alimentation cétogène

Alimentation cétogène, le nouveau régime qui affole la toile

Manger du gras pour perdre du poids, voilà une idée qui n’est pas tout à fait en adéquation avec ce qu’on a l’habitude d’entendre ou de lire un peu partout. Pourtant, c’est en ça que consiste le régime cétogène. Il est de plus en plus utilisé par certains diététiciens dans un but purement minceur.

Commençons par expliquer ce qu’est une alimentation cétogène :

Il s’agit d’avoir un régime alimentaire très faible en glucides (sucre sous toutes ses formes : fruit, céréales, gâteaux… ) compensé par un apport élevé en lipides ( matières grasses) sans oublier un apport adéquat en protéines.

Le but est de pousser notre corps en l’absence de glucides à puiser dans ses réserves de matières grasses pour créer de petites molécules appelées cétones ou bien corps cétonique. Ce sont ces dernières qui vont servir d’énergie à notre corps. Donc une élimination des matières grasses avec pour résultat la perte de quelques kilos.

Cette manière de procéder permet de modifier notre métabolisme sans pour autant être affamé. A la base, la technique est utilisée  à des fins thérapeutiques depuis plus de 90 ans chez les enfants épileptiques. Elle a prouvé son efficacité d’où l’engouement récent autour de ce sujet pour traiter d’autres maladies comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Elle est aussi utilisé dans l’accompagnement du traitement des personnes atteintes d’un cancer.

Cependant attention, manger du gras, ne veut pas dire manger de tout et de n’importe quoi. Il faut éviter les graisses cuites et veiller à avoir un bon ratio oméga 3 / oméga 6. En prenant par exemple, des huiles comme le colza et du poisson gras. N’oublions pas l’oméga 9 en utilisant de l’huile d’olive.

regime cétogène

Comme tout régime, il faut faire très attention à son corps et à son métabolisme. Il vaut mieux être accompagné par un médecin ou bien un diététicien afin d’éviter tout risque de carence et vérifier ensemble la bonne tolérance de ce régime par votre organisme.

Idées recettes

Auteur de l’article : loubna

2 commentaires sur “Alimentation cétogène, le nouveau régime qui affole la toile

    LINGERIELIZ.COM

    (28 septembre 2018 - 14 h 47 min)

    Je suis dubitatif sur ce type de Régime. J’irai même jusqu’à dire que le problème n’est pas de maigrir de se sentir bien dans sa peau 🙂

      loubna

      (28 septembre 2018 - 15 h 10 min)

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. L’essentiel est de se sentir bien dans sa peau. Comme expliqué dans l’article, ce régime est utilisé à la base dans un but thérapeutique pour aider les personnes qui souffrent de certaines maladies de mieux réagir à leur traitement.
      Mais on remarque un engouement depuis que certains diététiciens ont commencer à l’utiliser dans un but purement minceur.

      Je pense que comme tout régime, il faut faire attention et surtout être bien accompagner 🙂

      Merci pour votre intervention 😉

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !