition énergétique du 17 août 2015 appliquée à partir du 1er janvier de cette année.

Alors si on a vu dans un premier temps comment les grands groupes ce sont adaptés à cette nouvelle loi, voyons quelles sont les alternatives proposées au grand public et les innovations qui ont émergé du fait de ces nouvelles contraintes.

Une avalanche de nouveaux matériaux pour la vaisselle jetable

Pour certaines occasions, il peut être pratique d’avoir recours à une vaisselle jetable. Même si sur le terme jetable, il n’est plus tout à fait correct avec certains matériaux la vaisselle devient réutilisable plusieurs fois.

Aux rayons des matériaux que je préfère, je cite :

  • le bambou, qui permet de réutiliser la vaisselle plusieurs fois. On trouve des cuillères, des fourchettes, des assiettes en bambou. En fait presque tout.
  • le carton, et oui cette vaisselle existe depuis très longtemps. Mais fabriquée dans des conditions respectueuses de l’environnement , la vaisselle en carton est parfaitement recyclable et fabriquable en France.

Il y a aussi d’autres matières comme la pulpe de sucre de cannes ou la fibre de palmier qui ont émergé mais ils nécessitent des matières premières qui vont devoir faire une longue route avant de venir en France métropolitaine.

Une vaisselle nouvelle génération personnalisable à l’infini.

La vaisselle jetable ou la vaisselle biodegradable est maintenant personnalisable aussi bien en termes de forme ou de couleur. De nombreux sites proposent de personnaliser la vaisselle pour les événements.

assiette en carton personnalisée

Plus que la fin du plastique, le marché vise la vaisselle biodégradable ou recyclable.

Et c’est ce qu’il faut retenir : la fin du plastique pour la vaisselle n’est pas une fin en soi mais viser une vaisselle qui soit parfaitement biodégradable ou 100 % recyclable est un but bien plus noble.

J’ai déjà cité plus haut les matières qui permettent de faire une vaisselle biodégradable et même compostable. Mais il ne faut pas oublier les matières recyclables :

  • L’inox, matière durable et recyclable.
  • le carton qui peut être compostable ou recyclable en finissant dans la célèbre poubelle jaune.

 

Voici les quelques alternatives à la vaisselle plastique que je vous propose. Il en existe beaucoup d’autres. Et vous, comment faîtes vous pour préserver notre planète ? Quelles sont vos habitudes préférées pour la vaisselle lors des événements spécifiques ? Dites-moi tout dans les commentaires ?


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

1 commentaire pour “Quelles sont les alternatives à la vaisselle en plastique ?”

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !