Aller au contenu
Accueil » Blog » Matériel CHR pro : les indispensables à avoir

Matériel CHR pro : les indispensables à avoir

Dextérité manuelle, connaissance et maîtrise des produits, sens artistique et créativité, adaptation aux nouveaux besoins des consommateurs, bon sens du contact, maîtrise des normes d’hygiène … autant de qualités requises qui caractérisent les métiers de bouche. Et si ces dernières sont des compétences indispensables que vous soyez de la filière viande (boucher, charcutier …), de la filière sucrée (boulanger, chocolatier confiseur, crêpier, pâtissier …), poissonnière, que vous ayez un restaurant, un hôtel, un food-truck ou un magasin new gen, pour émoustiller les papilles de vos clients, mieux vaut avoir le matériel et le bon. Outre le matériel spécifique à chacun des métiers, il est des indispensables propres à tous qui permettent de rendre les tâches moins pénibles. En tant qu’artisan du goût, gros plan sur les appareils de cuisine incontournables.

Matériel pro incontournable : l’armoire réfrigérée

Les armoires réfrigérées (autrement appelées armoires frigo ou encore armoires froides) figurent parmi le matériel CHR pro essentiel. Et pour cause, il est primordial de conserver dans de bonnes conditions les denrées périssables, mais aussi les préparations. Côté choix, si la gamme de modèles est vaste, il convient de définir la quantité et le type de produits à conserver, le type de moteur souhaité (moteur intégré ou dissocié), le type du groupe froid utilisé (armoire à froid négatif entre -18 et -24 degrés sur une longue durée, armoire à froid positif entre 0 et 10 degrés pour des produits frais au froid ou une armoire réfrigérée mixte, mais aussi à froid statique, semi-ventilé ou ventilé), mais aussi la mobilité avec des roulettes ou non. La porte de l’armoire réfrigérée peut être pleine ou vitrée, entendu que le modèle vitré est parfait pour exposer les produits à la clientèle ou suivre d’un regard l’état des stocks. En marge, il est aussi possible de choisir plusieurs options ou non, fonction des besoins à l’image du thermostat, de l’éclairage, du système de dégivrage, du thermomètre ou encore de l’alarme de température. Autant de facteurs à prendre en compet et qui permettent de privilégier un modèle par rapport à un autre pour préserver la fraîcheur et la saveur des produits périssables, garder les boissons au frais.

Matériel pro incontournable : le four professionnel

Bien plus que du matériel pro incontournable, le four est un must have comme la doudoune l’est pour affronter les frimas de l’hiver au dressing. De nombreux modèles de four coexistent sur le marché, il convient donc de définir ses besoins avant de privilégier un modèle par rapport à un autre. Alors pour cuire, dorer, maintenir les préparations au chaud, il est indispensable de faire le bon choix de four. Pour choisir cette pièce maîtresse, il est d’usage de choisir le four à convection. Ce four le plus répandu peut être à gaz ou électrique. Pour autant, mieux vaut lui préférer le four à air pulsé (appelé également four à convection forcée) pour cuire de manière homogène les plats, rôtir et griller les préparations. Idéal pour des cuissons rapides tout en diminuant la perte de poids des aliments à la cuisson. Il existe aussi les fours à convection avec injection d’humidité qui favorisent les cuissons rapides tout en conservant l’onctuosité des aliments, car il évite le dessèchement des aliments. À noter toutefois que ce modèle en particulier nécessite un raccordement à une arrivée d’eau (et si possible l’installation d’un adoucisseur d’eau en amont de la distribution d’eau). Polyvalent et efficace, ile four mixte allie cuisson vapeur et cuisson à air chaud, parfait pour les pains et autres pâtisseries. Attention toutefois à ne pas confondre avec un four à micro-ondes professionnel qui est certes pratique, mais est à réserver à la décongélation des produits ou pour réchauffer brièvement les aliments.

Matériel pro incontournable : les autres équipements pro

Le choix des autres équipements de cuisine professionnelle dépend du métier. Pour autant, il est possible de lister les autres appareils communs à tous. Bacs gastros, plan de travail, table de préparation réfrigérée, desserte, plaque, hotte, coupe-légumes font partie eux aussi des indispensables. Quoi qu’il en soit, rien de tel que de se rapprocher d’un professionnel qui propose tout le matériel utile. Mobilier, travail des légumes, travail de la viande, travail de la pâte, matériel sous vide, plaque, accessoires, balance, instrument de mesure et thermomètre, friteuse, cuiseur, matériel de snacking, bain marie, chauffe plat, lampe chauffante, blender et shaker, service petit déjeuner, couteaux …. mais aussi matériel de buanderie, d’entretien, d’hygiène, de lavage et produits pour le corps, tout le matériel CHR pro de cuisine professionnelle est à portée de clics.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

Sloubna guilloryuivez-moi sur :

Youtube

Instagram

Newsletter

Available for Amazon Prime