Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment découper un fenouil ?

Comment découper un fenouil ?

    Fenouil

    Et voilà, grâce à notre précédent article, vous savez maintenant comment éplucher un fenouil. Maintenant que c’est chose faite, vous pouvez facilement le découper pour le cuisiner selon vos goûts : dans une soupe, en accompagnement de plat, en tisane, en salade ou à la poêle… le fenouil est excellent pour la santé et se cuisine de différentes manières. Bref, avec ce légume, vous ne serrez jamais lassés ! Découvrez comment le découper. 

    Les bons instruments

    Munissez-vous d’une planche à découper, d’un couteau bien aiguisé, d’un bol pour y déposer les tranches. Vous pouvez aussi préparer votre mandoline, une poêle pour le cuir ou tout autre contenant, suivant le mode de cuisson.

    Comment bien choisir votre fenouil ?

    Découper fenouille

    Le fenouil est un légume à la chair ferme qu’il convient de découper avec soin. Lorsque vous le choisissez, préférez un fenouil bien lourd, qui dispose de feuilles bien vertes et d’un beau bulbe blanc, de préférence sans tache. Plus le fenouil est gros, plus vous aurez de matière à cuisiner. 

    N’oubliez pas qu’il est recommandé d’enlever les parties abîmées, en général la première épaisseur pour ne garder que la chair tendre et fraîche, un peu comme lorsque vous enlevez la première couche d’un oignon.

    Comment découper un fenouil ?

    • Commencez par tailler la partie verte du fenouil, à savoir les branches qui constituent les feuilles du bulbe. 
    • Ôtez également la base du légume. 
    • Coupez ensuite le fenouil en son milieu pour obtenir deux parties bien distinctes.
    • Retirez ensuite le cœur du légume, qui est fibreux et amer. Il s’agit de la partie au centre du bulbe, qui forme un triangle. Coupez cette partie en triangle pour être sûr de couper toute la partie amer.
    • Dernière étape, coupez vos deux parties en tranches de l’épaisseur souhaitée. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à cuisiner votre fenouil !

    Quelques astuces à connaître

    Conservez votre fenouil dans un récipient étanche pour éviter qu’il ne brunisse. Vous pouvez aussi l’enrouler dans du papier cellophane et le placer au réfrigérateur pendant 5 jours environ.

    Saviez-vous que les tiges du fenouil se mangent ? Vous pouvez les râper très finement avant de les incorporer à votre salade. Les feuilles de ce bulbe vous apporteront une touche anisée très agréable.

    Vous souhaitez faire mijoter votre fenouil ? Gardez son cœur pour éviter que les lamelles ne se détachent à la cuisson.

    Fenouil cuit

    Les branches du fenouil cuites donnent un goût anisé à toutes vos préparations.

    Et vous, comment cuisinez-vous le fenouil ? Avez-vous une recette fétiche ? Partagez-nous vos astuces en commentaire !


    Découvrir les offres du moment

    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

    Rejoignez moi sur youtube !

    cuisine test sur youtube

    cuisine test sur youtube

    Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

    Sloubna guilloryuivez-moi sur :

    Youtube

    Instagram

    Newsletter

    Available for Amazon Prime