Comment bien ranger son frigo ?

On sait tous comment ranger son frigo mais au fil du temps nous avons tendance à oublier les bonnes pratiques. Et on finit par ranger le tout venant là où il reste de la place. Puisque je me posais la question, j’en profite pour en faire un article. On mémorise mieux quand on écrit. Et puis si ça peut rendre service à d’autres, ça serait top.

 

Les différents zones de votre frigo.

Par chance, tous les frigos ou presque se ressemblent. Puis les règles de la physique sont identiques pour tous. L’air chaud plus léger monte tandis que l’air froid plus dense reste en bas. Le corolaire est donc que la température est plus basse en bas de frigo et qu’elle sera plus haute en haut. La température de votre frigo peut ainsi varié de 0 à 10 degré Celsius sans problème.

Une nuance toutefois, sur certains modèles de frigo le groupe froid peut être placé différemment et générer plus de froid dans une zone particulière. Donc si possible, lisez la notice de votre réfrigérateur pour être sûr des différentes zones de froid de celui-ci.

A noter que votre bac à légume, la zone la plus chaude de votre frigo est souvent située tout en bas. Juste au dessus peut figurer la zone “viande et poisson”, la zone la plus froide. Là où se trouve la source de froid.

 

Les zones de votre frigo :

Le bac à légume

Zone facile à ranger, puisqu’elle porte le nom des ingrédients qu’elle doit contenir. Vous pouvez y mettre vos fruits et légumes frais. Cette zone a généralement une température située entre 8 et 10°C. Suffisante pour conserver vos fruits et légumes mais pas trop longtemps quand même. Après une semaine, il sera temps de penser à faire une soupe ou une compote.

 

La zone froide

Sa température est entre 0 et 4 degrés. Sur mon frigo “hotpoint”, elle est facile a identifié car il y a une tête de veau et un poisson dessus. Donc ici, vous pouvez ranger le poisson, la viande, les fruits de mer, la charcuterie, les laitages entamés, les volailles, les produits en décongélation… Ou les bières si vous les aimez comme moi bien fraîches.

 

La zone fraîche

Avec une température située entre 4 et 6 degrés Celsius, elle accueillera vos fromages, yaourts, crèmes fraîche, plat ou légumes cuits, les restes, les pâtisseries…

 

La porte du frigo

Les aliments de la porte du frigo sont soumis à de fortes variations de température. En effet, avec les ouvertures incessantes du frigo les aliments contenus dans la porte sont particulièrement exposés aux hausses de température. Je vous conseilles d’y mettre, vos boissons, votre beurres, vos oeufs et tous les condiments comme le ketchup, moutarde, cornichons.

 

Bien rangé ses aliments est un premier pas important mais d’autres astuces permettent de bien conserver vos denrées et donc de gaspiller moins :

 

Les astuces pour conserver ses aliments au frigo

Nettoyer ses aliments

On a souvent tendances à nettoyer les fruits et légumes juste avant leur consommation mais de cette manière vous contaminerez l’environnement du frigo. En effet que ce soit avec les bactéries ou les pesticides, ceux ci une fois dans votre frigo pourront se greffer aux autres aliments.

 

Enlevez les emballages avant de ranger vos produits

Deux raisons principales à cette recommandation. La première est que les emballages vont occasionner une surconsommation d’énergie pour être refroidis. En effet, l’énergie nécessaire est proportionnelle à la masse. Les emballages ayant un poids non négligeable, vous alourdissez votre facture d’électricité. Et vous exposez vos aliments à de mauvaise température puisqu’il faudra plus de temps à votre frigo pour atteindre sa température nominale.

La deuxième raison est que les emballages sont souvent porteurs de germes en tout genre et ne sont pas forcément adapté à leur contenance. Par exemple, si votre boucher met la viande dans un papier recouvert d’un sac plastique. Prenez directement les bonnes dispositions !

 

Recouvrez vos aliments

Si vous mettez vos restes par exemple au frigo dans un bol ou un saladier, c’est une très bonne chose pour éviter le gaspillage. Mais n’oublier pas de les couvrir ! Avec du film alimentaire ou mieux car plus écologique avec une charlotte en tissus qui est réutilisable.

 

Ne jamais déposer de plat chaud dans le frigo

Impensable pour garantir le respect de la chaîne du froid, il ne faut pas déposer de plat encore chaud dans le frigo. Ce n’est pas bon pour la consommation de votre réfrigérateur. Ni bon pour garantir les bonnes températures de conversation des aliments autour du plat chaud. De plus, le plat chaud va générer par choc thermique de la condensation très propice au développement de bactéries et de micro-organismes. Au final que du négatif.

 

Faîtes régulièrement le tri

Malgré nos efforts, il y a toujours des aliments qui périssent dans notre frigo. Vérifier régulièrement la date de péremption de vos ingrédients et mettez les au recyclage. Les laissez dans votre frigo ne fera qu’augmenter les risques des contaminations des autres aliments.

 

Nettoyer régulièrement votre frigo

C’est le grand dilemme du réfrigérateur. Dois-je le nettoyer et exposer les aliments qu’il contient à la chaleur ? Ou ne pas le nettoyer et laisser les aliments exposés aux saletés et bactéries résidentes du frigo ?

Soyons pragmatique et lavons notre frigo a minima, une fois tous les mois. Privilégiez alors une solution à base d’eau et de vinaigre blanc pour bien nettoyer votre frigo. Puis sécher le avec un linge propre pour chassez l’humidité du frigo avant sa remise en service. Vous pouvez également utilisez un peu d’eau de Javel pour bien désinfecter.

Faîte bien attention à ne pas rayer votre frigo pour ne pas abîmer définitivement le revêtement intérieur de celui-ci.

 

 

Voici mes conseils pour garder un frigo au meilleur de sa forme. J’ai sûrement oublié de bon conseils alors n’hésiter pas à me partager les votre en commentaire.

 

 

Idées recettes

1 commentaire pour “Comment bien ranger son frigo ?”

  1. Retour de ping : Comment faire une tarte avec des feuilles de brick? - Cuisine Test

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !