Aller au contenu
Accueil » Blog » Une épicerie anti-gaspillage unique en France, près de Rennes

Une épicerie anti-gaspillage unique en France, près de Rennes

    Légumes mal calibrés, fruits moches, emballages abîmés… tous ces produits sont malheureusement écartés pour répondre aux exigences de la grande distribution.

    Leur destin, la poubelle. Alors qu’ils sont bons à la consommation et sans risque pour la santé du consommateur.

    Mais alors quand on lit le dernier rapport Ipsos, on voit bien qu’il y a une incohérence alarmante. 1 français sur 5 indique ne pas être en mesure de se procurer une alimentation saine et équilibrée. Malgré cela, des tonnes de nourriture et de produits sont détruites chaque jour.

    Ces chiffres ne datent pas d’hier, et c’est ce qui a donné l’idée à deux parisiens : Vincent Justin et Charles Lottmann, d’ouvrir un magasin anti-gaspillage sous le nom Nous.

    Le concept consiste à récupérer auprès des producteurs et des supermarchés, tout les produits qui sont considérés comme non vendables. Le choix est très large: des fruits, des légumes, des conserves, du lait, des œufs…

    Tous ces produits sont vendus en moyenne 30 % moins chers que dans les points de vente classique.

    Le premier magasin a ouvert ses portes le 4 mai dernier. Il se situe dans la zone industrielle de la Métairie à Melesse près de Rennes. D’autres magasins sont prévus dans d’autres villes.

    Imaginez qu’on puisse déployer ce genre de magasin un peu par partout en France  !


    Découvrir les offres du moment

    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

    Rejoignez moi sur youtube !

    cuisine test sur youtube

    cuisine test sur youtube

    5 commentaires sur “Une épicerie anti-gaspillage unique en France, près de Rennes”

    1. Oui je suis d’accord pour ouvrir dans nos villes ce genre de magasins ! mais n’oublions pas nos campagnes. Nombreux sont nos concitoyens qui ont trouvé refuge là où le loyer est moins cher. Ces personnes s’isolent et grâce à ces épiceries, retrouveront autour de la nourriture de nouveaux contacts, un nouveau travail etc … Cependant, un autre problème : comment expédier la nourriture dans nos campagnes ? à vous !

      1. Merci pour votre intervention Fabienne. Cela fait en effet réfléchir.

        L’ouverture de ce genre d’épicerie peux avoir beaucoup d’avantages. Leurs concept est justement de récupérer les invendables des villes alentours donc pas besoin d’un grand service de livraison.

    2. je trouve super ce genre de magasins, mais nous parlons toujours de nos grandes villes ! et si nous pensions aussi à nos concitoyens qui se sont réfugiés dans nos campagnes …

      1. Les deux parisiens ont pour objectif d’ouvrir d’autres épiceries sous forme de franchises. Alors ça peux donner des envie à certains!

    3. Retour de ping : Cuisine : tout savoir sur le Label Rouge - Cuisine Test

    Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

    Sloubna guilloryuivez-moi sur :

    Youtube

    Instagram

    Newsletter

    %d blogueurs aiment cette page :
    Available for Amazon Prime