Accueil » Blog » La fête du pain à Plouguenast en Bretagne

La fête du pain à Plouguenast en Bretagne

La fête du pain en Bretagne

En début d’année, j’ai participé à un concours lancé par la marque de farine Mon Fournil sur leur compte Facebook. Le but était de proposer une recette réalisée avec une farine Mon Fournil et la personne dont la recette obtenait le plus de votes gagnait un lot.

Grâce à un engouement sans faille de la part de ma famille, mes amis et des proches, j’ai gagné le premier prix qui était un week-end à Plouguenast en Bretagne pour participer à la fête du pain avec L’association Les amis du pain fondée par Jean-Paul Martinet. Un passionné de la fabrication de pain de manière artisanale.

Comment cela se passe?

Lors de ce weekend, on a pu participer aux différentes étapes de la création du pain à commencer par l’alimentation du levain vers 23h30 le vendredi soir. L’équipe à commencé à le préparer dès le début de la semaine et a continué à l’alimenter chaque jour matin et soir pour avoir une quantité suffisante le jour J.

Le samedi matin, commençait la première fabrication de pâte et il y ‘en a eu une douzaine. Le processus est toujours le même :

  • On pétrit la pâte
  • On laisse lever
  • On découpe la pâte pour créer des pâtons qu’on met dans des petits paniers
  • On laisse lever de nouveau
  • Et viens en fin la cuisson au feu de bois dans le four du Vieux-Bourg

Un vrai travail d’équipe qui commence très tôt le matin et se termine tard le soir. La dernière cuisson s’effectue à 21h30.

Lors de ce weekend, il y a eu aussi la fabrication de brioches avec de la farine fournit par la marque Mon Fournil. On a participé au façonnage et la cuisson de ses dernières dans un four à bois mobile.

Avec Jean-Paule Martinet, le fondateur de la fête à Plouguenast

Avec Jean-Paule Martinet, le fondateur de la fête à Plouguenast

Dimanche, le jour de la fête

Les bénévoles continuent à façonner le pain et les brioches pour permettre aux visiteurs de voir le processus de fabrication du début de la préparation jusqu’à la cuisson au four de bois. Pour les plus courageux, ils peuvent également participer au pétrissage d’une fournée de pain à la main comme dans le temps. Un très bon exercice pour être en contact avec la matière et surtout découvrir comment faisant nos grand-mères ou grands-pères avant l’arrivée des fameux robots.

Tout au long de la journée, les visiteurs peuvent également découvrir de nombreux stands avec des activités ludiques autours des métiers anciens sans oublier le vide grenier de la ville.

Le clou de cette fête est de pouvoir acheter les pains et les brioches auprès des Amis du pain. Et je peux vous dire qu’à la fin de journée, il en reste très peu des 850 pains et plus de 1200 brioches. De plus les clients ont été ravis de repartir avec des échantillons de différentes sortes de farine Mon Fournil.

Tous les bénéfices de cette journée sont redistribués aux associations de la ville.

Stage de fabrication de pain en Bretagne

Tout au long de l’année Jean-Paul Martinet organise des stages de fabrication de pain. Ils sont ouverts à tous et le prix est vraiment intéressant. 23 € par personne.

Vous pouvez venir seul ou en groupe et même profiter d’une sortie de service entre collègues pour faire une activité originale et ludique.

Les dates de stages pour 2020 ne sont pas encore décidées mais vous pouvez contacter Jean-Paul, le fondateur pour toutes questions ou toute réservation directement par mail : [email protected]

Où se loger  – Super Gite à Plouguenast ?

Lors de ce séjours, on a eu le plaisir de séjourner dans le gite de M & Mme Mounier Eugène. Vous pouvez les contacter directement pour toutes informations ou réservations au 06-88-60-01-53 ou au 02-96-28-77-86.

Les propriétaires sont chaleureux et ils font partis de l’équipes des bénévoles qui aident au bon déroulement de la fête

Vidéo de la fête

Découvrez ce magnifique week-end en vidéo :

 

Avez-vous déjà participé à ce genre d’événement ? Moi en tout cas j’ai adoré et je suis revenue avec l’idée ferme de commencer à faire mon propre pain à la maison 😉

 

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

3 commentaires sur “La fête du pain à Plouguenast en Bretagne”

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !