[Impressions] : Gâteau et gourmandise sans sucre, manger tout en se faisant plaisir

Mon histoire avec le sucre ou plutôt le sans sucre remonte à quelques mois maintenant, plus précisément 6 mois. Sur conseil du médecin, j’ai du arrêter complétement le sucre qu’il soit raffiné ou naturel. Pendant un mois puis j’ai ré-inclu progressivement le sucre dans mon quotidien. Seulement voilà, quand on arrête le sucre pendant une aussi longue durée, la réadaptation est délicate. Le moindre gramme de sucre monte directement au cerveau. Les symptômes pour lesquelles mon médecin m’a prescrit ce régime revenaient au galop. Et avec les produits industriels de la grande distribution, il faut trouver des alternatives qui passe souvent par le fait maison.

Une des solutions est de se tourner vers les sucres naturels comme le miel et le sirop d’érables. Ces deux là sont mes préférés.

Mais alors comment fait-on quand on est gourmande et qu’on a passé la quasi-totalité de sa vie baignée dans le sucre sous toutes ces formes ? Et bien on réalise des recettes sans sucre ajouté (d’ailleurs si vous voulez en découvrir quelque une voilà un lien vers ma chaîne Youtube pour vous servir : Loubna Cuisine ) Et c’est à partir de là que j’ai découvert un monde complètement parallèle et méconnue pour moi.

J’ai testé plusieurs gourmandises que j’ai plus au moins adaptées à partir de mes anciennes recettes. Cherchant de nouvelles idées et astuces, je suis tombé sur le livre de Philippe Conticini : Gâteaux et gourmandise sans sucre.

Un vrai trésor ou comment manger les délices d’un chef emblématique de la pâtisserie française sans se faire du mal et culpabiliser.

Qualité de la description des recettes

Le livre comporte 52 recettes originales plus 16 recettes de base. On a des explications précises, des astuces et des notes du chef sur le rendu final et ce qu’on doit ressentir après la dégustation, un vrai plus pour savoir si on a bien réussi la recette ou si on a encore du chemin à faire. Chaque recette est bien détailler de façon à ne pas tourner autour du pot ou devoir aller poser des questions à Google 😉 .

Illustrations / qualité des photos

La photographe Valery Guedes nous délivre un magnifique travail sur les photos. Chaque illustration est une vraie invitation au pécher de gourmandise. Les détails sont soignés en toute simplicité et authenticité ce qui nous donne envie de feuilleter le livre du début à la fin sans s’arrêter.

Les photos reste réaliste car après avoir testé et réalisé quelques recettes. Le rendu final est assez similaire à la photo présentée. Ce qui est une vrai fierté et flatterie pour notre égo surdimensionné ou pas 😉

Originalité :

Le livre est divisé en 6 catégories : biscuits, tartes et fruits, dessert de fête, créations, goûter et recettes de base.

Une grande diversité pour satisfaire chaque moments et chaque occasions. Ça va du cake marbré au champi, champi-pi (petit gâteau pour le goûter) sans oublier les recettes de base qui servent comme ingrédients. Par exemple le caramel de pomme ou bien la pâte de cerise.

Dans ce livre, le chef présente certes les grands classiques de la pâtisserie française mais revisitées à sa manière. Au final, on trouve des recettes aux goûts originaux qu’on a pas l’habitude de déguster. A cela s’ajoute toutes les recherches derrières chaque réalisation pour ne pas utiliser ni le sucre raffiné ni les édulcorants.

Difficulté

  • Recette :

Les recettes sont assez facile à réaliser, on a pas besoin de lire entre les lignes. Les explications sont claires et bien précises. On a même les recettes de base qui servent comme ingrédients. On nous montre comment réaliser par exemple une pâte de fruit, la réduction de jus, la compotée de fruit et j’en passe.

Le bémol est le temps de préparation. En effet, certaines recettes bien qu’elles soient simples, demandent beaucoup de temps de préparation. Par exemple dans le Carotte cake, il faut préparer la pâte de poire ce qui demande 1 h en tout entre le lavage des poires, l’épluchage et le processus de cuisson sur feu moyen pour obtenir la pâte. Ces recettes sont biens celles d’un grand chef et sont issues d’un long processus d’élaboration et d’équilibre. On sent les nombreuses heures passées à la recherche des assemblages parfaits. Chaque étape reste simple mais elles sont nombreuses.

L’idéal serait en effet de la faire la veille, pour que le jour J, on se consacre à la préparation des autres ingrédients.

  • Ingrédients :

La liste des ingrédients est assez longue pour une grande majorité des recettes. Ce qui peux être parfois un peu décourageant, et vue la qualité de certains produits, le gâteau peux revenir rapidement cher. Mais le plaisir de manger un très bon gâteau ou une bonne crème est tellement énorme qu’on oublierait presque cette déconvenue et on est vite tenté de passer à la recette suivante. Il faudra quand même être bien organisé pour faire ces courses en amont.

Pendant la dégustation des recettes que j’ai testé, j’arrivais facilement à m’imaginer assise dans une pâtisserie au bord des quais de saine avec le panorama parisien en fond. Chaque boucher est un vrai plaisir pour les papilles.

Recette coup de cœur

Le choix reste assez difficile. Cependant si je devais choisir une seul recette ce serait incontestablement le cake marbré. J’affectionne tout particulièrement ce gâteau mais depuis ma diminution de la consommation de sucre je ne pouvais plus m’offrir ce plaisir pour le goûter. Alors maintenant cette injustice est réparée et je compte continuer à me faire plaisir pendant encore de nombreuses années.

Conclusion

Le livre contient une grande diversité de recette. Bien que très élaborées, elles restent assez simples. La multitude d’ingrédients nécessaires peut au premier abord rebuter. Mais à y regarder de plus près, nombre d’ingrédients sont en commun entre les recettes du livre (comme par exemple la farine de châtaigne que j’ai utilisé pour la première fois ou l’huile d’arachide) . Du coup on peut mutualiser ceux-ci et les rentabiliser au mieux que ce soit en coût ou en quantité.

La qualité du livre révèle à mon sens la qualité du chef Philippe Conticini. On sent au fil des pages, que les recettes sont le fruit d’un gros travail de recherche d’association des saveurs et des textures. Toujours dans le but de la création d’un équilibre subtil. J’ai beaucoup appris avec ce livre et me suis régalé.

Maintenant à vos fourneaux, plus d’excuse. On peux se faire plaisir sans se faire du mal.

C’est parti 😉

Idées recettes

livre

7.7

Qualité des descriptions des recettes

8.0/10

Illustrations/photos

8.0/10

originalité

7.0/10

Points forts

  • Sans sucre
  • Grande diversité
  • Recette facile à réaliser
  • Très bonne description
  • Information annexes

Points faibles

  • Liste des ingrédients assez longue
  • Le prix de certains ingredients

Auteur de l’article : loubna

4 commentaires sur “[Impressions] : Gâteau et gourmandise sans sucre, manger tout en se faisant plaisir

    GUILLORY

    (18 juin 2018 - 21 h 00 min)

    Bonjour Loubna, tu me connais j’adore cuisiner sans prise de tête… et pour avoir feuilleté ce livre de recette, je ne l’ai pas trouvé très attrayant. Je m’explique : l’une de ces recettes comporte un ingrédient sur lequel il faut se reporter à sa recette initiale ! J’aime avoir toute la recette en un bloc ! peut-être faut-il prendre connaissance d’une base de cuisine sans sucre ? peux-tu m’en dire plus stp ? Je sais que tu es une experte et plus une experte zen en cuisine … merci de ta réponse. Mamoune

    […] faire suite à nos impressions sur le dernier livre de Philippe Conticini, Gâteau et gourmandise sans sucre, Loubna Cuisine a réalisé la recette du Carotte Cake en suivant au mieux les instructions du […]

    HERVE Manuela

    (6 juillet 2018 - 12 h 40 min)

    Je viens de l’emprunter à la bibliothèque! Je vais tester quelques recettes!…

      loubna

      (16 juillet 2018 - 15 h 59 min)

      Super Manuela, tu me diras ce que t’en pense 😉

      A bientôt,

      Loubna,

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !