Comment cuisiner le butternut ?

Le butternut ou bien le doubeurre en français, est une variété de courge musquée. Il est généralement planté en mars pour une récolte de septembre à octobre.

Contrairement aux autres variétés de courge, le butternut a une texture veloutée après un bon mixage. Il a une chair ferme comme la pomme de terre, ce qui nous offre de nombreuses possibilités de cuisson et de recettes.

Avant de partager avec vous les nombreuses manières de cuisiner ce joli légume, sachez que vous pouvez le manger cru coupé en bâtonnets comme les carottes pendant l’apéro. Et oui, il est délicieux trempé dans une sauce maison. Attention cependant aux papilles trop sensibles. Le butternut à un léger goût âcre.

 

Comment cuisiner le butternut?

La chair ferme du butternut nous permet de le cuisiner de différentes manières :

  • A l’eau bouillante,
  • Au four,
  • A la poêle,
  • A la vapeur,

Avant toute utilisation, il faut brosser le butternut sous un filet d’eau pour bien le nettoyer. Le couper ensuite en deux ou bien en 4 s’il est trop gros. Gratter le cœur à l’aide d’une cuillère pour retirer les graines.

Vous pouvez faire griller ces dernières et les manger, elles sont riches en zinc !

Pour finir, selon la recette choisie vous pouvez soit éplucher le butternut, soit garder sa chair qui est riche en vitamines.

La cuisson à l’eau

Portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole ou bien une cocotte.

Plonger les morceaux du butternut puis cuisez entre 10 à 20 min. Le temps de cuisson dépend de la taille des morceaux. Vous pouvez vérifier à l’aide de la pointe d’un couteau si la chair est tendre avant de retirer du feu.

Après la cuisson, vous pouvez soit le déguster mélangé avec une noix de beurre ou bien réaliser une soupe ou un velouté en ajoutant un peu de crème fraîche.

La cuisson au four

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Après avoir lavé et gratté le cœur du butternut, coupez-le en deux dans le sens de la langueur.

Arroser avec un filet d’huile d’olive, ajoutez un peu de sel et de poivre puis enfourner pendant 40 à 45 minutes.

Surveillez la cuisson en fonction de la taille du butternut. Le petit plus que j’aime faire, 5 minutes avant la fin de cuisson, j’ajoute du fromage râpé. Un pur délice servi avec une salade.

La cuisson à la poêle

Coupez le butternut en tous petits morceaux.

Dans une poêle, faites revenir quelques minutes dans de l’huile d’olive, 2 gousses d’ails et un petit oignon coupé très finement. Ajoutez quelques feuilles de coriandre hachées grossièrement. Salez et poivrez puis ajoutez les morceaux du butternut. Laissez cuire le tout une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

C’est prêt, on passe à la dégustation avec de la mâche et un petit steak végétal.

La cuisson à la vapeur

Rien de plus simple et en plus c’est la méthode qui permet de préserver le maximum de nutriment.

Alors placez votre courge coupée en morceaux dans le panier de votre cuit vapeur ou bien celui de la cocotte minute. Généralement le temps de cuisson est de 20 minutes en moyenne. Cependant surveillez la cuisson en fonction de la taille de vos morceaux.

Et tout comme la cuisson à l’eau, vous pouvez servir votre courge assaisonnée avec une noix de beurre ou bien un filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre. Sinon, mixer le tout pour obtenir un bon velouté extrêmement doux à manger.

 

C’est la pleine saison pour profiter des bienfaits de ce légume alors à vous de jouer!

 

Idées recettes

Auteur de l’article : loubna

2 commentaires sur “Comment cuisiner le butternut ?

    fab

    (30 septembre 2018 - 11 h 45 min)

    c’est délicieux en velouté après l’avoir passé au blender et avec une noisette de beurre

      loubna

      (1 octobre 2018 - 7 h 55 min)

      Nous ici, on adore. D’ailleurs cette semaine, j’ai réalisé un velouté en ajoutant des châtaignes. Un délice!
      Il faut juste faire attention car c’est un peu sucrée 🙂

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !