Qui ne connais pas la marque Duralex ? Fondée en 1945, l’entreprise a connu des hauts et des bas mais a réussie à tenir le coup, robustesse jusqu’au bout.
Si je vous parle de cette marque aujourd’hui, c’est parce que j’ai décidé de me débarrasser de toutes mes boites en plastique. De différentes couleurs et de formes, mon placard ressemble toujours à un champ de bataille. Aucune ne s’emboîte avec l’autre et toujours le même problème avec les couvercles qui disparaissent comme par magie !
Cela fait un moment que j’ai commencé à éliminer le plastique de ma cuisine en utilisant mes bocaux en guise de boite de conservation. Et puis je me suis dit il est temps d’acheter de vraies boites en verre.
J’ai acheté plusieurs tailles de la marque Duralex pour pouvoir conserver différents types de repas, ça va du 15 cl au 310 cl en format carré pour ‘adapter à tout type de conservation.
Mise à jour du 1 décembre 2019
Les couvercles ont de plus en plus du mal à fermer. Pourtant je ne les mets jamais ni au micro-ondes, ni au lave-vaisselle. Des fois en fonction de l’utilisation, je suis obligé d’utiliser de l’eau chaude pour un bon nettoyage mais je trouve cela dommage que ça ne ferme plus aussi bien qu’au début.
Présentation :
Les freshbox Duralex sont des boîtes en verre trempé avec des couvercles bleus. Elles sont conçues pour permettre de conserver les aliments au réfrigérateur et au congélateur.
Le couvercle permet une fermeture bien hermétique et étanche ce qui est pratique pour transporter des plats pour le travail par exemple.
Sur le dessous de la boite il y a aussi les fameux numéros comme sur les verres, ce sont en fait les numéros des moules utilisés pour mouler les boîtes.
Caractéristiques :
|
Ergonomie :
Les couvercles se ferment bien et ils sont bien hermétiques.
Les boîtes sont faciles à ranger car elles s’emboitent entre elles. Ce qui permet un gain de place et d’avoir un joli placard bien rangé.
Qualité de construction / Entretien :
Par rapport à une ancienne boite que j’avais, les couvercles bleus sont plus fin mais cela n’empêche pas la bonne fermeture.
Les boîtes se lavent très bien à la main ou bien au lave-vaisselle. Cependant, je vous conseille de ne pas mettre les couvercles dans le micro-ondes ni dans le lave-vaisselle. Ils ne supportent pas les grosses chaleurs. Après un test, les couvercles se déforment un peu ce qui empêche la bonne fermeture.
Conclusion :
Globalement, je suis satisfaite de mes boîtes de conservation. Elles se ferment bien et permettent de transporter les aliments sans risque de fuite. Petit bémol cependant, bien qu’il soit indiqué que les boîtes sont compatibles avec le lave-vaisselle et au micro-ondes, les couvercles se déforment ce qui rend la fermeture difficile voir impossible à la longue. C’est pour cette raison que je vous conseille de chauffer vos aliments au micro-ondes en utilisant Le plus de ces boites c’est qu’elles s’emboîtent. Cela nous permet un gain de place et une meilleure optimisation de notre placard. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’investir dans le même modèle et continuer à agrandir ma collection ! |
au lieu des couvercles. De même éviter de les mettre dans le lave-vaisselle.
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
moi aussi j’abandonne peu à peu les boites plastiques – malheureusement on reste toujours avec notre pb de couvercle passé au micro-ondes ou lave-vaisselle.
Et les boites en verres sont plus agréables au visuel par rapport au plastique qui lui vieillit mal ! c’est mon avis.
C’est un travail à faire petit à petit, cela fait un moment que j’ai commencé à supprimer les boites en plastique. On y est tellement attacher 😉
Le plus en utilisant du verre est son design, vous avez raison, ça donne un bon visuel 😉
Belle journée à vous
J’aimerais acheter quelques couvercles, deux n’ayant jamais vraiment fermé (je dois fixer avec un ou deux élastiques pour une manipulation plus aisée dans le réfrigérateur et, un autre couvercle est fendu sur les bords….
J’ajoute que je ne les ai jamais mis au lave-vaisselle ni dans le micro-ondes.
Où et à qui dois-je m’adresser ?
Merci
Bonjour,
Il faut s’adresser au magasin auprès duquel vous avec acheté vos couvercles 😉
J’ai acheté mes boites chez Leclerc et j’avoue que je suis très déçus de la qualité des couvercles qui ferme de moins en moins bien comme je l’ai mis dans la mise à jour sur l’article.
Ergonomie
7
Qualité de construction
8
Rapport qualité prix
8.5
même expérience côté couvercles
j’en suis qd même fan
merci pour cette récap
autre marque à recommander depuis?
Avec plaisir 😉
Sinon je n’ai pas de marque à recommander. J’ai acheté un lot de boites en verre avec une fermeture qui se clipse et j’en suis satisfaite. Comme j’en voulais d’autres, j’ai acheté un autre modèle car je ne trouvais plus le premier et là un peu dessu car le joint se retir trop vite à chaque fois qu’on ouvre la boite 😆